Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78
Voila comment mon revendeur défini la gamme CP, plutôt pas mal résumé...

Les américains ont leur série American Vintage, il n’y avait pas de raison que le même genre d’exercice ne se déroule pas dans l’usine mexicaine. Ces instruments sont fortement inspirés des références du glorieux passé de Fender, et sont fabriqués avec des bois et des pièces de qualité supérieure aux standard mexicaines. Une bonne affaire donc pour ceux qui recherchent une instrument authentique et de qualité au prix d’une télé à écran plat bas de gamme.

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Papich
  • Special Supra utilisateur
J'ai une question concernant les finitions de ces guitares:

On m'avait fait remarquer un truc, donc en passant dans un magasin de gratte cet après midi j'ai voulu vérifier.
Au niveau du manche, la partie ou il est rattaché au corps, il y a un peu d'espace (je ne sais pas si vous voyez, c'est dur d'expliquer par ecrit)
Ca me choque un peu dans le sens ou je trouve que ça gache la finition de la guitare...
Ca dépend du modèle j'ai remarqué, certaines Baja sont impec, d'autres non.
Vous pensez que c'est parce que je suis trop exigeant, ou bien c'est un réel problème de finition?
cnsteph
J'avais remarqué la même chose en mag.

Sur ma CP, tu passes pas un papier clope.
Papich
  • Special Supra utilisateur
Tu l'as acheté quand la tienne?
cnsteph
elle est de 2006
darkjp
  • Custom Top utilisateur
SourFlavour a écrit :
Je pense qu'on réagissait simplement à l'affirmation concernant le controle qualité chez les mex.

C'était pas un commercial qui vend sa "daube à la comm' " qui disait ça.
Mais: ok, il n'y a aucune différence entre une baja et une NAS. Comme le custom shop, c'est psychologique...
L'important c'est d'être content.

P.S: rappellons à ce moment là du débat que j'ai eu 2 Classic Player et que je lorgne actuellement sur un tele 50 RW. Mais c'est surement parce que je déteste les mexicains.
cnsteph
Qui a dit ça ?
Personne.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
Je précisais ça pour éviter de repartir sur "les méchants n'aiment pas les mexicaines parce qu'elles sont mieux que les US, mais ils aiment les parce que se sont de moins bonnes guitares que les mex mais il y a le drapeau US dessus".

Et d'ailleurs, il y a des groupes "pro" qui jouent sur Mex. Sonic Youth a des mex et des japs dans leurs racks d'instruments, par exemple.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Je trouve l'exemple de l'écran plat bas de gamme assez éclairant pour le coup (même si l'équivalent MIM de la série AVRI reste plutôt la série Classic)...

Concernant les défauts de finition, il faudrait déjà voir à disposer d'un point de vue suffisant pour en parler, et ne pas se cantonner aux seuls exemplaires recensés par les plus fervents défenseurs de la série.

Des problèmes il y en a, comme sur les CV et les American Vintage, et en général sur l'ensemble de la production Fender.

Des défauts de jonction avec un espace de trois millimètres, des mécaniques mal alignées, des ratages de vernis, des frettages désastreux et j'en passe.

Quand on voit parfois certaines guitares arriver en magasin, on se dit que bien des QC n'ont de QC que le nom.

Un vrai QC, à mes yeux, c'est celui de Yamano au Japon, ou, pour ne pas se référer à un distributeur, ESP.

Et je serai là-dessus assez d'accord avec 1flow3...

Je ne pense pas que les CP fassent tant d'ombre aux US.

Pas plus qu'un quotidien gratuit ne fait d'ombre aux grands tirage... ou le groupe Ouest France ne serait pas détenteur à moitié de 20minutes. Ca ne s'adresse pas aux mêmes personnes, et ça n'est pas non plus censé répondre aux mêmes attentes, justement.

Quant aux réglages, rien n'est plus personnel - et je m'étonne d'entendre parfois parler de réglages d'usine, alors qu'un vendeur qui se respecte se doit à mes yeux d'arranger la guitare au goût du client.

Cela étant, quand on voit les exemplaires bons à retourner que certains se contentent de mettre en exposition tel quels, on se doute qu'un quelconque effort de réglage relève de l'impossible.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
RFM a écrit :
des ratages de vernis

Le vernis est un ratage chez fender ! Et c'est, pour moi, ce qui plombe vraiment la gamme CP. Et la seule façon de m'en contenter c'est de considérer le rapport qualité prix (et la gamme CP est un excellent rapport qualité/prix, mais t'as beau le savoir ça ne fait pas sonner ta jazzmaster comme une guitare bien vernis...).
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
... je parlais relativement à ce qu'il doit être pour une série donnée... pas dans l'absolu. Ou on pourrait aller bien plus loin.

Je me souviens encore du temps où je me faisais conspuer en parlant de placage sur les American Standard (j'étais d'ailleurs très loin d'être le premier à le faire), alors que Fender revendique depuis bien longtemps le procédé comme une spécification destinée à satisfaire le client qui n'aime pas voir les jonctions apparentes sur une guitare. Le placage, simplifiant l'application, autorisait une surface plus uniforme. Même si Lewis reconnait volontiers que ça n'était pas de son goût, et qu'il préfére lui-même voir les jonctions apparaître en surface, il n'empêche qu'ils le faisaient.

C'est, comme toujours, une question de public.
bjeje
Bon ok ce topic est super intéressant et j'en ai appris beaucoup...
Maintenant quand j'ai acheté ma guitare, les questions que je me suis posé ne concernaient pas le bois, la lutherie, le temps de séchage, les micros, le vernis...mais plutôt la guitare te convient elle ? le son est il celui que tu recherches ? ton niveau mérite t'il une guitare 2 fois plus chère ? sauras tu faire la différence avec un modèle US ?...Je ne voulais pas non plus acheter une guitare bas de gamme mais un modèle bien fini, qui sonne exactement comme je le voulais...et là je dois dire que la CP est exactement la Strat que je cherchais...après, savoir si la CP est meilleure ou équivalente à une US entrée de gamme, je m'en fous un peu !!!
De retour !
cnsteph
A l'origine je demandais seulement à ceux qui avaient eu les deux de me donner leurs impressions !
Merci d'ailleurs.
bjeje
N'ayant pas eu les 2, je ne peux donc pas les comparer...je dis seulement que ma CP 60 me convient pafaitement et que je ferais sûrement pas un meilleur usage d'une US au vu de mon niveau...
De retour !
bigfilesystème
et justement question sons... comment vous les définirez entrze les CP50 et 60... ça du être traité déjà, mais il y a trop de pages...

c'est laquelle la plus twang des 2...
un JTM45 sinon rien...
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
bjeje a écrit :
Maintenant quand j'ai acheté ma guitare, les questions que je me suis posé ne concernaient pas le bois, la lutherie, le temps de séchage, les micros, le vernis...mais plutôt la guitare te convient elle ? le son est il celui que tu recherches ? ton niveau mérite t'il une guitare 2 fois plus chère ? sauras tu faire la différence avec un modèle US ?...Je ne voulais pas non plus acheter une guitare bas de gamme mais un modèle bien fini, qui sonne exactement comme je le voulais...et là je dois dire que la CP est exactement la Strat que je cherchais...après, savoir si la CP est meilleure ou équivalente à une US entrée de gamme, je m'en fous un peu !!!

C'est exactement ce que je disais...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...