Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fidouda
aurelien.b90 a écrit :
Oui c'est (paraît-il) assez simple mais j'ai cru comprendre que si on laisse la tonalité agir sur le micro chevalet et le milieu en même temps, soit on change le potar soit l'action de la tonalité sera différente même sur le micro milieu par rapport à l'origine, est-ce vrai ou ai-je mal compris?

C'est vrai que j'ai envie de faire cette modif aussi sur ma CS64 parce que sinon je suis obligé de baisser le son de mon ampli pour pas que les aigus m'agresse trop les oreilles, mais j'aimerais garder l'action de la tone sur le micro milieu car joué seul souvent je la baisse un poil par contre quand je joue sur les position 2 et 4 c'est souvent tone à fond, à la limite je préfèrerais une tone sur milieu et bridge que sur neck et milieu, je joue quasiment toujours sur le micro manche mais la plus part du temps la tonalité à fond.

poser un pont sur le selecteur est super simple pour avoir le tone bridge et middle.

il faut savoir que mettre un potard dans le circuit meme en position max va influer sur les son et sur la strat en bridge c'est super interessant car tu pers le coté "harsh" du micro meme sans tourner le potard.

Et du coup enlever le pot de tone sur le micro Neck va modifier le son qui pourrait ne plus convenir, une electronique super basique comme la strat permet quand meme des modif tres precises au niveau tone.
"Un seul etre vous manque..et la vaisselle s'accumule "
aurelien.b90
fidouda a écrit :
aurelien.b90 a écrit :
Oui c'est (paraît-il) assez simple mais j'ai cru comprendre que si on laisse la tonalité agir sur le micro chevalet et le milieu en même temps, soit on change le potar soit l'action de la tonalité sera différente même sur le micro milieu par rapport à l'origine, est-ce vrai ou ai-je mal compris?

C'est vrai que j'ai envie de faire cette modif aussi sur ma CS64 parce que sinon je suis obligé de baisser le son de mon ampli pour pas que les aigus m'agresse trop les oreilles, mais j'aimerais garder l'action de la tone sur le micro milieu car joué seul souvent je la baisse un poil par contre quand je joue sur les position 2 et 4 c'est souvent tone à fond, à la limite je préfèrerais une tone sur milieu et bridge que sur neck et milieu, je joue quasiment toujours sur le micro manche mais la plus part du temps la tonalité à fond.

poser un pont sur le selecteur est super simple pour avoir le tone bridge et middle.

il faut savoir que mettre un potard dans le circuit meme en position max va influer sur les son et sur la strat en bridge c'est super interessant car tu pers le coté "harsh" du micro meme sans tourner le potard.

Et du coup enlever le pot de tone sur le micro Neck va modifier le son qui pourrait ne plus convenir, une electronique super basique comme la strat permet quand meme des modif tres precises au niveau tone.

Merci de tes conseils, penses-tu que l'on peut mettre le bridge sur la tone du milieu en laissant ce-dernier? En fait pour que la tone influe sur le bridge et le milieu? Et si cela peut se faire, cela changera-t-il le son pour le milieu?
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
fidouda
aurelien.b90 a écrit :

Merci de tes conseils, penses-tu que l'on peut mettre le bridge sur la tone du milieu en laissant ce-dernier? En fait pour que la tone influe sur le bridge et le milieu? Et si cela peut se faire, cela changera-t-il le son pour le milieu?

perso, j'ai le tone 1 en neck, le tone 2 en mid + bridge et je n'ai vraiment pas senti de dif sur le mid . comme le son est quelque chose de subjectif, il suffit de remonter la plaque et les cordes pour ne plus savoir quel etait le son de base, j'ai soudé 2 fils de 15 cm sur les plots du switch et remonté le tout avec les fils sortant sous la plaque, ca te permet de faire le test en reel et torsadant ( ou pas) les 2 fils. facile a faire et pratique pour tester. en fait ce cablage n'est plus de mise sur ma RI62 ( coolrail SD en bridge ) il est toujours en place sur ma 73 d'epoque avec des texas special dessus. et ce le fait bien

la valeur du condensateur est aussi une variable super importante a laquelle on ne pense pas toujours, perso j'ai mis des valeurs nettement plus basses que celles d'origine ( je ne rappelle plus les valeurs de tete) et du coup le pot de tone coupe moins bas et garde des haut mids qui moi me plaisent beaucoup en crunch et satu notemment.
"Un seul etre vous manque..et la vaisselle s'accumule "
aurelien.b90
Okay, je te remercie de ta réponse. A l'occasion d'un changement de corde, j'ouvrirai la bête et je regarderai car je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme électronique dedans, même mes micros, je pense que c'est des Flat50 mais je n'en suis même pas sûr car je n'ai trouvé pratiquement aucune description de ma guitare sur internet alors bon. Le principal c'est que ça sonne tu vas me dire, mais je suis toujours curieux de savoir ce que c'est etc.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
Bonjour,

Je suis depuis hier l'heureux possesseur d'une CP60 Sunburst achetée d'occasion à un amoureux de la musique.
L'état de la guitare est nickel à l'exception de la table en dessous du vibrato à deux points. En effet, ce dernier a été plaqué pour éviter le désaccordable et autoriser des bends sans fausser les autres cordes. Malheureusement, la table est abimée car le chevalet a du trop appuyer sur la table... Les deux points du vibrato sont bien rabaissés et ce dernier est plat (légèrement incliné vers l'arrière).
L'ancien propriétaire ne se servait pas du tout du vibrato.
Est-ce normal que ma table soit abimée ?
Le bois est légèrement enfoncé...
Est-ce que le vibrato risque d'abimer d'avantage la table ?
Dois-je dévisser les vis arrière pour diminuer la tension des ressorts (au nombre de trois) ?

Merci pour vos précieuses réponses !

Musicalement,
rollroll
Tic71 a écrit :
Bonjour,

Je suis depuis hier l'heureux possesseur d'une CP60 Sunburst achetée d'occasion à un amoureux de la musique.
L'état de la guitare est nickel à l'exception de la table en dessous du vibrato à deux points. En effet, ce dernier a été plaqué pour éviter le désaccordable et autoriser des bends sans fausser les autres cordes. Malheureusement, la table est abimée car le chevalet a du trop appuyer sur la table... Les deux points du vibrato sont bien rabaissés et ce dernier est plat (légèrement incliné vers l'arrière).
Dois-je dévisser les vis arrière pour diminuer la tension des ressorts (au nombre de trois) ?

Musicalement,

slt et féloch pour ton achat
alors pour la table ça sera surtout esthétique si je comprend bien, reste à voir si toi, tu compte l'utilisé ce vibrato ou non? 2videment si c'est non, et bien laisse le plaquer contre la table, de plus si la table a déjà été creusée, tu n'y verra quasi rien. si tu comptes l'utilisé et bien en effet il te faudra diminuer la tention des ressort arrières en dévissant petit à petit la "barette métallique" qui soutien les 3 ressorts et ensuite jouer sur l'angle avec ces trois vis dont tu parles. enfin c'est comme ça que j'ai réglé la tention sur la stratte que je viens de refaire, et c'est comme ça que je viens de réglé la strat d'un ami Il y a peut-être quelqu'un d'autre qui pourrait s'y prendre autrement, mais perso je ne verrais pas comment
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
comas
  • Custom Total utilisateur
rollroll a écrit :
Tic71 a écrit :
Bonjour,

Musicalement,

slt et féloch pour ton achat
alors pour la table ça sera surtout esthétique si je comprend bien, reste à voir si toi, tu compte l'utilisé ce vibrato ou non? 2videment si c'est non, et bien laisse le plaquer contre la table, de plus si la table a déjà été creusée, tu n'y verra quasi rien. si tu comptes l'utilisé et bien en effet il te faudra diminuer la tention des ressort arrières en dévissant petit à petit la "barette métallique" qui soutien les 3 ressorts et ensuite jouer sur l'angle avec ces trois vis dont tu parles. enfin c'est comme ça que j'ai réglé la tention sur la stratte que je viens de refaire, et c'est comme ça que je viens de réglé la strat d'un ami Il y a peut-être quelqu'un d'autre qui pourrait s'y prendre autrement, mais perso je ne verrais pas comment

Non c'est la bonne manip , et j'ai toujours entendu qu'un vibrato bien réglé devait être parallèle à la table (à confirmer, j'ai toujours fait comme ça, mais je suis pas luthier )
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lutheries
Salut!

Pardonnez moi mais je ne peux me résoudre à lire 1700 pages faute de temps.

J'envisage peut-être d'acheter d'OCCASION une Mex CP 50 ou 60 pour mon fils (cadeau car il a eu le bac avec mention donc je veux lui faire une belle surprise).

Mais je connais mal cette marque et cette gamme, si vous pouvez éclairer ma lanterne ça serait super sympa.

Alors voilà, quelles sont les principales différences entre 50 et 60 (techniquement, et subjectivement au niveau du son) ?

Cette gamme est pour les telecaster et les stratocaster? Y'a les deux?

Qu'en pensez-vous, comparativement aux SQUIER classic vibe 50/60 ?

Merci!
comas
  • Custom Total utilisateur
Lutheries a écrit :
Salut!

Pardonnez moi mais je ne peux me résoudre à lire 1700 pages faute de temps.

J'envisage peut-être d'acheter d'OCCASION une Mex CP 50 ou 60 pour mon fils (cadeau car il a eu le bac avec mention donc je veux lui faire une belle surprise).

Mais je connais mal cette marque et cette gamme, si vous pouvez éclairer ma lanterne ça serait super sympa.

Alors voilà, quelles sont les principales différences entre 50 et 60 (techniquement, et subjectivement au niveau du son) ?

Cette gamme est pour les telecaster et les stratocaster? Y'a les deux?

Qu'en pensez-vous, comparativement aux SQUIER classic vibe 50/60 ?

Merci!

Waoo trop fort le fiston Et bravo au papa qui va faire un super cadeau

Alors il y a 2 modèles la CP50 et la CP60 :

La CP50 a un manche érable donc un son plus claquant, parfait pour le funk ou tout ce genre de son cocotte Le manche est également différent, et très facile à prendre en main, enfin cette guitare existe en 2 finitions il me semble

La CP60, celle que je posséde, la on entre clairement dans le monde d'Hendrix, de SRV, de Frusciante et compagnie, la touche palissandre donne du corps et la note est plus "couillu", c'est une config un peu plus rock et moderne

Voila en gros, les grandes différences, c'est pas évident de penser a tout, j’espère que d'autre forumeurs rebondiront sur mon post

Tout dépend ce que ton fils souhaite jouer
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
rollroll
@Lutherie:

Féloch au fils tout d'abord et à toi aussi pour cette sperbe idée cadeau

Alors dans la gamme Mexicaine classic player tu as en fait de la strat, de la télé, de la jazzmaster et de la jaguar, vas faire un sot en P.1 pour te faire une idée du model (Forme) voulue

Pour les CP 50 et 60 il y a en fait que la forme "stratocaster"
Est-ce que c'est la forme que voudrait ton Fils? S'il faut donnes nous la forme joué par son idole (genre Hendrix, ou K Richard ou Cobain )
si non qu'est-ce qu'il écoute comme musique du vieux du contemporain?
t'as déjà choisit l'ampli? il en possède déjà un et si oui il joue sur quoi?
Si non, les squier CV sont très bien côté également, le mieux serait d'aller faire direct un essaie ave clui dans un mag où tu serais certain d'avoir les différentes gammes représentées à la fois, et qu'il fasses sont propre choix, je trouve que c'est déjà assé délicat quand on choisit pour soit même, alors pour quelqu'un d'autre T'es de quelle région, on pourrait t'aidé dans le choix du mag
Excuses si je semble parlé à un novice si c'est pas le cas, le but est juste de t'aider pour ton gamin
Lutheries
Salut à vous 2! et merci pour vos interventions.

Alors nickel j'ai bien cerné le truc, il faut donc une CP60 puisque le guitariste que nous adulons tous les 2, c'est John Frusciante, on aime aussi beaucoup Hendrix, il semble donc que la 60 soit toute indiquée.

Alors oui rollroll je connais bien les modèles, mais je connais surtout les "idées préconçues" qu'on se fait de tel ou tel modèle.

apparemment, c'est une strato qu'il faut, mais comme mon fiston souhaite intégrer un groupe, et qu'ils vont forcément faire des reprises de plusieurs groupes pas forcément du style Rhcp, ou hendrix, plutôt peut-être metallica, acdc, led zep, enfin pas mal de truc rock connus quoi.. je me demande donc si une TELE ne serait pas mieux adaptée... qu'en pensez-vous? ça me parait plus polyvalent, mais je voudrais pas dire de conneries. On peut avoir un son "rhcp" avec une tele quand meme non?

Pour l'ampli, un FENDER SUPER CHAMP XD je pense que je vais en prendre un pour nous 2 prochainement, ça m'a l'air d'être le top du top pour pas trop cher, et pour avoir de super cleans (à la manière des rhcp) et puis ça me parait assez puissant pour des "petits concerts" (bar/fête de la zik et puis des jam entre potes).

pour le coin je suis de Drôme, y'a 4 magasins j'en ai déjà fait 1 il faut que je vois les autres mais ils n'ont pas les Squier classic vibe ET les CP... alors c'est chaud de comparer :s

ps : donc vous me confirmez qu'une TELE CP50/CP60 ça n'existe pas? c'est un assortiment réservé aux strats?
rollroll
Lutheries a écrit :
Salut à vous 2! et merci pour vos interventions.

Alors nickel j'ai bien cerné le truc, il faut donc une CP60 puisque le guitariste que nous adulons tous les 2, c'est John Frusciante, on aime aussi beaucoup Hendrix, il semble donc que la 60 soit toute indiquée.

Alors oui rollroll je connais bien les modèles, mais je connais surtout les "idées préconçues" qu'on se fait de tel ou tel modèle.

apparemment, c'est une strato qu'il faut, mais comme mon fiston souhaite intégrer un groupe, et qu'ils vont forcément faire des reprises de plusieurs groupes pas forcément du style Rhcp, ou hendrix, plutôt peut-être metallica, acdc, led zep, enfin pas mal de truc rock connus quoi.. je me demande donc si une TELE ne serait pas mieux adaptée... qu'en pensez-vous? ça me parait plus polyvalent, mais je voudrais pas dire de conneries. On peut avoir un son "rhcp" avec une tele quand meme non?

Pour l'ampli, un FENDER SUPER CHAMP XD je pense que je vais en prendre un pour nous 2 prochainement, ça m'a l'air d'être le top du top pour pas trop cher, et pour avoir de super cleans (à la manière des rhcp) et puis ça me parait assez puissant pour des "petits concerts" (bar/fête de la zik et puis des jam entre potes).

pour le coin je suis de Drôme, y'a 4 magasins j'en ai déjà fait 1 il faut que je vois les autres mais ils n'ont pas les Squier classic vibe ET les CP... alors c'est chaud de comparer :s

ps : donc vous me confirmez qu'une TELE CP50/CP60 ça n'existe pas? c'est un assortiment réservé aux strats?

Mais de rien
Par contre par rapport aux futurs reprises dont tu parles, je pense que tu devrais plus te tourné vers des bon vieux humbucker, que tu trouves plus sur des grattes style les paul...Mais je pense que tu pourrais te tourné vers la série Mex ci-dessous:
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)02300
ou black top:
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)14810
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)14820

Pour l'ampli, je pense que ça le fera
Scorpion1211
Question polyvalence, si y a du gros son dans l'affaire (je vois "Metallica"), les strat ne sont pas très adaptées, à moins de changer les micros, mais là ce n'est pas le but.
La plus polyvalente dans l'affaire, ce serait la Jaguar. Les possibilités de son sont très nombreuses.
Scorpion1211
Aaah oui, j'avais oublié les Tele avec HB dans les Classic Player!
rollroll
Scorpion1211 a écrit :
Aaah oui, j'avais oublié les Tele avec HB dans les Classic Player!

rollroll
Il y a aussi les "Mustang" pawn shop
http://www.fender.com/fr-BE/pr(...)66400

je viens de voir le matoscope dans mon GP de ce mois-ci et haie!!!haie!!haie!! elle me fait de l'oeil bien comme il faut

En ce moment sur guitare électrique et Fender...