Fenson66 a écrit :
Citation:
wilkinson c'est mieux que Fender parce que c'est bien moins cher que Callaham jsuis plutôt intéressé !
Ce n'est pas mieux à proprement parler. Comme je t'ai dit, un remplacement du bloc suffirait.
Par contre ce qui pourrait être intéressant serait de remplacer par un "narrow spacing". Je m'explique : ce que je trouvais dérangeant sur les Classic Series, c'est la trop forte proximité de la corde de MiA du bord de la touche. C'est du à l'espacement de 57mm de Mi à Mi (égal à l'espacement des deux vis extrêmes de fixation du vibrato, ce qui est "vintage correct"). Wilkinson fait un vibrato 6 points de remplacement (avec ou sans bloc acier, faut faire gaffe lors de l'achat ), avec donc le même espacement au niveau des vis mais un espacement moindre (54mm) des cordes, ce qui donne à mon sens une meilleure jouabilité de l'instrument (une MiA qui ne ripe plus en dehors de la touche).
Pour le sillet, oui un sillet graphite améliore la tenue d'accord.
Mais bon, le vibrato n'est pas la cause de tes soucis donc avant de vouloir changer faudrait déjà déterminer ce qui cloche.
Ton problème de tenue de l'accord lorsque tu descends d'un ton peut venir d'un tirant trop faible ou du fait que tu déstabilises tes cordes en changeant l'accordage. Bien penser à tirer un peu sur les cordes (comme quand tu en met des neuves) une fois que tu as descendu l'accordage et puis réaccorder.
Les mécaniques vintage ne sont certes pas ce qu'il y a de mieux mais le problème se présente surtout si tu fais un usage intensif du vibrato (dive bombing), faut aussi voir si tu monte bien tes cordes.
Citation:
mon prof avait rajouté les ressorts des pontets comme possible cause d'un dérèglement,
Les ressorts de pontets ne peuvent pas être source de dérèglement. Lorsque tes cordes sont tendues, les pontets sont tirés vers l'avant et les ressorts n'ont pas d'action. Ce qui peut poser soucis au niveau des pontets serait qu'il se dévissent au fil du temps à cause des vibrations. Dans ce cas une pointe de vernis à ongle incolore sur le pas des vis de réglages des pontets règle le problème.
Citation:
et enfin pour des problèmes de justesse, là mon SI est complètement faux ayant pourtant le ressort à fond
Difficile à dire comme ça à l'aveugle ce qui en est à l'origine. Ca peut venir de la corde qui a un défaut. Ca peut venir d'une action trop haute ce qui fausse la lecture de la note frettée lors du réglage de l'intonation. Ca peut venir d'une mauvaise courbure du manche (trop concave et tu raccourcis ton diapason donc ta plage de réglage), du tirant (tu n'as pas dit ce que tu utilisais d'ailleurs) etc
j'ai mesuré 55.5 mm entre les deux Mi ! effectivement le mi grave n'arrête pas de riper...
je suis sûr de bien mettre les cordes et je tire dessus lorsque je les change
et pour les dive bomb c'est carrément impossible avec un vibrato 6 points !!!
je peux changer le bloc par WVP6CR ? en fait l'intérêt serait de pouvoir descendre aussi bas qu'un deux points ?