lptele a écrit :
Bonjour, je ne sais pas si la question a déjà été posé mais je n'ai pas préféré éplucher les 1914 pages de forum :p
Je la repose donc: Dimanche j'ai acheté une classic player 60's .
Les cordes étant déjà un peu oxydées en magasin je les aie changées , j'ai mis du 10-52 ayant l'habitude de ce tirant sur ma Les Paul,
Je pense que c'est un plus gros tirant que les cordes d'origine, dois-je faire régler la guitare ? (Gratuit pendant deux ans dans mon magasin de musique)
J'ai beaucoup de mal à jouer (notamment les bends) or ce n'est pas le cas sur la les Paul avec le même tirant ... De plus le bloc vibrato est, depuis le changement des cordes remonté au maximum comme l'en témoigne cette photo , est ce normal ? Merci beaucoup d'avance
C'est normal dans le sens où tu as changé pour un tirant plus fort donc plus de tension donc le vibrato s'est relevé.
Donc il faudrait régler le vibrato (retendre les ressorts, voir en rajouter), probablement régler la courbure du manche (tirant plus fort donc manche plus concave), régler l'intonation et faire adapter les gorges du sillet au tirant pour éviter les risques fort probables de mauvaise tenue de l'accord.
Je précise tout de suite que ça fait débat et que perso je ressens plus le contraire mais je te donne l'explication commune : la différence de ressenti avec un tirant identique entre la LP et la Strat provient de la différence de diapason, plus il est long et plus les cordes sont rigides.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/