Le EPIPHONE club!!

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ML3-ProFan
voire très belle ! J'adore Félicitations.
Les micros sont comment ? sortie moyenne ou elevée ?
Carpe Diem !
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 2 fois)
marechalo a écrit :
Nouvel achat reçu ce midi...

C'est beau ça, étant jazzman je n'ai aucune utilité d'une guitare pareille, mais ayant biberonné avec du Johnny Winter, j'ai toujours admiré l'esthétique de cette guitare, en plus en rouge, un truc a vous rendre red dingue...

J'ai souvenir d'en avoir essayé une à Hambourg ( c'était une Gibson) et j'en garde un excellent souvenir...

Celle ci tient-elle la distance avec sa grande cousine Gibies ?

J'ai dans le souvenir que ce n'est pas ta première Firebird ou je me trompe?
Modifié le 27/04/2026 à 15:31
marechalo
J‘ai 4 Firebird, une Gibson, une de luthier et deux Epiphone 63 V vibrola 1 frost blue et 1 amber red, par la suite je changerai les micros de l‘amber red.
Au niveau qualité de finition c‘est parfait. Alors est ce que ma Gibson est mieux, disons que ça ne sonne pas pareil et tant mieux, il n‘y a que la manche plus gros sur l‘Epiphone qui pourra rebuter certains, personnellement ça ne me dérange pas, mais le vibrola ajoute un plus au niveau look je trouve...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Vraiment très classe ta Firebird marechalo ! Elle a vraiment de la gueule.
J'ai vraiment l'impression que les dernière Epi, sont quand même de très bons instruments qui en font plus du tout ridicules à côté de leurs grandes sœurs us...

Pour la blague, j'aimerais changer le cache trussrod de mon Epi Flying V par un Gibson. Par contre, ce n'est pas tout à fait la même taille, ni le même emplacement pour les 3 trous des vis. Vous auriez une idée où je pourrais trouver ça ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Superbe, c’est comme ça (reverse) et avec cette couleur que je préfère la Firebird.
Félicitations.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marechalo
Merci, c‘est vrai qu‘Epiphone a progressé sur la qualité ces dernières années, pour le cache truss rod il y a un site qui fabrique des plaques a la demande je ne sais plus lequel mais c‘est possible.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
shomen
En toute objectivité : mon epi flying V est en concurrence avec des frangines qui coûtent au minimum entre deux et quatre fois son prix...mais par contre, elle leur tient la comparaison en terme de sensation de jeu (le plus important), de finition et de son. Je suis bluffé c'est aussi simple que ça.
Je vais continuer à faire des fouilles pour ce cache trussrod... merci.
Modifié le 07/05/2026 à 17:32
billou
  • Custom Top utilisateur
Je me suis fait plaisir avec une Crestwood (commandée sur un célèbre site teuton) pour compléter mon set et aussi surtout parceque j'ai flashé dessus depuis un certain temps...

Le colis est arrivé complètement explosé et très certainement fouillé, miraculeusement rien ne manquait et la guitare etait bien protégée dans son propre carton.

Au déballage (avec le livreur), elle était assez sale : poussière un peu partout, et surtout la zone entre le pickguard transparent et la table était relativement sale, pour le coup assez déçu à ce moment là, je l'ai quand même testé vite fait ce qui m'a amené au check up car malgré les cordes trop molles à mon goût (10-46 d'origine) j'ai trouvé un bon potentiel.

Du coup

- démontage des cordes d’origine ==> poubelle malgré le bon état

- nettoyage général, démontage du pickguard et nettoyage de la zone entre le pickguard et la table

- ajustement des frettes, elles n'étaient pas coupantes mais pas loin, par confort, j'ai repris tout ça, pas besoin de polissage par contre

- Décollage des affreux logo € sur le pickguard et le bloc du cordier (léger ponçage pour celui-ci afin d'enlever les traces de colle)

- nourrissage de la touche et du bloc de bois du cordier (lemon oil de Dunlop) ils était tout les deux bien sec et un peu clair, au passage je trouve la touche en laurier pas mal du tout

- remontage en 11?52 (mon tirant habituel)

- réglage du manche qui était trop bombé d'origine, même en ayant augmenté le tirant j'ai du détendre le trussroad d'un demi tour

- réglage du bras de vibrato (beaucoup plus drôle après changement des cordes )

Après tout ça, la guitare s’est révélée vraiment excellente. Très bonne résonance, et les mini?humbuckers sonnent super bien, pile entre le simple et le double, la position bridge est génialement punchy, pour moi qui suis sur Fender depuis quelques années, le manche est un peu déroutant mais confortable et hormis les quelques défaut listés ci dessus, la finition est impeccable et la guitare vraiment jolie.

Je vais peut-être lui apporter quelques changement esthétiques avec un chip de sélecteur crème et changer les boutons, je ne sais pas encore par quoi mais je ne suis pas ultra convaincu par les existants.

Quelques photos

Avec ses copines

Extérieur 1

Extérieur 2

Extérieur 3
Non rien.
shomen
Très jolie et originale ta Crestwood !
Par contre, tes soucis de livraison (ça peut arriver) et son état au déballage ne sont pas corrects.
billou
  • Custom Top utilisateur
marechalo a écrit :
Jolie ta Crestwood, guitare originale, les mini humbuckers sonnent plus punchy que les micros Firebird ?

Je n'ai jamais joué de Firebird (j'aimerais bien cela dit..) donc je ne peux malheureusement pas comparer.
Non rien.
jugejackson
La finition des frettes est déplorable sur ce modèle... Et le sélecteur va commencer à être capricieux dans quelques mois... Les mini sont plutôt réussis. C'est vraiment dommage qu'Epiphone fasse toujours des guitares mal finies en Chine alors que celles faites en Indonésie était parfaite niveau finition (Celle sortie en 2012).

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...