Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pask30620
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faut regarder les choses de manière aussi radicale que celle de dire que l'on voit beaucoup de message disant que la CP Mex vaut largement les US et que bizarrement on voit très peu de message de proposition d'échange pour l'inverse.

Pour commencer, on voit peu de message d'échange en général, comparativement aux annonces de ventes ; Il n'y a donc pas de raison que la tendance soit plus élevée pour une transaction du type "une US contre une Mex".

Ensuite, j'ai eu 4 strato Fender dans ma vie, je vous les donnent dans l'ordre d'acquisition, 1 Mex, 1 Jap, 1 US, puis la CP. Plutôt que de dire la meilleure c’est… , je vais dire que ma préférée est sans conteste la CP 60. C'est pour moi le son Strato Fender par excellence, la qualité de finition est plus que correcte.

Je crois que comme c'est dit plus haut, les qualités de production des US sont aléatoires et qu'en effet il est tout à fait possible de tomber sur une CP supérieure a une US. Ceci ne veut donc pas dire que toutes les CP sont supérieures aux US ou inversement.

Avant d’acheter ma CP, j’en ai testé 3 modèles identiques (bois, manche, micros) dont 2 neuves et 1 d’occasion. Je suis reparti avec celle d’occasion car elle était sans nuls doutes meilleure que les 2 neuves au niveau sonore et finition. Il y a donc des différences dans la gamme CP. Ceci complique donc encore un peu plus la chose.

Toujours est-il que si ma CP vaut largement mon US, je n’aurai jamais proposé de faire un échange. Je suis pas C.. non plus. Mon US m’avait coûté 1200 euros, j’allais pas échanger contre une autre guitare qui en vaut la moitié (sur le plan financier). J’aurai revendu mon US et acheté la CP.

Ensuite, on a pas tous les mêmes attentes d’un instrument, pour certain, la provenance est importante. Je ne remets donc pas cela en cause même si pour moi seule la sonorité compte et qu’on joue pas de la guitare en regardant la tête pour y lire le made U.S.A. Je ne critique pas car ce fût pour moi aussi a une époque une espèce de Graal les US et quand j’avais pu l’acheter j’étais trop content, puis je m’en suis rapidement lassé car elle manquait terriblement de personnalité. Je ne dis pas que c’est le cas de toutes les US mais c’était le cas de la mienne.

Désolé de cette tartine mais je voulais partager avec vous mon avis et mon expérience sur ce sujet.
aurelien.b90
Dis moi pask30620, le fait que les 2 neuves sonnaient moins bien que l'occasion, tu penses que c'est parce que celle d'occasion était plus veille qu'elle sonnait mieux?

Après c'est clair que si on me donne le choix entre une vintage US et un CP je prend l'US, mais entre une standard américaine ou un CP je préfère la CP! Bon je prendrais l'US pour la revendre et prendre la CP et me mettre le reste de côté hein.. Par contre entre une mex standard ou une standard US, il n'y a pas photo.. la mex! (je plaisante )

Après tout dépend des modèles et faut pas se fier rien qu'à la provenance, entre une highway one, une américaine spéciale, standard ou vintage, ça doit pas sonner pareil.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
pask30620
aurelien.b90 a écrit :
Dis moi pask30620, le fait que les 2 neuves sonnaient moins bien que l'occasion, tu penses que c'est parce que celle d'occasion était plus veille qu'elle sonnait mieux?

Ben je ne n'ai pas su expliquer d'où provient la différence et je me suis posé la même question que toi sans y trouver de réponse (même le vendeur en qui j'ai toute confiance. Je me suis dit que cela pouvait aussi provenir d'une fabrication plus récente qui serait de moins bonne qualité ? J'en sais rien en fait mais c'est indéniable qu'elles étaient moins bien.
cnsteph
Rah.
Forcément ça me met le doute tout ça.

Pour tout vous dire je suis sur une occase d'american std de 2009 pour 700€.
Mais elle est loin et je ne pourraipas l'essayer.

Ceci dit, j'ai acheté la majorité de mes guitares comme ça et j'ai rarement été déçu.

Coup de poker un peu, c'est vrai.
aurelien.b90
pask30620 a écrit :
aurelien.b90 a écrit :

Ben je ne n'ai pas su expliquer d'où provient la différence et je me suis posé la même question que toi sans y trouver de réponse (même le vendeur en qui j'ai toute confiance. Je me suis dit que cela pouvait aussi provenir d'une fabrication plus récente qui serait de moins bonne qualité ? J'en sais rien en fait mais c'est indéniable qu'elles étaient moins bien.

Ou peut-être.. ces fameux nouveaux micros qui en fait sont les mêmes et peut-être qu'en fait que non...
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
cnsteph
Ralala, ptet ben !
pask30620
aurelien.b90 a écrit :

Ou peut-être.. ces fameux nouveaux micros qui en fait sont les mêmes et peut-être qu'en fait que non...

Je ne savais pas cette histoire de nouveaux micros, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin l'explication. Les CP faisaient elles de l'ombre aux US ? Si c'était le cas ca confirmerai la réputation donnée aux CP.
pask30620
cnsteph a écrit :
Rah.
Forcément ça me met le doute tout ça.

Pour tout vous dire je suis sur une occase d'american std de 2009 pour 700€.
Mais elle est loin et je ne pourraipas l'essayer.

Ceci dit, j'ai acheté la majorité de mes guitares comme ça et j'ai rarement été déçu.

Coup de poker un peu, c'est vrai.

Ben ca dépend de tes attentes, si tu veux un grate polyvalente donc, non typée la Std US fera l'affaire, si tu veux la strat typée strat c'est plutôt la CP. Maintenant si ce que nous disions plus haut sur les micros se révèle exact, va falloir faire attention. Peut-être que quelqu'un peut nous apporter des éléments complémentaires.
cnsteph
Je pense pas qu'on aura un jour une version officielle à propos d'un éventuel changement de micros.
Ce serait une démarche que le constructeur ne pourrait pas assumer.

Que les micros aient changé, c'est possible, mais difficile à vérifier sauf à monter un set de micros d'une CP récente sur une vieille CP comme la mienne par exemple.

Ce que j'ai entendu dire de la part de quelqu'un qui est assez proche de fender france, c'est que la série CP fait clairement de l'ombre aux us std.
pask30620
cnsteph a écrit :
Ce que j'ai entendu dire de la part de quelqu'un qui est assez proche de fender france, c'est que la série CP fait clairement de l'ombre aux us std.

Et comme il n'y a pas de fumée sans feu...
cnsteph
Bah, ça on sait pas trop ...
darkjp
  • Custom Top utilisateur
pour en avoir discuté avec fender france, ils en ont rien à battre des CP. Elles se vendent bien, ils margent à fond dessus, mais les Standards (strats et tele) sont vraiment leurs fers de lance. Et quand ils parlent qualité... d'ailleurs quand on cause endorsement, ils font la grimace quand on parle grate mex', parce que, je cite: "ça ne nous fait pas de la bonne pub" et de s'expliquer qu'en gros le taux de pelle chez les US est à peu près égal au taux de bonnes guitares sur les mex. Il n'y a pas de contrôle qualité du tout sur les mex.
SourFlavour
darkjp a écrit :
pour en avoir discuté avec fender france, ils en ont rien à battre des CP. Elles se vendent bien, ils margent à fond dessus, mais les Standards (strats et tele) sont vraiment leurs fers de lance. Et quand ils parlent qualité... d'ailleurs quand on cause endorsement, ils font la grimace quand on parle grate mex', parce que, je cite: "ça ne nous fait pas de la bonne pub" et de s'expliquer qu'en gros le taux de pelle chez les US est à peu près égal au taux de bonnes guitares sur les mex. Il n'y a pas de contrôle qualité du tout sur les mex.

Ca c'est quand même énorme comme post... On ne va pas relancer la polémique mais aucun contrôle qualité c'est juste la plus grosse ineptie que j'ai entendue, à ma connaissance, sur ce topic presque personne n'a eu de problème que ce soit de finition ou d'assemblage sur sa CP...
Que les lutheries soient différentes, je le conçois sans souci, mais l'usine mexicaine de fender a sensiblement la même tronche que l'usine américaine, et il y a aussi des types chargés du contrôle qualité (3 fois sur le parcours de la gratte d'ailleurs...).

Après si ton interlocuteur est Fender France, il paraît évident qu'ils ne vont pas se planter un couteau dans le dos en disant que pour la moitié du prix d'une US tu peux avoir une gratte de qualité approchante.
cnsteph
C'est clair.

Comme renault qui ne dira jamais officiellement que les logan leur font carrément de l'ombre, pourtant c'est lourdement le cas.
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
darkjp a écrit :
Il n'y a pas de contrôle qualité du tout sur les mex.

Encore heureux que tu ne lui aies pas posé de question sur les Squiers CV!
Tout est dans les doigts.
cnsteph
Ouais, les CV c'est de la m****e en barre c'est bien connu.

ce qui est marrant, c'est qu'il n'y a tellement aucun contrôle qualité chez eux que mes deux CV sont les deux seules grattes que je n'ai jamais eu à emmener chez le luthier pour planimétrie et les seules qui sont arrivées réglées quasi au quart de poil à la sortie du carton.

Ils n'ont aucun contrôle qualité xhez squier mais ils ont vachement de bol, ils tombent souvent pile poil !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...