Le EPIPHONE club!!

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Saitapharnes
Le Frequensator n’a effectivement pas qu’une fonction esthétique. C’est une vieille invention due à Herb Sunshine qui a travaillé chez Epiphone quelques années durant les années 30/40. Il est également le père de la gamme des guitares électriques chez Epiphone, inventeur d’un de ses micro guitares....
Dans une interview, il déclarait "Je vais vous raconter l’origine du Frequensator. Gibson sortait alors un nouveau cordier tous les deux ou trois mois, alors je me suis mis à travailler avec une guitare et un oscilloscope. L’idéal aurait été d’avoir une branche distincte - une longueur spécifique - pour chaque corde, mais c’était trop compliqué à fabriquer et tout ce matériel supplémentaire aurait été susceptible de générer des vibrations. C’est pourquoi, j’en vins au Frequensator avec ses deux longueurs. Le nom vient de « compensateur de fréquence » (frequency compensator). Un bon musicien peut inverser la branche longue avec la branche courte et percevoir une légère différence de ton. "
hautboish
Jubaea a écrit :
Je sais que je dois les ressortir ici à chaque fois qu'on parle de Casino et de Sheraton mais bon...,

Casino Lennon USA "Revolution"

Casino Lennon USA "1965"

Epi Sheraton USA de 1993


Je réagis suite à ta photo de ta Casino. Outre ma Riviera Limited et ma 335 pro, j'ai aussi une Casino, en vintage burst. Comme les autres, elle est arrivée d'occasion, et sur celle-ci me manque le logo sur le pickguard. Je ne sais pas vers quel modèle me tourner pour une casino? Le E en relief, plastique noir et réhaussé chrome, comme par exemple sur la photo de ta Sheraton, ou le E adhésif large argenté, comme sur certaines de leurs acoustiques, ou comme je crois le voir sur ta Casino 65 ?
Jubaea
hautboish a écrit :
Jubaea a écrit :
Casino Lennon USA "1965"

Epi Sheraton USA de 1993


Je réagis suite à ta photo de ta Casino. Outre ma Riviera Limited et ma 335 pro, j'ai aussi une Casino, en vintage burst. Comme les autres, elle est arrivée d'occasion, et sur celle-ci me manque le logo sur le pickguard. Je ne sais pas vers quel modèle me tourner pour une casino? Le E en relief, plastique noir et réhaussé chrome, comme par exemple sur la photo de ta Sheraton, ou le E adhésif large argenté, comme sur certaines de leurs acoustiques, ou comme je crois le voir sur ta Casino 65 ?

A priori, mais je peux me tromper (j'ai juste checké le Net en recherche de photos...), et on trouve le logo en papier argenté sur les pickguards jusqu'en 65, ce qui explique ce logo sur les Casino Lennon, puis à partir de 66, les photos de Casino que j'ai trouvé ont le logo alu en relief. Si c'est correct, alors tout dépend de l'année de ta guitare...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
hautboish
Jubaea a écrit :

A priori, mais je peux me tromper (j'ai juste checké le Net en recherche de photos...), et on trouve le logo en papier argenté sur les pickguards jusqu'en 65, ce qui explique ce logo sur les Casino Lennon, puis à partir de 66, les photos de Casino que j'ai trouvé ont le logo alu en relief. Si c'est correct, alors tout dépend de l'année de ta guitare...


Merci! Vais me mettre en quête, et voir ce que je peux trouver
oooliver22
hautboish a écrit :
Jubaea a écrit :

A priori, mais je peux me tromper (j'ai juste checké le Net en recherche de photos...), et on trouve le logo en papier argenté sur les pickguards jusqu'en 65, ce qui explique ce logo sur les Casino Lennon, puis à partir de 66, les photos de Casino que j'ai trouvé ont le logo alu en relief. Si c'est correct, alors tout dépend de l'année de ta guitare...


Merci! Vais me mettre en quête, et voir ce que je peux trouver


je suis dans le meme cas pour ma Sheraton Anniversary, j'ai trouve cela
https://www.amazon.co.uk/Epiph(...)7CLY6

meme si dans mon cas etant une 1962 reedition ce serait plutot le sticker argente
cliclac
perso je le trouve moche ce logo, je l'ai viré de ma casino et mis un pickguard noir après avoir testé un transparent
hautboish
oooliver22 a écrit :
hautboish a écrit :
Jubaea a écrit :

A priori, mais je peux me tromper (j'ai juste checké le Net en recherche de photos...), et on trouve le logo en papier argenté sur les pickguards jusqu'en 65, ce qui explique ce logo sur les Casino Lennon, puis à partir de 66, les photos de Casino que j'ai trouvé ont le logo alu en relief. Si c'est correct, alors tout dépend de l'année de ta guitare...


Merci! Vais me mettre en quête, et voir ce que je peux trouver


je suis dans le meme cas pour ma Sheraton Anniversary, j'ai trouve cela
https://www.amazon.co.uk/Epiph(...)7CLY6

meme si dans mon cas etant une 1962 reedition ce serait plutot le sticker argente


pas de livraison en France apparemment avec ton lien?
je rejoint le club avec ma 635I



635I 1




635I 2


je suis toujours en recherche d'info dessus car je sais juste qu'elle a été produite entre 89 et 91 mais le numéro de série sur l'étiquette doré est effacé

au niveau du floyd c'est un speedloader de schaller qui tiens l'accord, j'ait d'u rajouter des bloque cordes enfin juste les palets car ce n'est pas un bloc corde standard j'ai du couper les palet pour que ça rentre pile poil.

à priori elle est sortie des usine samick le son dans le Ironheart est vraiment pas mal du tout.
a priori il y a un split pour les micro doubles
Jubaea
oooliver22 a écrit :
hautboish a écrit :
Jubaea a écrit :

A priori, mais je peux me tromper (j'ai juste checké le Net en recherche de photos...), et on trouve le logo en papier argenté sur les pickguards jusqu'en 65, ce qui explique ce logo sur les Casino Lennon, puis à partir de 66, les photos de Casino que j'ai trouvé ont le logo alu en relief. Si c'est correct, alors tout dépend de l'année de ta guitare...


Merci! Vais me mettre en quête, et voir ce que je peux trouver


je suis dans le meme cas pour ma Sheraton Anniversary, j'ai trouve cela
https://www.amazon.co.uk/Epiph(...)7CLY6

meme si dans mon cas etant une 1962 reedition ce serait plutot le sticker argente

Donc ceci alors ?

https://www.axetremecreations.(...)cker/

J'en ai déjà acheté chez eux, il est un peu plus fin que l'original, mais ça le fait bien quand même.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
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hautboish
Jubaea a écrit :

J'en ai déjà acheté chez eux, il est un peu plus fin que l'original, mais ça le fait bien quand même.


Il y a une option, le choix entre deux tailles, et je suis une quiche en mesures américaines, laquelle choisir pour une pickguard de Casino, je me dis que l'autre taille doit correspondre aux Epi acoustiques mais??? 1/8" ou 9/32" ????
cliclac
un pouce c’est 25,4mm alors 1/8=3,17 et 9/32=7,14 un peu épais si c’est l’épaisseur
Jubaea
cliclac a écrit :
un pouce c’est 25,4mm alors 1/8=3,17 et 9/32=7,14 un peu épais si c’est l’épaisseur

Non, c'est le diamètre du logo. Ça doit donc être le 1/8. 3,17, ça me paraît être bon, je vérifie ce midi et te confirme.
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Hiflyer
cliclac a écrit :
un pouce c’est 25,4mm alors 1/8=3,17 et 9/32=7,14 un peu épais si c’est l’épaisseur


En fait les mesures sont 1+1/8 (9/8, soit 2.85 cm) et 1+9/32 (41/32, soit 3.25 cm).

Je te conseille le plus grand, mais les deux le font bien.
Jubaea
Hiflyer a écrit :
cliclac a écrit :
un pouce c’est 25,4mm alors 1/8=3,17 et 9/32=7,14 un peu épais si c’est l’épaisseur


En fait les mesures sont 1+1/8 (9/8, soit 2.85 cm) et 1+9/32 (41/32, soit 3.25 cm).

Je te conseille le plus grand, mais les deux le font bien.

Alors, je viens de vérifier le pickguard de ma Casino "1965", et le logo mesure bien 3.25cm (+- 1/4 de poil, hein...).
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cliclac
3,19 pile sur mon elitist mais comme il a été décollé puis recollé il a pu se déformer
Doc Loco
Ca ne va pas surprendre grand monde que j'ai craqué pour l'Epi Jared James Nichols . Déjà, j'aime beaucoup le mec et son jeu, mais aussi son modèle signature correspond parfaitement à mes goûts (dans le temps, j'avais déjà bricolé une Bach junior à table bombée - goldtop cependant).

Voilà donc la bête, encadrée par la vieille garde, ses gentilles tantes de 65 et 63 ans .




Epiphone Jared James Nichols


Autant dire que j'ai de quoi comparer. Quelles sont les grosses différences?

- la caisse est celle d'une LP custom en épaisseur, pas d'une junior, donc un cm de plus
- la table bombée (attention, c'est une custom, donc pas d'érable mais bien une caisse tout acajou)
- le manche plus épais/fat: c'est vraiment un gros manche! Mais pourtant très confortable, une très belle réussite
- à noter: le poids est pourtant très raisonnable, 3,6 kg. J'imagine qu'elle doit être creusée d'une façon ou d'une autre mais je n'ai pas repéré de cavité à la percussion

Commençons par les points négatifs, c'est important même s'ils ne sont pas nombreux

- à la réception, les plots du micro étaient à un bon cm des cordes . Autant dire que branchée, ça sonnait anémique au possible . Une fois l'action (haute d'origine) réglée, on gardait encore 4 à 5 mm d'écart, ce qui est franchement trop. J'ai donc dû utiliser un shim (une cale) pour P90 dogear - heureusement, il m'en restait en stock
- la touche déteint sur les doigts; c'est hélas classique chez Epi (et pas que), mais ça s'estompe au bout de deux-trois jours de jeu intensif et heureusement, la touche ne pâlit pas pour autant (donc ce n'était pas nécessaire de la teinter )

Tout le reste est positif!

- elle est superbe et la finition est quasi parfaite! en cherchant bien avec une loupe, on notera une ou deux mini (mais alors mini!) imperfections du binding sept plis (mais il faut vraiment une loupe); la finition noire satinée est à mon sens un excellent choix, qui va se patiner admirablement avec le temps
- le manche est donc super fat et pourtant super confortable! le frettage est impeccable et permet une action bien basse sans buzz ni choke sur les bends (étouffement des tirés)
- la tenue d'accord est top (mais vraiment!): le sillet est, une fois n'est pas coutume, parfaitement taillé (je n'ai rien eu à faire!) et les mécas Grover sont à la hauteur de leur réputation

Venons-en au son (je rappelle que le micro est un Seymour Duncan US): une fois le problème de hauteur du micro réglé (je ne dis pas que ce sera sur tous les exemplaires, avec une table bombée et un wraparound il y'aura inévitablement des variations), on se retrouve avec une guitare plus bright qu'une junior ordinaire: après tout, Jared James Nichols est un fingerstylist, et il a donc besoin d'un peu plus de mordant pour son son - y'a une logique.

On a même du twang telecaster survitaminé! Mais il suffit de baisser le tone d'une unité ou deux (progressif le tone, bien!) et on arrive au son junior typique, ça rugit comme il faut et le sustain est franchement excellent. On peut faire tout ce qu'on fait avec une junior, y compris toutes les variations avec le volume et le tone (le volume aussi est nickel, pas de perte d'aigues en le baissant), jursqu'à arriver à quasi un son d'acoustique même sur un ampli à burne. C'est donc typiquement la guitare qu'on branche dans un ampli bien poussé, et puis on fait son son avec les potards. Excellente dynamique aussi.

Gros coup de coeur donc, et alternative idéale pour ceux qui veulent se payer une bonne junior et n'ont rien contre le look custom et une tête Epiphone qui ma foi passe très bien sur ce modèle. Dans la lignée des dernières réussites d'Epi en matière de modèles signature (sans doute encore PLUS réussie que la Firebird JB que j'aime pourtant énormément, mais qui est beaucoup moins polyvalente). Même le case (softcase rigide de qualité) est bien!

(plectre "billard" de chez Riki-Le-Plectrier)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...