Bonjour, j'ai 36 ans, 26 années de guitare, 3 enfants, etc, etc ...
... et la CP 60 me décoit pas mal. Je l'ai achetée sur un coup de tête, enthousiasmé par les critiques élogieuses et le son qui fout une claque au premier éssai. J'ai plusieurs modèles de télé américaines, une gretsch brian setzer et une Gibson ES 335 et je pensais me tourner vers une strat american series en projetant d'en changer les micros. Mais bon, pour la moitié du cout total, une strat méxicaine jolie, nerveuse, avec des C 69 ... j'ai commis l'irréparable !
Mon point de vue est plutôt critique, mais je précise que je comprends tout-à-fait l'enthousiasme des participants de ce forum : cette guitare présente un rapport qualité/prix exceptionnel dans la gamme fender et de vraies qualités musicales pas forcément acccsessibles même en payant le double !
Je n'exprime donc que mon opinion dans le plus grand respect de la votre !
Je regrette amèrement d'avoir acheté la CP60. La finition est sans doute bonne à certains égards, mais il y a des détails qui tuent : combien de CP 60 sortent avec des "neck pocket" (jonction corps/manche) défectueuses ? Toutes celles que j'ai vu, à des degrés divers. Sur la mienne, les parois de la cavité ne sont même pas paralèlles au manche ! Ca baille (légèrement) de travers, sur le devant d'un côté, sur l'arrière de l'autre ! L'ajustement corps-manche est donc plutôt aléatoire pour une série phare dont on vante tellement l'excellence.
Ceci dit, c'est une faiblesse fenderienne qui touche pas mal de séries de la marque (notamment méxicaines) et même certains instruments haut de gamme US qui franchissent un contrôle qualité qu'on imagine distrait ou pas tellement interessé par la lutherie. Circonstance aggravante.
Et puis le son, si il a beaucoup plus de personnalité que celui des innombrables strat entre 0 et 1500 Euros, américaines incluses, manque aussi de finesse. Manque de bois. Ca claque un peu trop pour une Strat 60 touche palissandre. La version authentique custom shop du 69 n'est pas aussi brillante, et cette nuance est assez décisive pour moi et s'en resssent probablement à l'usage. Ca trahit un peu la finesse et la profondeur de la texture "strat". Par contre la guitare vibre bien ... c'est assez jouissif d'ailleurs.
L'électronique ne me semble pas à la hauteur des micros et pour le coup très méxicaine. Si les potards de tonalité ne sont pas inutiles (contrairement à certains autres modèles), ils manquent quand même de linéarité et ne permettent pas beaucoup de nuances musicales.
J'ai totalement conscience qu'il s'agit d'un bel instrument pour son prix. Bravo fender.
Pourtant, la marque ne réussit pas à me faire oublier le manque de sérieux qui la caractérise parfois, même dans ses séries américaines.
Chaque instrument est unique, mais l'aléatoire a décidemment trop de place dans la productions fender. Les avantages incroyables de la série CP sont accordés au prix d'économies un peu trop voyantes en terme de travail du bois, découpage des pièces, contrôle qualité. Pourquoi ?
Bizarres aussi les erreurs concernant le radius du manche, les imprécisions sur la provenance des micros (certains lots étaient dédicacés AY, pas les suivants), usage assez "large" du label custom shop, flou commercial un peu abusif ...
Je suis client fender. J'ai quelques belles guitares de la marque. Mais je trouve qu'ils pourraient être un peu plus attentifs à ce qui sort de leurs usines.
Je ne pense pas qu' on doive fermer les yeux sur des défauts de lutherie ou d'assemblage, ou des variations très nettes et aléatoires de qualité sous prétexte qu'il s'agit d'instrument plus abordables. Une guitare est une guitare, on la fabrique avec soin, ou on ne la fabrique pas. Même made in mexico, ca reste un gros, gros investissement.
Je déconseille à qui que ce soit d'acheter un instrument sur le net, mais tout particulièrement ces séries là.
De mon côté, ma CP 60 a deux semaines et je la remet en vente demain, reste à voir par quel biais ! Avec Noel qui approche, le budget serré du ménage et tout le reste, je crois que vais renoncer à acheter une énième guitare ! La suite dans deux ou trois ans ...
A bientôt
Benjamin