1flow3 a écrit :
o aeric o a écrit :
Justement, est -ce reconnu que la série Baja est meilleur que la CV ?
Afin de rester objectif je vais poser la même question sur le topic squier cv, certains ont peut-être testé les deux.
Justement
t'auras pas un avis objectif mais une succession d'avis subjectifs (et souvent partisan)
Comme souvent (toujours?) le mieux serai que tu puisses essayer les deux dans des conditions similaires
Voilà bien le problème.
Je peux pour ma part te répondre de mon point de vue, éminemment subjectif...
J'ai eu l'occasion de tester quelques CV avant d'acquérir la mienne d'occasion, et les plus grandes disparités que j'aie constatées - en-dehors des modèles qui auraient nécessité un retour dès réception de la part du magasin, vus sur la série CP également, notamment au niveau du frettage, des jonctions et du vernis - était principalement des variations de poids et de coupe du manche (l'érable employé allant généralement du faux quartier légèrement flammé au dosse AAA), et de poids (la mienne est franchement la plus lourde que j'aie approché ; j'en ai vu de très légères, mais qui ne sonnaient pas ).
J'ai eu également l'occasion de faire le comparatif à domicile (après l'avoir fait à plusieurs reprises en magasin) entre la CV et une Baja (très légère au passage)... Le moins qu'on puisse conseiller à l'acheteur potentiel, c'est vraiment d'essayer pour se rendre compte des différences.
Je ne dirai pas qu'il y a un gouffre entre la Baja et la CV - même pas au vu du prix, mais dans l'absolu (pour autant qu'une telle chose soit possible).
A vrai dire, même si la sensation à la prise en main est globalement plus saine, je n'ai franchement pas trouvé le son et la réactivité à l'avenant sur la Baja - à l'instar de son propriétaire, d'ailleurs.
La CV est même pour moi plus cohérente en terme de conception, plus Telecaster dans l'âme (réflexion stupide entre toutes), et nettement plus réactive, même si elle apparaît plus verte et si les sensations sur le manche sont au début empreintes d'une certaine rigidité, qui peut en déranger certains.
J'ai au passage réédité ce comparatif hier après-midi sur mon 1974x avec une JV export particulièrement réactive, et avec un vrai caractère (j'avais un a priori négatif sur les TL52, sonnant parfois très moyennement)...
Elle révélait déjà davantage de bas mediums, une plus grande réactivité, avec une grosse richesse sonore et une résonance typique (le manche était particulièrement réussi, et très aérien).
Rien à voir avec la Baja, mais le comparatif avec la CV n'en était que plus significatif (du fait d'une interprétation similaire du modèle à mes yeux).
Pour le coup, la JV respirait vraiment ; ce qui donnait en retour la sensation d'un voile assez prononcé sur les micros de la CV, qui semblait comme contenue, et légèrement bridée (le niveau de sortie est bien moindre), avec davantage de rigidité au niveau du son...
Reste à comparer ce qui est comparable.
Pour 200 euros, je crois qu'il est assez inutile de dire que la CV n'était vraiment pas ridicule ; en fait, elle gardait son intérêt propre.
Une fois les pontets et le sillet changés, avec le réglage idoine, c'est une Telecaster plutôt convaincante.
Tout dépend encore une fois de ce qu'on en attend... il suffit de ne pas lui demander ce qu'elle n'a aucune prétention à accorder.
Car j'en ai également, à l'instar d'autres, assez d'entendre dire que c'est un jouet en comparaison d'une American Vintage, en ce que l'American Vintage n'a elle-même objectivement pas grand chose d'une production haut de gamme au regard de ce qui se fait hors du marché Européen pour le même prix, voire moins cher. D'ailleurs elle n'en est pas une chez Fender, et se situe objectivement dans le milieu.
Si tu hésites entre les deux, fais le comparatif. Non seulement ça n'est pas le même budget, mais ça n'est pas du tout le même univers, ni la même vision de la Telecaster.
Ca dépendra de ta sensibilité.
Le problème restant bien évidemment que du fait de l'écart de prix (200 euros d'occasion pour la CV contre le double pour la Baja), on reste en droit d'attendre davantage de la Baja... ce que selon moi, elle n'apporte pas à proportion.
Qu'on me comprenne bien, une nouvelle fois ; sur le principe, la CV représente tout ce que je déteste dans la fabrication d'instruments ; c'est même un contre-modèle au regard de ce que je privilégie en termes d'acquisitions, et de mes convictions propres.
Mais il n'en reste pas moins qu'elle est vraiment surprenante, et que j'éprouve en parallèle une certaine réserve à dire que la Baja est d'une qualité supérieure (peut-être en ce que pour le prix, je connais plus convaincant à mes yeux, probablement.. tandis que pour 200 euros, je vois plus difficilement?).
En fait je n'échangerai pas la CV contre une Baja... c'est la meilleure manière de le dire. Ca n'est pas dénigrer la CP, seulement reconnaître que pour le coup, l'issue du comparatif n'est vraiment pas certaine, au regard des qualités propres à chaque modèle, et de ce qui s'en dégage.