Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldsquier a écrit :
Ad Rock a écrit :
Bonjour et Joyeux Noël tout le monde !

Alors pour ce qui est de :

Citation:
est il vrai que le manche de la strat CP50 est le meme que celui de la Baja ?

Le manche de la Baja a la réputation d'être une poutre. En ce qui me concerne je possède une strat CP 50 et je ne qualifierais pas le manche de cette façon.

Sur la CP 50 c'est un profil en V, qui facilite le jeu pouce au dessus du manche, mais qui reste assez doux (donc le jeu pouce derrière le manche reste encore tout à fait confortable). Au final, le profil soft-V de la CP50 donne un manche sensiblement plus épais qu'un profil C standard, mais on a pas l'impression d'avoir une buche en main pour autant

J'ai une Strat CP 50 depuis Noël et je ne peux pas dire que le manche soit une bûche, loin de là.
Le soft V est particulièrement confortable. Je précise que je ne joue jamais "pouce au dessus" car je ne sais pas faire. De plus, mes mains sont petites et mes doigts courts et épais. Il n'empêche, en une vingtaine d'années de pratique, je n'avais joué que sur des profils en C et le manche de la CP50 est une vraie révélation. J'ai l'impression de mieux jouer, de passer un nouveau palier de progression. Bref, que du bonheur ce manche tant il est facile et permet un jeu reposant en conservant une action pas trop basse pour un meilleur son.

J'ai eu la même révélation avec ma CP50, la même impression de jouer mieux en changeant simplement de gratte

Sinon, une petite photo réalisée à l'instant pour comparaison...

A gauche une Tele Mex Classic 60 avec un profil de manche en C, à droite une Strat Mex CP50 avec son profil de manche soft-V. On constate que si le soft-V est un poil plus épais il ne s'agit pas "d'une batte coupée en deux dans le sens de la longueur" pour autant
lokida
  • Special Cool utilisateur
Ataxia a écrit :
Je crois que ca peut venir d'un angle trop plat de la corde au niveau du sillet. Pour la corde de sol il n'y a pas de pièce de métal (dont j'ai oublié le nom) sur la tête qui assure cet angle comme pour les cordes de si et mi.
Il faut donc faire plus de tour autour de la mécanique de manière à ce que la corde parte plus bas de celle-ci, et donc qu'elle ait un angle plus aigu au niveau du sillet.

Et cela est présent sur toutes les stratocaster ? parce que ça me parait étrange ? Parce que si je fais plus de tour, sa va péter

tomcraziest a écrit :
j'ai le meme probleme sur une CP 50 sur le mi aigue !! Ca me sort a vide et seulment en retour (bas vers haut) une harmonique assez moche metallique ... j ai reglé mon probleme en mettant un bout d'emballage plastique (de gâteau ) entre la corde et le sillet et tout est rentré dans l ordre.Comme je ne connait pas exactement la nature du probleme j ai coupé le plastique au plus court ce qui ne se voit pas (faut le savoir quoi) et ne gêne en rien ! voila voila

Et bien c'est dingue comme astuce. Et, as-tu encore ce problème lorsque tu changes ton jeu et que tu ne mets pas le bout d'emballage ?

darkjp a écrit :

ha ce genre d'harmonique ?
Ca peut effectivement venir d'une corde mal montée.

Sur "audiofanzine", il y a des vidéos sur le montage de corde ou tu trouveras un luthier qui en parle justement.

Je vais regarder cela !

Merci
tomcraziest
a vrai dire je n'ai pas encore changé la corde en question donc je ne sais pas mais j'ai essayer de caler plusieurs bouts de plastiques différents mais du meme emballage et ca a toujours résolu le probleme !! Donc je pense que ca le reglera tant que je ne change pas de tirant !
En fait c'est un topic ( https://www.guitariste.com/for(...).html ) qui m'a fait penser a atténuer les vibration de la corde ( car d'apres le sillet est trop creusé ) donc j ai levé la corde avec mon doigt ( ce que par ailleur augmente l angle ) et plus de probleme donc j ai caler quelque chose de fin ( plastique ) et ca fonctionne pour moi et ne change casi rien dans le sustain de la corde.
RAWmz
  • Special Top utilisateur
Maintenant que j'ai plus de recul et que j'ai plus apprivoisé la bête, je voudrai revenir sur ce que j'ai dis à propos des crunchs.

Citation:
[...]j'ai eu le Blues Junior, et quel son!

Même à très bas volume le clean (oubliez le crunch, vivement la TS9DX) est magnifique!

Citation:
[...]Maintenant le Blues Junior, c'est différent, monocanal (bon y'a le FAT switch mais ça ne compte pas vraiment), beaucoup plus puissant, mais très facilement gérable pour le son clair à bas volume (MASTER + VOLUME), et pour les crunchs y'a les pédales!!

En jouant avec le Master et le Volume on obtiens très facilement des crunchs à bas volume!

Bref Baja + Blues Junior ça déchire!
lokida
tomcraziest a écrit :
a vrai dire je n'ai pas encore changé la corde en question donc je ne sais pas mais j'ai essayer de caler plusieurs bouts de plastiques différents mais du meme emballage et ca a toujours résolu le probleme !! Donc je pense que ca le reglera tant que je ne change pas de tirant !
En fait c'est un topic ( https://www.guitariste.com/for(...).html ) qui m'a fait penser a atténuer les vibration de la corde ( car d'apres le sillet est trop creusé ) donc j ai levé la corde avec mon doigt ( ce que par ailleur augmente l angle ) et plus de probleme donc j ai caler quelque chose de fin ( plastique ) et ca fonctionne pour moi et ne change casi rien dans le sustain de la corde.

Je viens d'aller voir le lien. J'ai testé en mettant la corde de sol en dehors de son encoche (sillet) et plus de résonance. Du coup le problème semble venir de là. Je vais voir pour un retour par le sav de fender.

Sinon est-ce que certains on déjà changer le sillet de leur cp ?
Lequel serait le meilleur (je veux dire en dehors du plastique).

Merci
RAWmz
  • Special Top utilisateur
1flow3 a écrit :
punaise ca me chatouille serieux la le blues junior
allez pas craquer pas craquer

DV ils t ont donné l'adaptateur pour prise française?

Oui!
lokida
J'ai testé avec un petit bout de plastique. La résonance diminue mais maintenant c'est la corde de Ré qui résonne...

Savez-vous si le sav fender est rapide ?
Si c'est envoyé à paris ou bien si il y en a un par région (sud-ouest, nord-ouest, ...) ?
mica51
  • Custom Méga utilisateur
Bonjour,

question surement recurrente mais voila je suis habite a jouer sur des gibsons/ibanez/PRS avec un tirant de .9-.46 ou .10-46 avec une action plutot regle basse, et la je viens de me ramener une fender road worn 60 en 2 bouts dnas mes valises de NY pour une bouchee de pain, j'ai remonte le manche hier, et j'ai mis des cordes .9-.46 dessus sans faire de reglage, je sais pas si c normal sur une fender mais je rencontre 2 problemes:

1) je trouve l'action tres tres haute comparee a mes autres grattes, genre 2 fois plus haut ou plus, puis-je baisser tout ca en touchant aux petites visses du pontet ou c normal sur une fender d'avoir une action tres haute compare a d'autres grattes??

2) sur le mi aigue, je remarque que la corde est tres proche du bord, ce qui parfois me fait passer la corde en dehors du manche quand j'attaque un bending ... c normal ca aussi, faut s'adapter j'imagine...

Voila merci pour vos reponses...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Geordie boy
Bon disons que sur Strat l'action semble toujours plus haute que sur Gibson, et oui avec les Fender faut y aller !! faut faire du rentre dedans sinon ça sonne pas ! Tu peux régler la hauteur de chaque cordes en réglant les pontets oui. Y'a aussi le réglage du manche à voir, genre du visses la tige du manche (un peu) pour rendre ton manche plus droit.

Pour la corde mi aigu qui sort du manche.. hé hé hé problème récurrent sur un grand nombre de Strats... saloperies de guitares !! Un sillet bien taillé devrait remettre ça en place !!
Millionaire
J'en ai non plus pas encore croisé. La Blackdove me botterai bien...
The Trout
lokida a écrit :
J'ai testé avec un petit bout de plastique. La résonance diminue mais maintenant c'est la corde de Ré qui résonne...

Savez-vous si le sav fender est rapide ?
Si c'est envoyé à paris ou bien si il y en a un par région (sud-ouest, nord-ouest, ...) ?

Ton revendeur renvoie la gratte à Fender France s'il ne peut pas régler le problème lui-même, Fender France l'envoie à son SAV.

Je te conseille plutôt de voir soit avec ton revendeur pour un réglage, je pense que c'est pas grave, soit carrément avec un luthier.
Un luthier ne sera pas gratuit mais fera du bon boulot.

Il s'agit vraisemblablement d'un problème de sillet, comme cela a été dit.
On appelle ça un effet "cytharisant", la portion de corde entre le sillet et la mecanique qui vibre par sympathie quand tu joues la corde.
Les solutions sont: un bon montage des cordes + un sillet bien taillé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...