darkjp a écrit :
ha ouais ? Ben quand j'achètes une guitare, je ne la branche même pas. Je regarde comment elle vibre, je check la lutherie et si la guitare est bien finie. Bizarrement, une bonne lutherie est toujours confortable !
Le reste c'est peanuts: l'électronique, les micros et à la rigueur l’accastillage: on s'en fout, ça se change, ce qui importe c'est le bout de bois.
Dans l'absolu c'est pas faux, mais faut se dire que ceux qui achètent une CP c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas la possibilité ou l'envie de claquer plus d'argent dans une guitare. Si le bois est super mais qu'il faut changer tout le reste à côté, le prix de la guitare va exploser. Alors perso je préfère prendre une guitare avec une très bonne électronique et des bois un peu moins bon qu'une guitare où il faut tout changer à l'intérieur. Puis la lutherie se change, quand tu regardes tout ce que tu as par exemple sur guitar'n'blues..
Au sujet de la guitare pour débutant, je pense que le fait de commencer sur une guitare bas de gamme n'est pas forcément une mauvaise chose. En effet quand tu commences tu ne sais pas forcément quelle guitare tu veux ou te conviendrait le mieux. C'est l'expérience qui va te dire celle-ci au lieu de celle-là. Puis si tu abandonnes quelques mois plus tard c'est peut-être moins dommage, tu y perds moins à la revente. Je sais que si j'avais commencé sur une super guitare, je n'aurais pas pris une des guitares qui aujourd'hui (à peine quelques années plus tard) me font rêvées car j'ai trouvé ce que je veux. J'ai commencé sur une Behringer, alors question guitare peu reluisante.. je connais
. Maintenant, je suis loin de casser deux pattes à un canard mais je sais ce que je veux.
Au sujet de l'oreille, quand j'ai commencé la guitare, mon oreille était vraiment nase! Bon pas au point de ne pas entendre la différence entre un les paul et une strat par exemple, mais entre deux strats pas trop différente, je n'entendais pas beaucoup de différence. Mais l'oreille se travaille, c'était un de mes points faibles, bah je peux te dire qu'à se jour, j'ai beaucoup progressé et que je ne pense pas être à la traîne comparé aux autres guitaristes. Mais c'est sûr, ça demande pas mal de boulot.
Pour conclure, je comprends tout à fait le fait de préférer avoir une meilleure lutherie quitte à changer le reste, mais faut avoir les moyens pour cela, le temps et être habile de ses mains (hors pour gratter la guitare). Et je comprends également quelqu'un qui veut commencer la guitare avec une bonne guitare, j'aurais peut-être fait pareil si j'avais pu. Enfin voilà, c'était juste mon .2vu.