Ca faisait un moment que j'aurais dû venir pointer, depuis maintenant 3 ou 4 mois, je fais partie du club
Telecaster Baja User :
http://i155.photobucket.com/al(...)2.jpg
(Photo prise au téléphone et saturation des couleurs réhaussée jusqu'à retrouver à peu près les vraies couleurs)
Bilan après ces quelques mois d'utilisation... Le MG15 va finir en pièces
Je ne le trouvais pas terrible avec mon ancienne électrique, maintenant je le trouve décevant, beaucoup de mal à trouver un son qui me plaise et qui -selon moi- permettent de conserver la personnalité du son de la Telecaster.
Pour la guitare en elle-même, coup de foudre ! J'ai découvert la Telecaster grâce à ce modèle (par une vidéo Youtube postée ici) j'ai adoré le twang et les possibilités sonores de ce modèle, tout en ayant quelques doutes quand au profil du manche, doutes qui furent balayés lors d'un essai, tout ça reste très jouable, malgré l'impression très "massive" dans la main gauche, j'ai du mal à passer mes gammes arrivés dans les dernières cases, mais j'ai pas l'habitude en plus d'avoir de petites mimines
Sinon j'adore cette finition qui laisse légèrement paraître le veinage du bois (que je trouve sobre mais sublime) et la plaque noire que je pensais remplacer par un blanche va rester là encore très longtemps finalement, elle ajoute une note sombre qui manquerait sinon. Par contre j'ai été surpris par le poids de la guitare, pour ça vive le frêne, ça surprend pas mal sur le coup et je m'y suis pas encore totalement fait depuis l'achat.
Pour ce qui est du son, le micro manche très doux, assez acoustique en baissant légèrement le volume, très adapté aux mélodies douces, j'ai jamais réussi à le régler pour avoir un son assez brouillon et gras pour essayer de faire un peu de grunge, tant pis.
Position intermédiaire, en revenant du magasin j'ai jeté un œil sur le manuel, ils parlaient d'un son de cloche sur cette position. Arrivé chez moi j'ai essayé, et effectivement, ça laisse bien cette impression, position assez intéressante car avec un niveau de sortie relativement faible, un bon compromis entre la douceur du micro manche et les aigus du micro chevalet, du coup je l'utilise pas mal pour des sons clairs assez particuliers comme pour reproduire un son de piano ou sur des arpèges ou le micro manche seul manque un peu de caractère -à mon sens-.
Le micro aigu, mon préféré, tout ce qui m'avait plu dans la Telecaster le twang et les aigus terribles, le son Telecaster dans toute sa splendeur, définitivement convaincu.
Par contre la position double bobinage, là j'étais plus dubitatif et je le suis resté, on gagne en puissance et en profondeur, par contre on perd tout le twang et la dynamique que j'aimais tant. Du coup je ne m'en sers que très rarement sur des rythmiques assez trash pour avoir des basses plus adéquates, mais j'ai pas accroché à cette fantaisie.
Le switch S-1, pas mieux j'ai pas réussi à lui trouver une vraie utilisation à l'heure actuelle, ça viendra ou pas, on verra, en tout cas je trouve qu'il y a plus de potentiel sur la position intermédiaire que la position double bobinage.
Bilan :
+une vraie Telecaster à ce prix
+les très bons micros qui retranscrivent bien la personnalité de la Telecaster et donnent un son très bon pour peu qu'on sache régler et apprécier cet instrument.
+la lutherie de qualité apparente
+l'accastillage
+le manche
Moi, je suis convaincu, et si je n'achète pas une Jaguar Special en Classic Player, je suis sûr de les essayer à la première occasion, vu la qualité de la Telecaster Baja.
Moralité personnelle : plutôt une mexicaine haut de gamme qu'une américaine bas de gamme.
Edit : et je viens de passer Special cool User
Content, c'était pas prévu ça.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.