.monstrum. a écrit :
Wao tu dois assurer à la basse pour jouer BSSM
Une vidéo
?
Ba en fait, quand tu as chopé le truc du jeu de flea, le reste viends assez vite, sans pour autant égaler son touché et sa vélocité
!!!
Tu sais, un morceau comme give it away, under the bridge, sont assez simple, car la production (Rick Rubin) voulait que ce soit efficace, grosso modo, il n'y a pas d'énormes difficultées dans BSSM, le plus dur est de choper le feeling et le groove
.
Flea ets un extraordinaire bassiste, qui sait se plier à l'essentiel, jouer avec 3 gars dans un groupe. Bien que ses parties ne soient pas non plus pour débutant, au sein des Red hot, beaucoup de choses ne sont pas si dur, si on chope le jeu d'instinct des 4 gars
. Par contre, ces derniers savent montrer toutes leurs techniques dès qu'ils jouent avec Omar Rodriguez, ou qu'il accompagnent des groupes locaux....(je ne me souviends plus des noms)
Tu vois BSSM, joué juste à la basse ne donne rien, la guitare également, la magie de cet album, c'est que la musique prend vie quand on réunit tous les instruments, qui ne se superposent jamais, mais se complètent en permanence, chose que ces derniers n'ont à mon gout jamais reproduient sur les autres albums, bien que ses derniers soient très bon aussi (là c'est le fan qui parle
)
Bref, pour conclure, à l'époque je donnais quelques cours de basses, et je disais toujours au gars que BSSM était une excellente école, car cet album donne beaucoup de bases, quelles soient Rock, Hip Hop, Funk, folk, et permet également de désacraliser le slap, qui est juste un coup de main à prendre, après, si l'on veut aller plus loin, il faut écouter Stanley Clark, Marcus Miller, qui eux apporte beaucoup de techniques et de vélocité à ce type de jeu (et là, le niveau n'est pas le même, personnellement je trouve ça très très dur, et je ne suis pas à la hauteur niveau vélocité
).
Si tu veux quelques exemples, écoutes "Emergency" sur mon MySpace
, les couplets sont très inspirés Red Hot, slap....
Aujourd'hui je joue beaucoup plus simplement, car je prévilégie la guitare, la basse, reviend essentiellement à donner le groove sur mes derniers morceaux. Je n'ai malheureusement pas le talent des RHCP
, pour savoir creer des riffs qui s'imbriquent parfaitement les uns les autres, et dégager une osmose tel que BSSM.
Sinon, d'avoir joué de la basse à "plein temps" avant la guitare, ça apporte essentiellement dans mon cas beaucoup d'aisanse dans la composition de phrasés, et de riffs plus colorés que de simples successions d'accords, bien qu'une bonne grosse succession d'accords est parfois jouissive dans un morceau qui envoie bien
.
Voilà, j'éspère que mes propos ne paraissent pas prétentieux quand je dis que je connais bien BSSM ou autre à la basse, aujourd'hui je n'ai plus le niveau que j'avais voilà une dizaine d'années
, mais à l'époque, j'avais tout plaqué (surtout l'école) pour jouer de la musique avec mon groupe, qui n'a jamais connu mieux qu'un succès régional....
et je passais la journée à jouer de la basse, ou à trainer dans les magazins de grattes de Lyon centre plutôt que d'aller en cours, ce qui m'a value un piètre début dans la vie active, dont je ne ratrappe le temps perdu qu'aujourd'hui (10 ans après quand même)