Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
o aeric o a écrit :

Justement, est -ce reconnu que la série Baja est meilleur que la CV ?

Afin de rester objectif je vais poser la même question sur le topic squier cv, certains ont peut-être testé les deux.

Justement
t'auras pas un avis objectif mais une succéssion d'avis subjectifs (et souvent partisan)

Comme souvent (toujours?) le mieux serai que tu puisses essayer les deux dans des conditions similaires
cnsteph
C'est clair !

Par contre des avis partisans c'est vrai que c'est souvent le cas.

Perso, moi j'hésite pas à dire quand mon matos est merdique.
Scorpion1211
cnsteph a écrit :

Perso, moi j'hésite pas à dire quand mon matos est merdique.

C'est vrai qu'une SG Standard, c'est merdique!!

Ne me cherchez pas, je suis déjà sorti...
cnsteph
J'ai dit ça quand ?

Par contre c'est vrai que quand on dit ce qu'on pense (en mal) sur certains topics, on se fait agonir d'injures.
Scorpion1211
cnsteph a écrit :
J'ai dit ça quand ?

Par contre c'est vrai que quand on dit ce qu'on pense (en mal) sur certains topics, on se fait agonir d'injures.

C'était de l'humour...
cnsteph
Oui j'avais compris
Gaspard59
1flow3 a écrit :
En ce qui me concerne, et pour avoir eu les deux, je suis sur de reconnaitre 100 fois sur 100 en blind test le manche de la baja et celui de la CP50.

Le manche de ma 50 avait un V très très prononcé en haut du manche, peut être un cas spécial, mais il était relativement fin et "pyramidal"
Vraiment extremement surprenant au début, puis je m'y suis pas réélement fait.

Ma baja n'avait rien à voir, beaucoup plus gros mais aussi beaucoup plus rond.

En coupant le manche de ma 50 à la deuxième frette on aurait un vrai triangle je pense

AH ! Vous voyez, je suis pas fou.

J'ai eu exactement le même ressenti que toi sur ces deux manches, et je n'ai pas réussi non plus à me faire à ce manche de CP50' (oui oui c'est ça, comme un gros Toblerone dans la main )... Par contre la Baja, j'ai bien aimé car justement plus rond.

Pour ce qui est du blind test, tu peux toujours le faire, mais je pense que tu ne te tromperas pas, surtout si tu les joues régulièrement.

L'erreur viendrait-elle de Fender et de ses formulaires hasardeux ?
1flow3
[quote="Gaspard59"]
comme un gros Toblerone dans la main [quote]

Exactement ca sur les 4-5 premières cases puis ça s'adoucit
J'avais vraiement aimé à l'essai
puis j'ai finalement pas vraiment réussi à m'adapter

(surtout en passant d'une gratte à l'autre)
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
1flow3 a écrit :
o aeric o a écrit :

Justement, est -ce reconnu que la série Baja est meilleur que la CV ?

Afin de rester objectif je vais poser la même question sur le topic squier cv, certains ont peut-être testé les deux.

Justement
t'auras pas un avis objectif mais une succession d'avis subjectifs (et souvent partisan)

Comme souvent (toujours?) le mieux serai que tu puisses essayer les deux dans des conditions similaires

Voilà bien le problème.

Je peux pour ma part te répondre de mon point de vue, éminemment subjectif...

J'ai eu l'occasion de tester quelques CV avant d'acquérir la mienne d'occasion, et les plus grandes disparités que j'aie constatées - en-dehors des modèles qui auraient nécessité un retour dès réception de la part du magasin, vus sur la série CP également, notamment au niveau du frettage, des jonctions et du vernis - était principalement des variations de poids et de coupe du manche (l'érable employé allant généralement du faux quartier légèrement flammé au dosse AAA), et de poids (la mienne est franchement la plus lourde que j'aie approché ; j'en ai vu de très légères, mais qui ne sonnaient pas ).

J'ai eu également l'occasion de faire le comparatif à domicile (après l'avoir fait à plusieurs reprises en magasin) entre la CV et une Baja (très légère au passage)... Le moins qu'on puisse conseiller à l'acheteur potentiel, c'est vraiment d'essayer pour se rendre compte des différences.

Je ne dirai pas qu'il y a un gouffre entre la Baja et la CV - même pas au vu du prix, mais dans l'absolu (pour autant qu'une telle chose soit possible).

A vrai dire, même si la sensation à la prise en main est globalement plus saine, je n'ai franchement pas trouvé le son et la réactivité à l'avenant sur la Baja - à l'instar de son propriétaire, d'ailleurs.

La CV est même pour moi plus cohérente en terme de conception, plus Telecaster dans l'âme (réflexion stupide entre toutes), et nettement plus réactive, même si elle apparaît plus verte et si les sensations sur le manche sont au début empreintes d'une certaine rigidité, qui peut en déranger certains.

J'ai au passage réédité ce comparatif hier après-midi sur mon 1974x avec une JV export particulièrement réactive, et avec un vrai caractère (j'avais un a priori négatif sur les TL52, sonnant parfois très moyennement)...

Elle révélait déjà davantage de bas mediums, une plus grande réactivité, avec une grosse richesse sonore et une résonance typique (le manche était particulièrement réussi, et très aérien).

Rien à voir avec la Baja, mais le comparatif avec la CV n'en était que plus significatif (du fait d'une interprétation similaire du modèle à mes yeux).

Pour le coup, la JV respirait vraiment ; ce qui donnait en retour la sensation d'un voile assez prononcé sur les micros de la CV, qui semblait comme contenue, et légèrement bridée (le niveau de sortie est bien moindre), avec davantage de rigidité au niveau du son...

Reste à comparer ce qui est comparable.

Pour 200 euros, je crois qu'il est assez inutile de dire que la CV n'était vraiment pas ridicule ; en fait, elle gardait son intérêt propre.

Une fois les pontets et le sillet changés, avec le réglage idoine, c'est une Telecaster plutôt convaincante.

Tout dépend encore une fois de ce qu'on en attend... il suffit de ne pas lui demander ce qu'elle n'a aucune prétention à accorder.

Car j'en ai également, à l'instar d'autres, assez d'entendre dire que c'est un jouet en comparaison d'une American Vintage, en ce que l'American Vintage n'a elle-même objectivement pas grand chose d'une production haut de gamme au regard de ce qui se fait hors du marché Européen pour le même prix, voire moins cher. D'ailleurs elle n'en est pas une chez Fender, et se situe objectivement dans le milieu.

Si tu hésites entre les deux, fais le comparatif. Non seulement ça n'est pas le même budget, mais ça n'est pas du tout le même univers, ni la même vision de la Telecaster.

Ca dépendra de ta sensibilité.

Le problème restant bien évidemment que du fait de l'écart de prix (200 euros d'occasion pour la CV contre le double pour la Baja), on reste en droit d'attendre davantage de la Baja... ce que selon moi, elle n'apporte pas à proportion.

Qu'on me comprenne bien, une nouvelle fois ; sur le principe, la CV représente tout ce que je déteste dans la fabrication d'instruments ; c'est même un contre-modèle au regard de ce que je privilégie en termes d'acquisitions, et de mes convictions propres.

Mais il n'en reste pas moins qu'elle est vraiment surprenante, et que j'éprouve en parallèle une certaine réserve à dire que la Baja est d'une qualité supérieure (peut-être en ce que pour le prix, je connais plus convaincant à mes yeux, probablement.. tandis que pour 200 euros, je vois plus difficilement?).

En fait je n'échangerai pas la CV contre une Baja... c'est la meilleure manière de le dire. Ca n'est pas dénigrer la CP, seulement reconnaître que pour le coup, l'issue du comparatif n'est vraiment pas certaine, au regard des qualités propres à chaque modèle, et de ce qui s'en dégage.
1flow3
J'arriverai pas à la hauteur de la cheville de ton post mon cher rfm
(puis j'ai jamais essayé de CV)

mais je te rejoins dans ton idée de l'ame telecaster de la baja.
Je sais pas ce qu'est l'âme télécaster, mais je sais ce qu'elle n'est pas pour moi. Et c'est ce qui m'a déçu avec la baja, (j'ai eu de multiples fois l'occasion d'en parler) la mienne sonnait très bien, mais 60000 positions et sons différents dans une télé c'est pas ce que je cherchais, et le son télé que je voulais ben j'avais du mal à le trouver

Sans compter le paramêtre décisif pour moi: les parasites: ma baja, mon compresseur boss (84) ma OD1 (81) et mon super champ
ben je captais très bien la radio mais impossible de jouer
The Trout
Miam OD-1
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gaspard59
J'avais hésité à l'époque entre l'OD1, l'OS2 et la SD1, et j'étais reparti avec l'OS2 pour sa "polyvalence" overdrive/disto.
Depuis 1 an je m'arrache les cheveux en me demandant comment j'ai fait pour la choisir et longtemps jouer dessus ... comparée à mon Ibanez TK999HT, c'est le jour et la nuit !

Je ne pourrais plus me passer d'une disto à lampe.
(et j'aurais dû prendre l'OD1 ... )
Gaspard59
Bah oui et puis maintenant je me retrouve con parce que l'OS2 je la trouve inexploitable (trois froide, aucune présence, la tonalité doit être à 0 pour que ça ne crache pas trop, etc.), et je suis sans overdrive.
C'est pour ça je regrette clairement de ne pas l'avoir prise l'OD1 ...

Mais bon, aujourd'hui c'est pas dans mes priorités en matière de pédales.
lojul51
  • Special Ultra utilisateur
Bon je me suis amusé à faire un petit test à l'aveugle

Sur 10 essais j'ai trouvé à chaque fois la Baja donc c'est qu'effectivement il doit y avoir une différence.

J'ai donc refait des mesures beaucoup plus précises qu'hier au niveau de la première frette de chaque guitare et en effet la Baja a un manche plus épais et plus rond que la Strat CP50 ( pas de beaucoup mais clairement assez pour qu'on le sente en main).

Après le ressenti est surtout fonction des mains de chacun. A titre personnel ayant des assez grandes mains je ne sens pas une différences si énorme entre ces deux manches, par contre ma copine (qui joue également de la guitare) est incapable de jouer avec la Baja alors que ça passe avec la Strat.
GAS quand tu nous tiens ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...