Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
doudoubass. a écrit :
Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas du palissandre Brésilien? La couleur, le veinage?
Les pores, même si ça ne se voit pas franchement sur la photo, sont très étirés et bien moins nombreux que sur les autres grattes à touche palissandre que j'ai, notamment une autre Flg-60 de la même année mais en finition Brown sunburst.

J'ai plusieurs guitares avec du Rio, ça ne ressemble pas à ça. C'est sans doute du palissandre indien comme utilisé beaucoup sur les guitares mij de cette époque.
jugejackson
Epiphone Wilshire de 1964 : Palissandre de Rio



Pore, veinage, couleur, ça n'a rien à voir avec celui de ta guitare.

Navigator N-TE de 2007 : Palissandre du Honduras (d'excellente facture)

Deux photos plus détaillées du fretboard de la FLG:




Trois photos d'une vraie Les Paul de 1959:






Non pas que je compare ma gratte à une Les Paul de '59 , mais ça ressemble un peu, non?

Chez Tokai, on pouvait s'attendre un peu à tout, à cette époque.
Par exemple, cette guitare à 60000 yens, a un corps d'une pièce d'acajou, caractéristique des modèles à plus de 80000 yens! Mon autre FLG-60 de 1978, a bien un corps en acajou deux pièces et la touche du manche ainsi que les inlays, n'ont vraiment rien à voir avec celle-ci.
J'ai eu plusieurs basses Tokai du début des années 80, et c'était pareil; Construction en aulne 2 pièces au lieu de 3 voire plus, accastillage réservé normalement aux modèles haut de gamme.
Je pense que pour faire face à une demande de plus en plus pressante, les employés utilisaient parfois ce qu'ils avaient sous la main, même si cela n'était toujours pas à l'avantage de l'entreprise... D'où de bonnes surprises parfois pour les clients!

Après, même si ce n'est pas du jacaranda, peu importe, cette guitare est vraiment exceptionnelle! (en tout cas pour moi! )
J'ai rarement été déçu avec ces vieilles japonaises. Le travail accompli par les employés, ainsi que leur savoir faire en matière de lutherie était vraiment époustouflant. Pas étonnant que les prix des vieilles Tokai de l'époque ont explosés ces dernières années...
jugejackson
La 59 a moins de pores que la touche de ta guitare et le veinage est assez caractéristique. Pour la couleur, ça dépend vraiment de la prise de l'image (lumière, exposition, flash...).

Même si le Japon a produit de très bonne guitare, il ne faut pas rêver non plus pour du Rio, à partir de 1965, Gibson est passé à un autre type de palissandre sud-américain.

J'ai une Tokai LS80 de 1980, le palissandre est superbe, très belle qualité, très foncé mais ce n'est pas du Rio.

J'ai plusieurs guitares avec du Rio et même si ça peut être plus ou moins foncé, le veinage et les pores sont assez caractéristiques.
jugejackson
La touche de ta guitare ressemble beaucoup à celle de mon Aria Pro II LS600 de 1981 qui est Les Paul qui valaient 60000JpYen neuve.

Et de rajouter que our les corps et manche, c'est pareil, j'ai rarement vu des vieilles mij des 70/80 avec de l'acajou du Honduras.
dalko
jugejackson a écrit :
La 59 a moins de pores que la touche de ta guitare et le veinage est assez caractéristique. Pour la couleur, ça dépend vraiment de la prise de l'image (lumière, exposition, flash...).

Même si le Japon a produit de très bonne guitare, il ne faut pas rêver non plus pour du Rio, à partir de 1965, Gibson est passé à un autre type de palissandre sud-américain.

J'ai une Tokai LS80 de 1980, le palissandre est superbe, très belle qualité, très foncé mais ce n'est pas du Rio.

J'ai plusieurs guitares avec du Rio et même si ça peut être plus ou moins foncé, le veinage et les pores sont assez caractéristiques.


Il y a du Rio dans les touches japonaises, mais pas forcement chez Tokai 1978-1982. Voire pas du tout chez Tokai de cette époque.

Greco EGF série, j'en ai vu quelques-unes mais ça parait vraiment désordonné, comme si les mecs s'en foutaient. J'en ai vu bizarrement que 1 ou 2 sur EGF1000 (parmi une cinquantaine que j'ai du voir), pareil pour EGF 1200. EGF1800 pareil, 1 ou 2 avec du Rio, sur un nombre assez limités de guitares ... Le reste ce n'est pas du Rio.

Une EGF1200 avec du Rio ici: https://reverb.com/item/130629(...)board

Par contre, chez Ibanez, TOUTES les Ibanez LR10 ont du Rio à la touche, ainsi que Ibanez Artist AR1505 ... Toutes, sans exception aucune. C'est ça la régularité Ibanez de cette époque. Le contrôle qualité était énorme.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
doudoubass. a écrit :
J'ai trouvé cette LS80 de 1978, une des toutes premières produites par Tokai.
La touche est identique à la mienne et les photos de meilleures qualité!

https://www.flickr.com/photos/(...)1128/


Pour moi, ce n'est pas du Rio du tout. Ni Burny, ni Tokai. C'est de l’indien.

Après, indien c'est très bien aussi ...
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
C'est clair, ce n'est pas ce détail qui va me faire revendre cette guitare!

Je n'aurai jamais d'équivalent pour le prix, y'a pas photo!
Entomber
doudoubass. a écrit :
C'est clair, ce n'est pas ce détail qui va me faire revendre cette guitare!

Je n'aurai jamais d'équivalent pour le prix, y'a pas photo!


De sages paroles. On s'en fout du snobisme des essences de bois, tant que la gratte déchire...
geogeo68
Oui mais c'est bien aussi de repréciser que le Rio sur les MIJ entrée/milieu de gamme ça reste une légende urbaine.

bien exploitée d'ailleurs par certains vendeurs qui en profitent pour gonfler d'avantage les prix
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
dalko a écrit :


Il y a du Rio dans les touches japonaises, mais pas forcement chez Tokai 1978-1982. Voire pas du tout chez Tokai de cette époque.

Greco EGF série, j'en ai vu quelques-unes mais ça parait vraiment désordonné, comme si les mecs s'en foutaient. J'en ai vu bizarrement que 1 ou 2 sur EGF1000 (parmi une cinquantaine que j'ai du voir), pareil pour EGF 1200. EGF1800 pareil, 1 ou 2 avec du Rio, sur un nombre assez limités de guitares ... Le reste ce n'est pas du Rio.

Une EGF1200 avec du Rio ici: https://reverb.com/item/130629(...)board

Par contre, chez Ibanez, TOUTES les Ibanez LR10 ont du Rio à la touche, ainsi que Ibanez Artist AR1505 ... Toutes, sans exception aucune. C'est ça la régularité Ibanez de cette époque. Le contrôle qualité était énorme.


Je parlais des répliques de LP, pas des autres modèles.

Ca reste tout de même des exceptions, les guitares dont tu parles ont été produites en petite quantité et comme on l'indiquait au dessus, les touches en Rio était souvent en custom order sur les modèles "phare", ça doit être pour ça que tu en trouves avec rareté sur les Greco EGF.
Il y a eu du Rio dans les années 70 au Japon, c'est certains vu le nombre de guitares acoustiques de cette époque qui en ont, après il n'est pas forcément dans les touches.
jugejackson
geogeo68 a écrit :
Oui mais c'est bien aussi de repréciser que le Rio sur les MIJ entrée/milieu de gamme ça reste une légende urbaine.

bien exploitée d'ailleurs par certains vendeurs qui en profitent pour gonfler d'avantage les prix

Oui, c'est un argument pour quelques vendeurs peu frauduleux, la plupart du temps un rapide coup d'oeil dans les catalogues donnent les bonnes réponses.
Entomber
Yop les poulets...

Personne n'aurait un vieux sélecteur 3 positions de MIJ qui ne lui sert pas à refiler/vendre?

J'ai ma Greco de 77 qui est tombée et le selecteur a pété. 😑😭

Et j'ai pas envie de le remplacer par un truc trop récent/rutilant 😅
jugejackson
Prends un sélecteur neuf, ça sera mieux qu'un ancien qui risque de déconner. Je n'ai aucun scrupules à virer l'électronique sur une vieille mij lorsqu'elle ne fonctionne plus.
Entomber
jugejackson a écrit :
Prends un sélecteur neuf, ça sera mieux qu'un ancien qui risque de déconner. Je n'ai aucun scrupules à virer l'électronique sur une vieille mij lorsqu'elle ne fonctionne plus.


Sur le principe t'as pas tort, mais celle-ci c'est celle de mon année de naissance, c'est plus mystique qu'autre chose.

Mais t'as pas tort, au pire je mets en neuf sur une autre gratte et passe le vieux sélecteur sur celle-ci.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...