Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
looping800
guitar66 a écrit :
Sur la cp 50 les micros c'est des 57/62 ?
Et toutes les pièces sont américaines ?
T'es sur ? j'y crois moyen ... c'est pas un corps us a mon avis , et le manche non plus ..
Le truc c'est que pour du hendrix , frusciante..etc je devrais plutot prendre la cp 60 , mais c'est la touche palissandre qui me rebute un peu , sinon j'adore les strat typées 60s' elles sont magnifiques !

A qui tu parles ?

Pour la provenance des bois..a part que ce sont de l'aulne pour le corps et de l'erable pour le manche, je ne pourrais pas te dire la provenance. D'ailleur pour les US non plus
Ce qui est sûr c'est que le veinage est souvent plus regulier sur un manche US et que les bois haut de gamme sont séché naturellement et plus longtemps.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Invité
j'ai oublié de quote comme un ...

EDIT : C'est TON post en plus
Citation:

Si j'avais eu les sous, je me serais certainement tournée vers une Americaine, c'est certain...Mais les CP on l'avantage (qui peu aussi etre un inconvenant) d'etre des guitares "atypique". En ce sens que leur spécificité ne se retrouvent sur aucune autre Strat....sauf si l'on va chercher dans le Custom Shop hors de prix.

Généralement, les mex reprennent les standard de leur grandes sœur américaine, mais a moindre frais. (cout de main d'oeuvre, certaines pieces de moins bonne qualité etc...).
Sur les CP, seul la main d'oeuvre et peut etre la selection des bois n'est pas du standard US. Tout le reste, des potards aux micro en passant par les mécaniques sont de fabrication US. Avec le bonus en plus, le chevalet/vibrato que l'on ne trouvait que chez le Custom Shop.

Je peu te parler de la CP50' puisque je l'ai.
C'est vraiment une guitare tailler pour le jeu en "Clean, leger crunch". Du Rockabilly, en passant par la Country ou la Surf Music, je trouve qu'elle s'exprime vraiment bien dans ces domaines. Toutes les positions des micro sont utilisable. Même (et surtout) le micro chevalet qui souvent sonne trop aigu sur une Strat.
D'ailleurs, j'ai l'impression qu' elle a vraiment été conçu "autour du micro chevalet". La position Neck/Middle a été remplacé par la position Neck/Bridge, le potard de tonalité est câblé en parallèle sur le micro centre et aigu. Les micro US 57/62. Le manche maple...
Tout a été fais pour avoir de très beau clean, jamais agressif, mais bien claquant quand il faut.

Alors bien sur, on peut jouer du rock plus pechu avec. Mais dans ce cas, mieux vaut peut etre se tourner vers un autre modele.

En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'il te manquera la position Neck/Middle pour jouer ce que tu veux sur la CP50' (a moins qu'une modif. ne te tente....)

Je l'ai moi même acheté, sans l'avoir essayé. Juste en regardant les spécifications de la guitare qui me paraissaient convenir vraiment au style que je voulais jouer avec elle. Et je n'ai vraiment pas été deçu, (mis a part un problème de finition des frettes que j'ai pu réglé - et tout seul en plus !!!! - par une légère planification...)...En fait (avec ma LP Studio) , je crois que c'est la guitare qui m'a le moins deçu et dont j'arrive le plus a tirer ce que je veux vraiment.
looping800
looping800 a écrit :
Sur les CP, seul la main d'oeuvre et peut etre la selection des bois n'est pas du standard US.

Quoi que, si je pouvais revenir sur mon post...
A mon avis, les mexicains qui assemblent les Fender de part et d'autre de la frontière doivent être les même...
Mais le contrôle qualité doit être plus rigoureux du coté US

EDIT :
un petit reportage (qui date déjà) sur les etapes de fabrication dans une usine US
http://musiczag.free.fr/fabrication1.htm
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Little Wing 78
Brrr a écrit :
I wanna be your dog pour une chanson de mariage ça serais grandiose.....

Je me verrais pas rasé, avec les cheveux long et gras, torse nu en jean moule burnes
Faudrait que je maigrisse pour aussi être svelte que Iggy
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
looping800 a écrit :
looping800 a écrit :
Sur les CP, seul la main d'oeuvre et peut etre la selection des bois n'est pas du standard US.

Quoi que, si je pouvais revenir sur mon post...
A mon avis, les mexicains qui assemblent les Fender de part et d'autre de la frontière doivent être les même...
Mais le contrôle qualité doit être plus rigoureux du coté US

EDIT :
un petit reportage (qui date déjà) sur les etapes de fabrication dans une usine US
http://musiczag.free.fr/fabrication1.htm

D'un autre côté, les Mexicains doivent respecter un cahier des charges fixés par Fender
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
guitar66 a écrit :
Sur la cp 50 les micros c'est des 57/62 ?
Et toutes les pièces sont américaines ?
T'es sur ? j'y crois moyen ... c'est pas un corps us a mon avis , et le manche non plus ..
Le truc c'est que pour du hendrix , frusciante..etc je devrais plutot prendre la cp 60 , mais c'est la touche palissandre qui me rebute un peu , sinon j'adore les strat typées 60s' elles sont magnifiques !

Les micros sont des 57/62 US.
Le chevalet, je dirais oui aussi. Le reste des pièces je ne dirais pas
Il n'y a pas une histoire que dès lors que c'est assemblé aux USA, ça peut porter la mention "made in USA"?
Un exemple, la Nonocaster (Strat Norbert Krief signature) est une Strat Mex, assemblée au Mexique mais dont les pièces sont Américiaines.

Little Wing 78
Les manches Mex et US sont frettés aux USA? J'en avais entendu parler mais je pensais à des "ont dit"
Les chevalets sont US? Je m'étais laissé dire que sur certaines Mex, les chevalets étaient des modèles montés sur d'anciens modèles US.
En revanche, peux-tu détailler un peu les explications données car j'ai l'impression car il y a pas mal de similitudes entre les 2 process de fabrication?

looping800
LoFuzz a écrit :
Voici un petit lien intéressant à ce sujet...

"Blocks of Alder for Mexican guitars come laminated with an Alder veneer and the top
beveled direct from the lumber supplier."

Cela me parait depassé, sur les mex actuelle ! Et meme depuis fin 1980.

En tout cas c'est très moche
LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
Je ne me risquerais pas à développer car je ne connais pas la fiabilité de la source mais si c'est vrai, c'est la fin d'un mythe (pour certains) .
looping800
La source doit etre fiable, mais le placage aulne "façon ikea", on ne le voit plus que sur les guitares très bas de gamme. D'ailleurs, il suffit de regarder les finition sunburst des mex, on voit bien 3 partie.(ou alors de regarder la cavité des micro)
Je ne pense pas qu'ils aient été assez tordu pour recréer 3 fausses partie de corps, en 3 partie de placage.
osiRis8165
looping800 a écrit :
LoFuzz a écrit :
Voici un petit lien intéressant à ce sujet...

"Blocks of Alder for Mexican guitars come laminated with an Alder veneer and the top
beveled direct from the lumber supplier."

Cela me parait depassé, sur les mex actuelle ! Et meme depuis fin 1980.

En tout cas c'est très moche

waouh corps en 5 parties laminé collé avec plaquage beurk
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Golden Luigi
Utile à rappeler quand même: que le corps soit massif ou en 50 morceaux n'a strictement aucun impact sur le son.
Et à part les finitions naturelles ou sunburst, on s'en fout complétement.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
looping800
Golden Luigi a écrit :
Utile à rappeler quand même: que le corps soit massif ou en 50 morceaux n'a strictement aucun impact sur le son.
Et à part les finitions naturelles ou sunburst, on s'en fout complétement.

Oui c'est surement exacte, mais generalement (toujours ?) les corps en "50 morceaux" ne sont pas constituer des meilleurs coupes. Ce qui fait qu'ils auront tendance a sonner moins bien que des corps haut de gamme en 1 ou 2 voir 3 morceaux.
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
Je ne pense pas qu'il soit possible qu'un corps fait en plusieurs morceaux sonne aussi bien qu'un corps en un, voire deux morceaux...
Il manque sûrement cette "unité" du corps, pas la même communication du fait des collages...
Invité
la résonance surtout

En ce moment sur guitare électrique et Fender...