Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faut regarder les choses de manière aussi radicale que celle de dire que l'on voit beaucoup de message disant que la CP Mex vaut largement les US et que bizarrement on voit très peu de message de proposition d'échange pour l'inverse.
Pour commencer, on voit peu de message d'échange en général, comparativement aux annonces de ventes ; Il n'y a donc pas de raison que la tendance soit plus élevée pour une transaction du type "une US contre une Mex".
Ensuite, j'ai eu 4 strato Fender dans ma vie, je vous les donnent dans l'ordre d'acquisition, 1 Mex, 1 Jap, 1 US, puis la CP. Plutôt que de dire la meilleure c’est… , je vais dire que ma préférée est sans conteste la CP 60. C'est pour moi le son Strato Fender par excellence, la qualité de finition est plus que correcte.
Je crois que comme c'est dit plus haut, les qualités de production des US sont aléatoires et qu'en effet il est tout à fait possible de tomber sur une CP supérieure a une US. Ceci ne veut donc pas dire que toutes les CP sont supérieures aux US ou inversement.
Avant d’acheter ma CP, j’en ai testé 3 modèles identiques (bois, manche, micros) dont 2 neuves et 1 d’occasion. Je suis reparti avec celle d’occasion car elle était sans nuls doutes meilleure que les 2 neuves au niveau sonore et finition. Il y a donc des différences dans la gamme CP. Ceci complique donc encore un peu plus la chose.
Toujours est-il que si ma CP vaut largement mon US, je n’aurai jamais proposé de faire un échange. Je suis pas C.. non plus. Mon US m’avait coûté 1200 euros, j’allais pas échanger contre une autre guitare qui en vaut la moitié (sur le plan financier). J’aurai revendu mon US et acheté la CP.
Ensuite, on a pas tous les mêmes attentes d’un instrument, pour certain, la provenance est importante. Je ne remets donc pas cela en cause même si pour moi seule la sonorité compte et qu’on joue pas de la guitare en regardant la tête pour y lire le made U.S.A. Je ne critique pas car ce fût pour moi aussi a une époque une espèce de Graal les US et quand j’avais pu l’acheter j’étais trop content, puis je m’en suis rapidement lassé car elle manquait terriblement de personnalité. Je ne dis pas que c’est le cas de toutes les US mais c’était le cas de la mienne.
Désolé de cette tartine mais je voulais partager avec vous mon avis et mon expérience sur ce sujet.