Déjà, la légende veut que les stocks de bois soit morts et que les guitares arrivent en "bois vert" ou peu s'en faut. Autrement: l'électronique (si on prend les amplis, les normes ont changé, par exemple), les micros aussi, un bobiné mains c'est généralement pas un random micré bobiné parmis les 50000 autres que fabriquent l'usine en une demi journée, etc. C'est juste une affaire de temps humain passé dessus, je pense.
Perso, j'ai une adoration pour le vintage parce qu'il a une histoire, mais j'ai toujours eu le coup de coeur sur des modèle plus récents (et souvent des gammes standards). Concrètement, j'ai testé des grosses daubes de 40 ans à des prix exorbitants que je n'aurais pas échangé contre ma Standard de 2005 (sinon, pour la refourguer dans la seconde). Après 6 mois de recherche patientes, je préfère ma Les Paul Traditional de 2008, à toutes les Customs que j'ai essayé et que j'aurais pourtant pu m'acheter. Dans le même genre, alors que je suis vacciné des mex (rapport qualités prix excellent, mais sonorité pas à mon gout généralement), je suis tombé sur une Road Worn Tele qui surclassait toutes les autres, ou encore une Mex classic Series absolument fabuleuse (la gratte parfaite...). Mais, des comme ça, j'en ai croisé 2 en 15 ans à ce tarif là. J'ai croisé plus de bonnes guitares "vintage" (50/60/70) mais jamais une seule qui me fasse dire: "whoa, ça vaut son prix, je prends le crédit ou je vends tout ce que j'ai pour celle-là !"
Une seule règle: essayer ! Tout, tout le temps !