Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben déjà les micros Seymour Duncan c'est un plus incontestable. Je ne sais pas quel modèle ils ont mis, mais pratiquement tous les micros SD Telecaster sont interessants et pour la plupart très typiques. Gros plus par rapport aux micros mexique standard et classique 60's Tele.

Ensuite le choix du bois est pas bête du tout. Et puis c'est vrai qu'elle est belle comme tout. Si l'assemblage est fait sérieusement elle a beaucoup d'atouts.
Invité
Coté finitions y a des trucs scandaleux, mais sur ma Les Paul aussi....
Si je ne touche pas à la lutherie et aux micros, je me dis toujours que c'est déjà bien, essentiel, le reste peut être changé.
Non ?
Sauf gros défauts dans le bois, manche vrillé, frettes anarchiques ou vernis esquinté ou merdeux sur du maple, rien n'est grave.

Les defauts de finition ont l'importance qu'on leur donne. On exige une bonne finition et c'est normal, mais musicalement ca change rien. Sur du AMV ou du custom shop, là c'est scandaleux ! Mais pour des raisons commerciales plus que musicales.

Même pour les micros : combien de guitaristes pros jouent sur micros d'origine même très bons ? très peu.

Faut envisager les modifs sur le long terme. Au fil des années on personnalise sa guitare.

Y a carrément des guitares qui deviennent de vrais frankenstein comme la strat black de gilmour : entre les changement de plaques, micros, manches (érable, palissandre), electronique d'une tournée à l'autre, parfois même de l'album à la tournée qui suit !

L'esssentiel c'est que la gratte soit jouée avec plaisir (c'est l'indicateur le plus significatif) et qu'elle vive lontemps, même au prix de greffes et ravalements.
Invité
j'ai exactement la même approche.
Je n'ai d'ailleurs jamais revendu une gratte. Je li apporte au fil des ans des petits plus.
Mais si la lutherie est d'un bon niveau tu es pas d'ac ?
C'est pour cela que je voulais un mapple neck sur la CP, mais je préférais les micros de la 60.
Je me suis dit : ok pour la CP 60, et on verra plus tard pour lui poser un manche clair.
Oui je suis d'accord.

Par contre, dans la mesure où les custom 69 de la CP 60 sont déjà plutôt brillants faut voir si une touche maple, qui rajoute du claquant, déséquilibre pas trop le son.

Si on veut vraiment chipoter jusqu'au bout, certains types de micros conviennent aux deux bois (l'immense majorité des cas), d'autres sont plutôt recommandés pour l'un ou l'autre. Je connais surtout la question pour les telecaster.

En même temps, le claquant de la touche peut aussi amener une sorte de cohérence avec les C69. Je ne sais pas dans quel sens ca peut jouer dans le cas de la CP60. Mais c'est sûr, les micros sont très typés rock et en même temps très brillants. Ca vaut sans doute le coup de demander un avis avant de prendre ta décision.

Bonne nuit ...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Pas con cette idée de changer de manche si tu prefères une couleur plus clair (moi aussi la prochaine je la veux a tout prix en mapple).
Tu t'en ferais faire un par luthier ou tu achèterais un Fender déjà tout fait?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
thiebault
Citation:
Le chevalet est du faux vintage très "mexique"

que veux-tu dire par là ?
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Geordie boy
Ouais ouais..maple plus claquant..à voir... En son clean peut-être ouais, sinon en overdrive, ,c'est kif kif.
Invité
manche chevalet

Je déconnais pour le manche clair, si l'aspect esthétique compte bien entendu, je le trouve bcp plus joli, c'est surtout le contact avec mes doigts qui m'a séduit, la touche mais aussi le profil en V qui ne semblait pas me poser de pb.
J'ai filli la prendre d'ailleurs, je me suis posé la question 2 mois....
Et puis lorsque j'ai essayé la 60, une seconde d'ailleurs, la première m'ayant laissé un mauvais souvenir ( frettes qui semblaient des murs de parpaings), j'ai craqué. Aussi à cause des avis unamimes sur le 60, et mitigés voire négatifs sur la 50.
Je me suis laissé influencer, je l'avoue.
Mais je ne regrette pas.
Dons un manche Mapple why not.
pour te répondre, comme un changement doit forcément aller vers du lieux : je prendrais si je change ce qui se fait de mieux...mais je verrai cela en temps voulu.
C quoi le pb avec le chavalet
Citation:
Je me suis dit : ok pour la CP 60, et on verra plus tard pour lui poser un manche clair.

ça serait pas plus judicieux de prendre la cp 50 et de changer les micros ? (pas forcément pour des custom 69 mais en cherchant tu peux trouver autre chose avec le son que tu cherches)

sinon le seul défaut que j'ai trouvé sur la cp 60 que j'ai essayé, c'est comme sur presque toutes les strat : certains plots des micros ne tombent pas exactement sous les corde auquelles ils correspondent, comme le plot du micro manche avec la corde de mi grave (qui par conséquent sonne plus sourd que si elle était pile en face du plot ) mais pourquoi faire un set de micro "custom" sans faire 3 micros avec différents espacements des plots ?
Invité
tu as complètement raison, je me suis taté pour cette option de prendre la 50 et changer les micros.
Le fait est que la plaque Mint de la 60 me plaisait plus, mais les mécaniques à blocage de la 50 aussi....
Je te jure je j'ai cru devenir dingue !

Sur la 50 la plaque un pli faisait systématiquement une petit pli disgracieux juste au dessus du micro Medium. Tu vois ? Pas top mais en même temps parait que c'est comme ça, et aussi la raison de l'apparition de la plaque 3 plis...

J'ai fait un peu plouf plouf 3 petits cochons pendus au plafond pour être honnête !
experience
il y a des avis négatif sur la 50 ?
la mienne est parfaite !
je ne vois même pas le pli disgracieux de la plaque.
je pense que pour le choix après entre la 50 et la 60 mise à part la touche, ce sont les micros qui change un peu tout non ?
bref je suis content de ma 50 mais j'aimerais assez une 60 en daphne blue j'adore cette couleur pour une strat !
thiebault
Citation:
je ne vois même pas le pli disgracieux de la plaque.

si ca se trouve il faut juste dévisser un peu cette vis ou alors agrandir légèrement les percages du pickguard pour donner un peu de jeu
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Invité
je sens que je vais regretter maintenant, avec moi c'est ça qui est terrible c'est le dernier qui a parlé qui a raison.
En plus je préfère le sunburst 2 tons au 3 tons de la 60...

C'est le niveau de sortie plus faible des micros 57/62 de la 50 qui m'a fait hésiter.
Je suis certain que vous allez me convaincre que ce n'est pas un pb !!!

Sur qu'un 50 avec des Texas Spécial ça doit bien gazer. 150 euros le kit, c'est pas la mort.
La plaque un pli ? ça va pas chercher loin non plus.

Enfin ce n'est pas daphne blue pour la 60 mais Sonic Blue je crois.

Perso je ne prend aucune gratte en finition laquée je préfère les finitions natuelles.
soupesoise03
Salut à tous,

Tout d'abord je vous avoue que j'ai un peu la flemme de lire tout le topic, autrement dit, il se peut que ma question ai déjà été traitée précédemment. Si tel est le cas, veuillez m'excuser, et si possible m'indiquer vers quelles page du-dit topic je pourrai trouver ma réponse.

Bref, je n'ai jamais possédé de fender ou même de modèle à micros simples jusqu'à présent. Or, les sonorités de ce type m'attirent de plus en plus, et au vu des prix de la série classic player et des avis positifs récoltés de ci de là, il me semble qu'il y a clairement de quoi se pencher là-dessus pour un achat très prochain.

En gros, ce que je voudrais savoir, c'est quelles sont les principales différences entre les modèles 50 et 60 (strat). Quels sont les avantages et inconvénients de l'une comme de l'autre. (types de manches, différences de micros,... et les influences en termes de son et de confort)

D'avance merci pour votre aide!
Little Wing 78
soupesoise03 a écrit :
Salut à tous,

Tout d'abord je vous avoue que j'ai un peu la flemme de lire tout le topic, autrement dit, il se peut que ma question ai déjà été traitée précédemment. Si tel est le cas, veuillez m'excuser, et si possible m'indiquer vers quelles page du-dit topic je pourrai trouver ma réponse.

Bref, je n'ai jamais possédé de fender ou même de modèle à micros simples jusqu'à présent. Or, les sonorités de ce type m'attirent de plus en plus, et au vu des prix de la série classic player et des avis positifs récoltés de ci de là, il me semble qu'il y a clairement de quoi se pencher là-dessus pour un achat très prochain.

En gros, ce que je voudrais savoir, c'est quelles sont les principales différences entre les modèles 50 et 60 (strat). Quels sont les avantages et inconvénients de l'une comme de l'autre. (types de manches, différences de micros,... et les influences en termes de son et de confort)

D'avance merci pour votre aide!

Salut, la CP50 se distingue par un cablage custom (polarité inversée du micro central) afin de limiter les ronflettes de ces derniers. Les pick ups sont des US vintage 57/62. Tu as un manche avec profil en V. Ce profil peut ne pas correspondre à tout le monde, donc à essayer. Niveau son, c'est claquant, brillant, crystallin, un peu dans l'esprit de la Strat originelle.

La CP60, se ditingue par des micros Custom 69 dont le son est plus chaud, rond et supportant plus les bonnes distortions. Branchée avec une TS9 tu sonnes SRV, en mettant une Fuzz on tombe sur du Hendrix. Je te parlerais plus de ce modèle car c'est celui que je possède. Le manche à un profil en C (moins "pointu" que la CP50).

Après niveau esthetique, tu as un pickguard 1 pli pour la 50 (3 pour la 60), une touche maplle pour la 50 et palissandre pour la 60. Descriptif et tests en p1 de ce topic
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...