wagins00 a écrit :
J'ai beaucoup entendu parlé des Orange drop, et je ne connais pas trop les autres (novice en condo oblige), donc lesquels as tu préféré sur ta SG et ta LP? (j'ai une SG faded, une LP junior
ta SG classic, et une classic custom 2 P90
tes 2LP)
Merci l'ami!!
En fait, ça dépend de plusieurs choses : A quel(s) style(s) destines-tu ta gratte ? Que veux-tu mettre en avant et que veux tu corriger ? Qu'attends-tu de l'électronique de ta gratte ?
Perso, ce que je regarde : très bonne dynamique, clarté et contenu harmonique, plage d'utilisation avec le Tone, réaction avec le potard de volume légèrement baissé ? Ecrêtage (en drive) ? Sons obtenu en baissant fortement le Tone (un régal en drive), rendu au picking (je veux dire par là comment répond-il en fonction de l'endroit où tu grattes tes cordes ?)
Les mallorys par exemple t'apportent une bonne dynamique, une plage d'utilisation intéressante avec le tone, un grain inimitable en drive (riche en harmonique) et un peu de brillance que tu ne retrouves chez aucun condo (que je connais)...je le trouve idéal sur une gratte en acajou avec des P90, sur le micro Neck en particulier. Par contre, il "dégraisse" très légèrement ton son mais ce n'est pas grave car avec des P90, il t'en restera encore bien assez. Il est très intéressant en clean aussi car il apporte un peu de "Snap" supplémentaire. A contrario, un Orange Drop épaissit légèrement le son et est donc tout indiqué sur le micro Bridge. Il est moins dynamique que le Mallory (mais plus que les condos céramiques d'origine) et moins riche au niveau harmonique. Son relativement cru en drive (contrairement à un Cornell Dubilier qui est très classe en drive). Idéal pour un jeu Rock.
Il y a tellement de différences entre les condos...faut vraiment en essayer plusieurs sur sa gratte (sans les souder, avec des pinces crocos) pour voir lesquels sont les plus indiqués.
Mes préférés sont les Xicons (très dynamique, très bon rendu du picking, très rock en drive, se boise lorsqu'on baisse légèrement le volume-guitare, excellente plage d'utilisation, brillant, fermé -ou presque- c'est un régal) et les Cornell Dubilier (très dynamique, de nouveau très bon rendu au picking, clarté, rondeur mais pas excessive, il a une manière de rendre les aigus moins agressifs très interessante, drive somptueux grâce à son écrêtage, super sons lorsqu'on le ferme). Je les privilégie avec des Single coils.
Sorry pour la tartine, je pourrais encore dire plein de choses à leur propos
.