Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash992
en gros mieux vaut prendre une mex qu'une H1 !

la american std c'est la vraie fender US qui ouvre la gamme US

les autres c'est du US mais "bas de gamme" et où le haut de gamme mex à l'avantage

un peu comme les haut de gamme epiphone et les LP faded US pourries !

ya quoi comme autre gratte US supplantées par les mex ( que je me fasse pas avoir comme la H1 ) ??
je suis pas trop d'accord pour faded = pourrie mais bon c'est pas la question...

a mon avis, franchement ce cas de figure se présente que chez fender principalement ... globalement dans les marques de guitare la qualité augmente avec le prix; je pense que c'est la conception même des fender qui est en cause ... fabriqué une telecaster demande pas un travail de titant mais le choix du bois et de l’accastillage va avoir une certaine influence ( micros simple, réglages etc )... d'où des résultats parfois très disparate d'une gratte à l'autre à model identique, il me semble que c'est moins flagrant dans les autres marques où les productions semblent plus homogènes ...

ce n'est que mon humble avis
The Trout
Si la classification des Fender était aussi simple ce serait parfait. Malheureusement un bout de bois étant un bout d'arbre on ne peut tirer que des grandes lignes sur les différences de qualité d'une série à l'autre.

Et même si Fender propose des séries qui sont plus calculées sur la clientèle cible que sur la qualité réelle des instruments, le suivi de production, même s'il est loin d'être exemplaire, fait que tu as peu de chance de tomber sur une classic vibe mieux gaulée qu'une AVRI.

Le choix d'une CP, hormis le budget bien évidement, se fait plus sur le choix du caratère "vintage" de la série que sur la qualité, comparée aux premiers prix US.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
marron37 a écrit :
slash992 a écrit :

par ailleurs je regardais la H1 , US donc, qui est moins chère neuve qu'une CP !!!

pourquoi ?

bonne question
il me semble qu'elle à été rebaptisé american special

Non, il s'agit de deux gammes distinctes (même si les modèles sont très proches en terme de caractéristiques et de positionnement tarifaire), toutes les deux encore au catalogue. La principale différence vient des micros (la Special est équipée de Texas... Special)

slash992 a écrit :
ya quoi comme autre gratte US supplantées par les mex ( que je me fasse pas avoir comme la H1 ) ??

Ce genre de question n'a pas vraiment de sens (comme l'a souligné The Trout ci-dessus) : Tout dépend les caractéristiques que l'on recherche. On peut par exemple imaginer (c'est une simple hypothèse !) que le bas de gamme US sera plus dépouillé mais disposera d'un bois mieux sélectionné qu'un haut de gamme Mex.
Je sais pas si trout tu vas dans le même sens que moi , mais je suis d accord avec toi

Slash tu es peut être tombe sur un mauvais numéro ou un type de guitare qui ne ne te conviens pas , mais la guitare en elle même n est pas forcément mauvaise

Édit : ok je croyais qu ils avaient juste changer le nom , autant pour moi
aksak
  • Custom Méga utilisateur
marron37 a écrit :
oui ,
y a les Fender Pawn Shop Offset Special

par contre j'ai jamais lu d'avis sur ces models, vu la configue j'imagine que ça sonne plus proche d'une Jazz Master ...

et puis la Fender Classic Series 70

et en fin y a 4 ou 5 models signature ( à ma connaissance)

-Fender Robert Cray Standard
-Fender Jimmi Vaughan
-Fender Wayne Kramer Stratocaster
-Fender Kenny Wayne Shepherd
-Fender Ritchie Blackmore ( mexique ou us je sais pas )

parait que la vaughan est super...

Désolé mais les Pawn Shop ne sont-elles pas fabriquées au Japon?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Samu15 a écrit :
marron37 a écrit :
slash992 a écrit :

par ailleurs je regardais la H1 , US donc, qui est moins chère neuve qu'une CP !!!

pourquoi ?

bonne question
il me semble qu'elle à été rebaptisé american special

Non, il s'agit de deux gammes distinctes (même si les modèles sont très proches en terme de caractéristiques et de positionnement tarifaire), toutes les deux encore au catalogue. La principale différence vient des micros (la Special est équipée de Texas... Special)

slash992 a écrit :

Ce genre de question n'a pas vraiment de sens (comme l'a souligné The Trout ci-dessus) : Tout dépend les caractéristiques que l'on recherche. On peut par exemple imaginer (c'est une simple hypothèse !) que le bas de gamme US sera plus dépouillé mais disposera d'un bois mieux sélectionné qu'un haut de gamme Mex.

Hormis les micros, l'autre principale différence entre la H1 et l'American Special, c'est la laque.
Sur la H1, une laque nitrocellulose matte (ce qu'on retrouve sur les Gibson LP Studio Tribute), en couche très fine (avec une tendance à devenir rapidement "Worn"). Pas forcément un point négatif cette laque, car ça peut avoir une influence sur la sonorité, en "étouffant" moins le bois.
Sur l'Am. Spécial, la laque est similaire à celle de l'American Standard, c.a.d. laque uréthane brillante.

On ne peut pas affirmer que la H1 est "supplantée" par les Mexicaines, ce sont des guitares différentes.
Pour avoir une Am. Spéciale SSS, je n'ai pas du tout l'impression qu'elle est supplantée par une Mex, surtout au prix où je l'ai touchée neuve (750 Euros).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
je posséde la tribute 60 est ce vernis est sympa mais c'est d'une fragilité extréme ! juste avec un ongle on peut faire une sacré marque profonde ... je sais pas ce que ça va donner dans 10 ans tout ça
slash992
ouh la !

effectivement c'est plus compliqué que ce que je croyais...

dans ce cas, le bois serait de meilleur qualité sur une H1 que sur une CP ??

parce qu'effectivement les H1 et american special sont presque moins chères !

donc les différences entre H1 et special sont les micros et vernis ( d'ailleurs quels sont les micros de la H1 )

et entre les deux US et les CP c'est plutôt l'accastillage et les micros ?

mais la qualité est dans quel camp ? parce qu'il y a un coup à jouer puisqu'elle sont quasiment aux mêmes prix !
Scorpion1211
slash992 a écrit :

mais la qualité est dans quel camp ? parce qu'il y a un coup à jouer puisqu'elle sont quasiment aux mêmes prix !

Dans les deux camps!!
Les Classic Player sont loin d'être dégueulasses, et c'est pas parce qu'il y a marqué "made in USA" sur l'autre que la qualité des bois est forcément meilleure, elle est juste assemblée par des ouvriers américains au lieu d'ouvriers mexicains.

Honnêtement, en terme de qualité, pour moi le haut de gamme mex et le début de gamme US sont au même niveau. Ce sont les approches (vintage ou moderne) qui sont différentes.
slash992
Scorpion1211 a écrit :

Honnêtement, en terme de qualité, pour moi le haut de gamme mex et le début de gamme US sont au même niveau. Ce sont les approches (vintage ou moderne) qui sont différentes.

et cela par rapport à l'accastillage et aux micros ?

et dans ce cas la CP est plus moderne que les US ??
Scorpion1211
slash992 a écrit :

Yep.

slash992 a écrit :

Non c'est l'inverse (en ce qui concerne les Special, H1 et Standard pour les US).
Little Wing 78
N'oublions pas qu'ouvriers Mexicains ou Americains sont formés de la même manière, une Strat ou une Télé (entre autres) sont fabriquées selon le respect d'un cahier des charges.
C'est comme si on disait qu'une 308 est mieux faite à Poissy qu'à Lisbonne
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
slash992
Scorpion1211 a écrit :
slash992 a écrit :

Yep.

slash992 a écrit :

Non c'est l'inverse (en ce qui concerne les Special, H1 et Standard pour les US).

pourtant chevalet 2 points pour la CP contre 6 pour les US....

les micros des CP sont effectivement plus vintages

mais les micros de la H1 je ne sais pas ce que c'est, ils ne précisent pas sur le site fender...

et les mécaniques je suppose que ce sont les mêmes...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...