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Rappel du dernier message de la page précédente :
Gau thier
Pour ma part c'est une CP Baja en version blonde.

Les photos!



Toine68
Aie, faut envisager de changer de luthier.. Ou de manche ? :/
rollroll
Fendedward a écrit :
Hello!
J'ai apporté ma CP'60s chez un luthier la semaine dernière, pour une révision complète et réglage du manche ( impossible de jouer dans les aigues, pas de bends, frise...)
Apparemment, le réglage du truss rod est a fond sur ma guitare... Le manche est a peu près droit ... et encore.
Il a augmenté la hauteur les cordes, parce que ca frisait, mais il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire de plus, à part un aplanissement des frettes pour le problème de la frise. (opération beaucoup plus couteuse ...)

Résultat, j'ai une guitare beaucoup reglée correctement, mais j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus dure à jouer, et que le son est comme étouffé (comme si elle sonnait moins bien)
C'est toujours mieux qu'avant, mais je ne suis pas satisfait...



Plus difficile à jouer par ce que les corde sont plus hautes donc tu aura tendance à "louper" tes cordes, c'est normal, tu change une de tes habitudes, pour le manque de pêche au niveau du son, c'est que ton luthier n'a certainement pas régler la hauteur de tes micros après avoir ré-haussé tes cordes, ça c'est tout con, tu prend un petit crusix, et tu ressert les 2 petites vis que tu as de part et d'autre de tes micros jusqu’à ce que tu retrouves TON son...fais ça de 1/4 en 1/4 histoire de pas passer à côté de TON son

Si non pour la frise, si j'étais toi, je changerais tout simplement le Sillet, voir peut-être pour un changement de qualité, ou quelque chose de plus "haut".

j'ai pas tout suivit avant de répondre, mais as-tu mis du grafite dans les interstices du sillet avant de monté tes cordes ?
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Fenson66
Citation:
Si non pour la frise, si j'étais toi, je changerais tout simplement le Sillet, voir peut-être pour un changement de qualité, ou quelque chose de plus "haut".


La hauteur du sillet ne joue pas sur la frise des notes frettées.

Citation:
j'ai pas tout suivit avant de répondre, mais as-tu mis du grafite dans les interstices du sillet avant de monté tes cordes ?


Pour faire court ... Hein !?! C'est quoi le rapport entre le graphite (stabilité de l'accord) et régler un problème de frise ?

Citation:
Apparemment, le réglage du truss rod est a fond sur ma guitare... Le manche est a peu près droit ... et encore.


Première question : tu as été voir un vrai luthier ?
Parce qu'il existe une solution pour ce genre de Truss Rod quand il est "à fond".
Déjà je commencerais par vérifier que c'est bien ça, mesurer le relief du manche : tu frettes la 1ère et la 17ème case sur Mi Grave, tu mesures à l'aide de jauges d'épaisseur (5€ en mag de bricolage) la distance entre le haut de la 7ème frette et le bas de la corde. Dans l'idéal ça se situe entre 0,2 et 0,3mm.
Si c'est supérieur tu peux t'attaquer au Truss Rod.
Pour cela tu vire ton manche et tu dévisses complètement le Truss jusqu'à ce que l'écrou s'enlève. Ca te permet déjà de vérifier l'état du filetage qui peut être en cause. Ensuite si c'est bon de ce côté là tu peux gagner de la course de réglage en rajoutant des rondelles autour de l'axe fileté. Ces rondelles doivent rentrer dans le fond du perçage (donc ne pas affleurer le talon du manche).
Tu remontes l'écrou et tu règles ton manche bien droit. Ensuite tu le remontes et tu contrôles à nouveau le relief. Tu renouvelles l'opération jusqu'à ce que tu soit dans la fourchette de relief conseillé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rollroll
[quote="Fenson66"]
Citation:
Si non pour la frise, si j'étais toi, je changerais tout simplement le Sillet, voir peut-être pour un changement de qualité, ou quelque chose de plus "haut".


La hauteur du sillet ne joue pas sur la frise des notes frettées.

Citation:
j'ai pas tout suivit avant de répondre, mais as-tu mis du graphite dans les interstices du sillet avant de monté tes cordes ?


Pour faire court ... Hein !?! C'est quoi le rapport entre le graphite (stabilité de l'accord) et régler un problème de frise ?


1) Si le sillet est mal placé sur la hauteur, ou trop bas, il se pourrait que cela frise puisque les cordes seront trop proche des frettes ou "décalées".
Par exemple avec un manche trop "bombé" avec la corde de ré ou Sol. J'ai eu le cas au début sur ma Baja, et pourtant le manche était bien réglé. Je pensais même à un moment changé les 3 pontets Laiton pour un système plus "précis".

2) Pour le graphite personnellement j'avais un soucis lors de l'accordage d'une de mes grattes, en fait la corde coulissait mal ou accrochait dans l'interstice, surtout sur la corde de Si et Mi, et j'avais donc de la frizouille.
J'ai enlevé mes cordes, et j'ai gratté simplement une mine de crayon dans les interstices, et plus de soucis (sauf quand y'a plus de graphite dedans)


bref...Cela peut te sembler louche ou improbable, mais des fois l'expérience que l'on partage est à la hauteur de la théorie.
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Fenson66
Citation:
1) Si le sillet est mal placé sur la hauteur, ou trop bas, il se pourrait que cela frise puisque les cordes seront trop proche des frettes ou "décalées".


Oui, mais uniquement valable pour les cordes jouées à vide. Une fois la corde frettée, c'est la frette qui fait office de sillet, ce qui se trouve derrière n'a plus d'incidence.

Citation:
2) Pour le graphite personnellement j'avais un soucis lors de l'accordage d'une de mes grattes, en fait la corde coulissait mal ou accrochait dans l'interstice, surtout sur la corde de Si et Mi, et j'avais donc de la frizouille.
J'ai enlevé mes cordes, et j'ai gratté simplement une mine de crayon dans les interstices, et plus de soucis (sauf quand y'a plus de graphite dedans)


Mécaniquement pas logique, et encore une fois, si un sillet est à l'origine de frise ça ne se ressentira que sur les cordes jouées à vide.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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ROCKER59
bonjour à tout les utilisateur de classic player !
je viens içi pour vous demander deux trois conseils car j'aimerais m'acheter une guitare pour compléter ma les paul

Au début je voulais changer d'ampli mais je me suis dit que autant garder le miens (blackheart bh5, je voulais le vendre pour un ampli plus puissant mais il est trop bien pour m'en séparer ) et m'acheter une guitare strat pour compléter ma les paul

bon je fait du rock, hard rock et du blues (un peu de funk aussi) et j'aimerais savoir si la classic player 60's est approprié à ce que je recherche (lynyrd skynyrd, pink floyd, the eagles, status quo...) je sais que les quo jouent sur des télé mais je préfère le confort de la strat et sa sonorité

sinon j'avais testé la standard mex qui m'avais pas mal plu mais vu que je peux mettre plus que 500 euros je voulais monter en gamme

merci de vos futures réponses !
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

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ROCKER59
ah oui et je voulais savoir s'il y a une grande différence entre les touches érable, palissandre et ébène.
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The Trout
Le palissandre sonne plus doux que l'érable et l'ébène qui "claquent".
Le toucher est différent aussi, l'érable est vernis gloss sur les Fender vintage style, pas le palissandre. Affaire de goûts, faut tester par soit même, comme tout...
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Bon je sais que la question du changement de corde a déjà était abordé, mais je comprend toujours pas. Je possède une CP50 mais je ne voit pas comment enroulé la corde sur la mecanique. Je n'ai pas le trou par le haut dont tout le monde parle, et le trou classique et au 3/4 plein par un machin métallique.. je dois avoir quelque mm de libre pour pouvoir passer la corde, j'ai réussi a changer mon jeu de corde une fois avec beaucoup de mal, mais la je n'y arrive plus du tout. J'ai honte de posé cette question, mais il le faut !

Edit : bien sur, je trouve seulement l'astuce maintenant apres avoir posté le msg et bataillé pendant plusieurs heures, il suffit dévisser la mécanique, et elle montera toute seule. Sa pourra peut être d'autre gens comme moi
Fenson66
C'est surtout que ce sont des mécaniques à blocage sur la CP50.
Donc tu as dévissé pour passer la corde c'est bien, maintenant tu ne laisse pas de mou, tu tends la corde et tu revisses, pas besoin d'enroulement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ah ouais c'est comme ca les mecaniques a blocage? ca doit etre un regal de changer ses cordes alors!

moi avec la CP60 c'est bcp plus galere les vintage ouhlala surtout la mi aigue
billou
  • Custom Top utilisateur
A l'usage pour avoir les deux (vintage et a blocage), je préfère la vintage, même si les deux tiennent bien l'accord je trouve le montage plus simple (et propre) avec des vintage.

Sinon pour les mécas a blocage de la cp50, il suffit de tourner la partie supérieure de la mécanique pour faire descendre le pointeau a l'intérieur.
Non rien.
tataz
  • Custom Top utilisateur
billou a écrit :
A l'usage pour avoir les deux (vintage et a blocage), je préfère la vintage, même si les deux tiennent bien l'accord je trouve le montage plus simple (et propre) avec des vintage.

+1 Avec pour les Kluson l'avantage très net de ne pas voir dépasser le petit bout de corde pointu que tu te fous immanquablement sous les ongles .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...