Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
Izzy Stradlin a écrit :
Propose toujours, on fera le tri


3 Gibsons, une Mij manche vissé et une en kit, le choix va être vite fait !

D'ailleurs je crois que je n'ai jamais mis ici ma MIJ, vous acceptez les manches vissés ou c'est caca ? lol
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
jugejackson
bobofran a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
Propose toujours, on fera le tri


3 Gibsons, une Mij manche vissé et une en kit, le choix va être vite fait !

D'ailleurs je crois que je n'ai jamais mis ici ma MIJ, vous acceptez les manches vissés ou c'est caca ? lol


Tout dépend, certains modèles d'Ibanez à manche vissé s'en sortent bien.
Moulo
Je remonte ce joli topic !

J'avais demandé conseil il y a quelques temps pour trouver un spare à ma chère Burny RLC65.
Je n'avais pas retenu grand chose d’intéressant à ce moment mais vous m'aviez tout de même dit "ba pourquoi pas une 2ème". Ca coulait de source, et j'y avais pensé bien sur, mais je souhaitais un spare d'une valeur un peu moindre.

Bon et bien finalement la voilà (je suis si faible )

Burny RLC


Elle a été upgradé avec des micros Origin 59 de chez SP Custom

Par contre j'aurais aimé la dater, pas facile avec les MiJ...

L'ancien propriétaire m'a dit 1995, sur le case il était inscrit 1980 (inscrit par un précédent propriétaire, ce n'était pas une inscription d'origine), mais lorsque je parcours le catalogue Burny de 1995 je ne retrouve pas ce modèle... Il semble en revanche y en avoir fin 80's début 90's mais bon c'est pas très précis et je me trompe peut être...

Vous pourriez m'aider ?
J'ai trouvé ces inscriptions sur les potards:

Potard 1


Potard 2


Merci !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Grandek
Salut à tous,

J’ai parcouru les 120 pages du forum et ai eu le plaisir de voir de bien jolies LP par ici, notamment et pour ne citer qu’elles des Navigator et Momose Forum très instructif et qui regorge d’infos concernant les modèles plus anciens, grâce aux membres les plus connaisseurs du forum que je salue au passage !

Je viens ici pour partager mon expérience personnelle concernant l’acquisition qui date de quelques mois maintenant d’une superbe Tokai LS136F.

Pour les besoins du groupe, j’avais besoin d’une guitare de type LP, pour changer de mes Tele et Strat auxquelles je suis grandement habitué ! Je n’avais d’ailleurs jamais eu de LP à moi !

Avec un budget d’un peu plus de 2000€, j’ai ciblé la Gibson Standard, une Maybach Lester et les Tokai Love Rock (j’aime les tables flammées et je regardais donc à partir du modèle actuel LS136F).

J’ai pu essayer deux Gibson LP Standard différentes, la 50 et la 60 dans deux magasins différents (pour les copains belges : Omega à Mons et Stars Music à Bruxelles). J’ai globalement apprécié les sonorités mais moins les finitions. Sur les deux modèles testés, le palissandre qui semblait sec et clair, sillet et binding approximatifs.

Toujours à Oméga Mons, j’ai essayé une superbe Maybach Lester 58 New Look, superbes finitions et un palissandre d’un noir comme j’en ai rarement vu avec un superbe grain. Excellentes micros également (Amber, A4). Tarif équivalent aux Gibson essayées, on est clairement au dessus pourtant ! Je ne l’ai pas prise car je n’étais pas à l’aise sur le manche qui est assez gros et rond (la sensation est assez difficile à décrire).

Enfin, essai dans une chouette boutique aux Pays-Bas de la fameuse Tokai LS136-NC (comme indiqué sur le certificat) en finition Violin. Pratiquement 1000€ moins chère que les Gibson et Maybach.

Le NC dans la référence est pour Nitro Cover, modèle configuré apparement par l’importateur Benelux (diffère des modèles « français »). On a pas l’électronique Orange Drop/CTS, on a par contre bien le jack SwitchCraft mais l’électronique est coréenne et ne présente pas de problème sur mon exemplaire. Micros MK2S !

Révélation dès la prise en main, j’adore la finition qui est parfaite, binding et sillet parfaitement posés, réglée au poil ! Et ce manche a été dessiné pour ma main ! Apparement il s’agit d’un profil hybride 50(59?)/60, il est en tous cas très confortable ! Le palissandre de la touche est très beau aussi même s’il est plus clair (brun) que celui de la Maybach Lester essayée, ça reste néanmoins très harmonieux avec la finition Violin. A l’essai les micros m’ont plu également mais pas autant que les Amber de la Maybach. Néanmoins, avec une économie de 1000€ sur mon budget initial je suis large pour lui offrir de nouveaux micros

Retour avec elle à la maison, elle se marie très bien avec mon ampli préféré, un Vox AC15 Handwired, qui permet de sortir des sons tellement crémeux qu’ils rendraient jaloux un certain Brian May (j’exagère peut-être un peu )

Depuis lors, elle a déjà servi pour deux prestations et a assuré grave ! C’est aussi à cet occasion que je me suis rendu compte qu’elle était un peu plus lourde que les Gibson et Maybach essayées : 4,1kg, rien de rédhibitoire cependant pour qui est équipé d’une bonne sangle et ne souffre pas du dos ou des épaules !

Avant quelques photos et en conclusion, je ne peux que conseiller le modèle actuel LS136F (il y a aussi le modèle similaire 129 pour celui qui aime les Plain Top) pour celui qui veut rentrer dans le monde LP avec une guitare d’excellente qualité, pour une fraction du prix de la marque au grand G !

En ce qui me concerne, très content également d’avoir trouvé mon bonheur avec le made in Japan qui me suit décidément, mes deux autres principales guitares sont une Tele 62 MIJ Candy Apple Red et une Strat Limited Collection 2019 MIJ également, de la production Fender Japan actuelle (relativement rare, specs plus haut de gamme, nitro finish, corps en 2 pièces de Frêne sélectionné).

Voilà pour quelques photos:


LS136F




LS136F and Charlie Watts




LS136F top




LS136F
bobofran
Une LP mij de marque Columbus (on en trouve surtout en Angleterre) produite entre 1978 et 1982.

Récupérée à état d'épave il y a une dizaine d'années. Les seuls trucs d'origine sont le corps, le manche, les knobs et la plaque de manche.

Elle était chrome et a été remise en état en dorée. Électronique japonaise récupérée d'une tokai. Micros Vintagebuckers en Alnico V.

Bien entendu, elle ne sonne pas comme mes Gibson mais elle a du mojo !



LP columbus


Lp col 2


LP col 3
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
room135
Ma première LP like une Oakland & Co surement un truc re-badgé pour l'Europe de la fin des 70's

Oakland & Co 1978


Ici avec ma 2éme LP like Greco EG500 avant customisation...

LP like MIJ Early 80's


Avant / aprés

Avant/Aprés Customisation
Grandek
Merci à tous les deux pour vos compliments sur ma belle ! J’en suis vraiment très satisfait, même si à terme je compte lui offrir de nouveaux micros, à l’essai les Amber des Maybach m’avaient fait une très forte impression !

Room135 je te retourne le compliment particulièrement sur la Greco dont la customisation est très réussie, j’apprécie aussi la couleur du corps !

Je dois bien dire qu’en parcourant les 120 pages du forum, j’ai bien envie de me dénicher une LP japan de la toute bonne époque Les guitaristes n’ont vraiment pas de limite
NikoMikoMike
Grandek a écrit :


Je dois bien dire qu’en parcourant les 120 pages du forum, j’ai bien envie de me dénicher une LP japan de la toute bonne époque Les guitaristes n’ont vraiment pas de limite


Si tu as l'occasion un jour d'aller au Japon, passe dans le quartier d'Ochanomizu à Tokyo, tes yeux et ta carte bleue vont s'en souvenir pendant longtemps Tellement il y des grattes superbes en occaze à des prix alléchants !

Pour dénicher une LP de la bonne époque il n'y a pas mieux

bobofran
NikoMikoMike a écrit :
Grandek a écrit :


Je dois bien dire qu’en parcourant les 120 pages du forum, j’ai bien envie de me dénicher une LP japan de la toute bonne époque Les guitaristes n’ont vraiment pas de limite


Si tu as l'occasion un jour d'aller au Japon, passe dans le quartier d'Ochanomizu à Tokyo, tes yeux et ta carte bleue vont s'en souvenir pendant longtemps Tellement il y des grattes superbes en occaze à des prix alléchants !

Pour dénicher une LP de la bonne époque il n'y a pas mieux



C'est pas chiant à ramener ? Frais de douane, taxes etc ... ?

Je devrais aller au japon en 2024 et j'ai toujours aimé les japonaises, pas que LP/strat. J'ai chopé une Westone Thunder II l'année dernière et c'est une super gratte !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
NikoMikoMike
bobofran a écrit :

C'est pas chiant à ramener ? Frais de douane, taxes etc ... ?

Je devrais aller au japon en 2024 et j'ai toujours aimé les japonaises, pas que LP/strat. J'ai chopé une Westone Thunder II l'année dernière et c'est une super gratte !


Pour une gratte manche collé, oui c'est galère car il faut négocier avec la compagnie pour la garder avec soi en cabine (je l'ai fait pour ma LP Burny pas certain que je retenterais l'expérience...).

Pour ma strat Fernandes FST 70, je l'ai ramené sans souci : le corps dans une valise et la manche avec moi. Aucun problème ça passe lors des contrôles d'embarquements, ils ont l'habitude.

Aucun frais de douane ou taxes car j'ai toujours acheté en occase et en-dessous du seuil admis en franchise douanière soit 430 euros.

Grandek
Citation:
Si tu as l'occasion un jour d'aller au Japon, passe dans le quartier d'Ochanomizu à Tokyo, tes yeux et ta carte bleue vont s'en souvenir pendant longtemps Tellement il y des grattes superbes en occaze à des prix alléchants !

Pour dénicher une LP de la bonne époque il n'y a pas mieux


______


C’est au programme même s’il n’y a pas de date fixée encore ! Merci pour le conseil en tous cas, c’est quasiment certain que quand je foulerai le sol japonais, je repartirai de là avec une nouvelle guitare

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...