Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pilou.be
cnsteph a écrit :

Et puis c'est dommage que le réglage du truss rod nécessite d'enlever le pickguard (et donc les cordes ?).

effectivement, c'est vachement ch... ;-(

mais c'est comme ça sur les modèles "vintage" ;-)
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Pilou.be a écrit :
cnsteph a écrit :

Et puis c'est dommage que le réglage du truss rod nécessite d'enlever le pickguard (et donc les cordes ?).

Vous arrivez à atteindre la vis du truss rod simplement en enlevant le pickguard? Je suis obligé de dévisser le manche!
Pilou.be
Ataxia a écrit :
Pilou.be a écrit :
cnsteph a écrit :

Vous arrivez à atteindre la vis du truss rod simplement en enlevant le pickguard? Je suis obligé de dévisser le manche!

non, faut soit enlever le manche, soit faire une "encoche" à la lime (dans le corps) pour pouvoir accéder à la vis sans devoir démonter le manche.
Mais dans ce cas, faut y aller molo pour ne pas éclater la peinture.
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
cnsteph
Ha bon ?
Ca alors.
Incroyable.
Pilou.be
cnsteph a écrit :
Ha bon ?
Ca alors.
Incroyable.

d'après mon luthier, bcp de strats ont cette "encoche" d'origine, donc il ne faut pas dévisser le manche, juste enlever la plaque micros et ensuite on peut placer un tournevis.
je suppose que ne plus faire cette découpe pour laisser passer le tournevis coûte moins cher à la production ;-(((
MrBrightside
1flow3 a écrit :
vive les strats CBS!

Yes !!! Trussroad en haut du manche, ça change la vie
J'ai aussi fait l'acquisition de cette guitare il y a peut, le vibrato est bien réglé rien à dire, mais le manche c'est autre chose.

J'ai donc procédé au réglage du manche suivant ce tuto :
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Quand je frette simultanément à la 1ère et 12ème case, il n'y a pas du tout de courbure, la corde touche la 5ème frette.

Si j'ai bien compris mon manche est plat. J'ai donc désséré le truss rod hier, et aujourd'hui rien n'a changé. Je me demandais vu que le réglage du truss rod ne se fait pas en haut du manche mais "à la base" est-ce que le sens de vissage est inversé ? Devrais-je serrer à la place de déserrer ?

Merci.
.monstrum.
Salut !! Si ton manche est plat, il faut serrer le truss rod.
Par contre c'est quand même assez délicat, donc vas-y doucement !!

En fait, plus le truss rod est desserré, plus le manche est "élastique" (c'est surement pas l'explication scientifique mais c'est comme ça que je le vois ^^)
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
.monstrum. a écrit :

En fait, plus le truss rod est desserré, plus le manche est "élastique" (c'est surement pas l'explication scientifique mais c'est comme ça que je le vois ^^)

C'est ce qui me paraissait logique aussi mais sur le tuto ils disent l'inverse, si le manche est plat il faut désserer.

Merci, mais tu es bien sur ? D'autres peuvent peut être confirmé aussi.
.monstrum.
Ah non je me suis gouré... Mea Culpa
http://www.partoch.com/forum/p(...).html

Citation:

En fait j'ai donné deux réponses opposées dans ce post

En fait quand tu désserres le truss rod, le manche est plus "élastique" et se plit plus à cause de la tension exercée par les cordes
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Child_Of_Moon
Ouai, mais c'est pas si simple de bien régler le manche d'une gratte, perso, jte dirais "vas voir un luthier", au moins ça sera bien fait.
Ouai enfin bon moi ce que je fais pour le régler c'est juste déserrer les cordes sans les enlever , enlever les 4 vis qui tiennes le manche, tourner d'1/8ème de tour le truss rod, remettre les vis et réaccorder, après j'attends 48h avant de rebidouiller. Je ne pense pas prendre de risque de cette manière et puis si vraiment j'y arrive pas j'irais voir un luthier.

Mais bon si je peux m'en passer je le ferrais vu le prix d'un réglage
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
RHCPaddict a écrit :
Mais bon si je peux m'en passer je le ferrais vu le prix d'un réglage

Si tu l'as commandée sur internet, il y des chances que tu aies besoin de payer. Pour le reste, une guitare doit être vendue réglée - et les "retouches" font partie du SAV... ce qui implique logiquement la gratuité.

J'avais l'année dernière un élève qui faisait changer ses cordes par un magasin de Rennes dont je ne citerai pas le nom, qui lui prenait "seulement" vingt-cinq euros (cordes comprises, il me semble - ou du moins, j'espère)... pour un simple changement de cordes - avant que je lui montre tout bonnement comment faire.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...