soupesoise03 a écrit :
Pour ma part je n'ai fais aucun tour sur la dernière année parce que je n'ose pas enlever les deux vis du cache truss-rod en même temps... D'autant que pour en enlever une, je dois faire plusieurs tours alors j'ai peur que ma corde de sol ne casse.
Eh bien tu désaccordes ta corde de sol, tu la fais tenir avec ta corde de si dans la rainure ou tu la tiens avec le doigt, tu dévisses tes vis de cache TR, tu prends une clefs allen, et tu visses légèrement (attention c'est dur au démarrage mais ensuite ça va dés que tu as compris la force à appliquer) tu controles ton manche visuellement en laissant un tres leger creux au manche au niveau des frettes 7,8,9,10 et tu remontes ton cache TR, et tu reaccordes ta corde de sol.
Voila c'est pas sorcier, ce n'est pas du crystal, ni du mashmallow.
Tu peux éventuellement prendre une règle pour controler la planeité de l'ensemble de ton manche.
Perso, j'en ai tellement fait que je le fais a l'oeil.
Pour preciser, une regle posée sur les frettes controle les frettes, pour controler vraiment le manche il faut une reèle specialement découpée au niveau de chaque frettes
Mais globalement, une regle posée sur les frettes pour un reglage apres changement de tirant de cordes ou apres avoir voyagé dans une region plus humide, ça marche aussi
Je précise qu'il n'y a pas lieu de "faire un tour chaque année".
J'ai un peu peur en relisant ce que tu marqué.
Un manche réglé s'il est utilisé avec le meme tirant de cordes dans la même atmosphère/région ne se deregle pas.J'ai fait 4 planifs de frettes sur un manche en 12ans, je n'ai jamais touché au TR. (sauf que maintenant je dois le refretter, 4 planifs c'est vraiment le max)
Keep Calm and Watch Your Ass!