Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
genesisguitar
Salut

j'ai une cp60 apparemment en 9-42 , j'ai jamais su mais, c'est tr_ès mou
avantage: super en funk, blues !

pas faite pour le rock mais pour du dire straits , clean, funk

tenue d'accord correcte, vibrato aussi mais pas pousser qd même !

Je compte passer au 10-46 d'addario pour avoir des cordes aigues un peu +durs, +gros
Il parait qu'elle tiendra mieux l'accord
j'ai testé en magasin: c'est +dur à bender, +dur en funk

Je pige pas pourquoi le 10-42 n'existe pas !
9-46 n'est pas toujours utile

Je dirai que l'inconvénient avec un tirant mou est la faiblesse des aigus
cordes molles mais quelle facilité de jeu !
et tenue d'accord avec vibrato améliorable
genesisguitar
et aussi, comment l'améliorer?
peut-elle devenir comme une Sambora sans floyd, pas grave mais avec 2 tex mex (apparemment plus puissant que nos micros cp 69?) et un paf pro?

autrement dit > changer le micro du chevalet pour un double au format simple?
thomasso
genesisguitar a écrit :
Salut

j'ai une cp60 apparemment en 9-42 , j'ai jamais su mais, c'est tr_ès mou
avantage: super en funk, blues !

pas faite pour le rock mais pour du dire straits , clean, funk

tenue d'accord correcte, vibrato aussi mais pas pousser qd même !

Je compte passer au 10-46 d'addario pour avoir des cordes aigues un peu +durs, +gros
Il parait qu'elle tiendra mieux l'accord
j'ai testé en magasin: c'est +dur à bender, +dur en funk

Mais sur le site de Fender, elle est à la base en 10-46!
Ce sont les cordes Fender, les 250r qui donnent cet effet, elles sont un peu plus dures que les 9-42.
Je pensais que c'était du 9-42 mais on m'a dit dans ce topic que ce sont bien des cordes 10-46 d'origine.
genesisguitar
d'origine, j'ai pas aimé : trop dur
j'ai tout de suite demandé à avoir +mou

oui, c'était du 10-46 à l'origine
tu veux dire que le 10-46 fender est +dur que la normale?
thomasso
genesisguitar a écrit :
d'origine, j'ai pas aimé : trop dur
j'ai tout de suite demandé à avoir +mou

oui, c'était du 10-46 à l'origine
tu veux dire que le 10-46 fender est +dur que la normale?

Non justement, je veux dire que le 10-46 Fender est plus mou que la normale!
En le comparant à un 9-42 et un 10-46 Ernie Ball on sent quand même la différence de tension!
genesisguitar
ah ça m'intéresse
donc , vaut mieux acheter un 10-46 fender?
et les autres, vous en pensez quoi?

ma gratte , à l'origine, était très dure à jouer
thomasso
Bah après le tirant dépend de ce que tu comptes jouer et du confort de jeu.
Plus les chiffres "grandissent" plus la tension sera élevée, donc le jeu sera plus dur et les bends de plus en plus athlétiques.
Par contre, un tirant élevé permet de rehausser les aigus, la gratte sonnera plus fort en quelque sorte.
Pour l'exemple, je te donnerais les hammer et les pull-off, très difficile à faire sonner sur 9-42 mais facile a jouer, alors qu'en 10-46 tu les entends.
J'avance celà avec la chanson Roll Right de Rage Against the Machine. Je riff du début de la chanson est entièrement en pull-off, et sur une gratte en 9-42, j'ai jamais réussi à la faire sonner...

Moi à mon futur et premier changement de cordes complet, je compte prendre du Ernie Ball. Bien qu'il soit en 10-46, un réglage sera nécessaire.
Selon la marque et le composés de la corde (alliages, plaquages, traitements...) le son sera différent. Par exemple, tu vas pas jouer du blues avec des Skulls Strings réservées au métal.

Alors si ta gratte te semble trop dure à jouer, c'est que le tirant est trop fort, ou encore l'ergonomie de ta guitare ne te convient pas: les manches ont des formes différentes (c, v etc...) et certaines conviennent mieux aux petites mains, d'autres aux grandes
Quelle est ta gratte?
Little Wing 78
cnsteph a écrit :
Sur la mienne aussi de mémoire (je crois).

Et en plus j'ai la pastille "60th anniversary" derrière la tête.

Elle est de 2006, c'est une des premières peut être (?).

2006, oui.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
SpongeBob SquarePants a écrit :
Pfiou pas facile de s'y retrouver avec tous ces topics Fender User Club, alors j'espère que je poste au bon endroit (j'ai choisit le topic le plus récent) : Je voudrai dans un futur pas très proche acquérir une Fender Strat en Maple Blue pour moins de 1000€. Je n'en ai trouvé que dans le modèle Deluxe :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)n.htm

http://www.guitar-legend.fr/pa(...).html

Qu'en penser vous ? Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Je tiens à préciser que je recherche un son vintage plutôt blues mais néanmoins polyvalent.

2 Bonnes Strat Mex qui ne courent pas trop les rues, hélas...

La Deluxe Player est équipée en noiseless, à voir si leur son te convient.
La powerhouse est équipée d'un boost équipant la Clapton signature.
Il s'agit de bonnes Strat, plutôt orientées dans le haut de gamme Mex.
J'ai vu 2 Deluxe player à la finition aléatoire en revanche... Après, à voir si dans le duo tu ne pourrais pas faire rentrer une CP50 pour comparer et acheter celle te plaisant le plus!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
genesisguitar a écrit :
ah ça m'intéresse
donc , vaut mieux acheter un 10-46 fender?
et les autres, vous en pensez quoi?

ma gratte , à l'origine, était très dure à jouer

Fais un test en Ernie Ball pour voir, je me souviens que quand j'ai commencé la gratte, j'avais une Lag MG100 montée en Elixir 9-42 et je trouvais la Jackson de mon frère bien plus confortable avec ses Ernie Ball 10-46.

genesisguitar
Cad que pour du gros rock , je la prends pas

alors, mon tirant est très faible , je sais pas ce qu'on m'a mis sans doute du 9-42 (je demanderai demain)

Alors, c'est très mou, bend dans du beurre!
mais, ça repose!
excellent en funk, blues
nul en rock

le défaut? bends un peu trop faciles
et on m'a dit que l'accord avec vibrato, tiendrait mieux avec un +fort tirant (puissance aussi)

mais pour un bon jeu complet, je dirai qu'il faut pas que ça soit trop dur pour même bender les cordes basses (ok srv avait un 13-52? mais moi mains fines, pas de bucheron!)
thomasso
genesisguitar a écrit :
Cad que pour du gros rock , je la prends pas

alors, mon tirant est très faible , je sais pas ce qu'on m'a mis sans doute du 9-42 (je demanderai demain)

Alors, c'est très mou, bend dans du beurre!
mais, ça repose!
excellent en funk, blues
nul en rock

le défaut? bends un peu trop faciles
et on m'a dit que l'accord avec vibrato, tiendrait mieux avec un +fort tirant (puissance aussi)

Bah si tu as une CP60, tu as déja pu remarquer que le vibrato tient très bien l'accord!
Tu dis "je sais pas ce qu'on m'a mis", mais on t'a déja fait un changement de cordes ?
genesisguitar
une longue et laborieuse histoire que mon achat de ma cp60 sunburst
modèle d'expo : pas content
on me la change : pas content, ça tenait pas les bends

trop durs aussi

on m'a mis un faible tirant, j'ai jamais su lequel
je verrai demain

En fait: ***que faire quand on change de tirant?***

je dirai que ma gratte me convient sauf les bends un peu mous et peut- être qu'il y aura meilleure tenue d'accord avec le vibrato si +gros tirant.
Little Wing 78
Je doit être "blond" mais au niveau des sensations tu trouves cela trop dur et après trop mou, non?
10-46 C'est trop dur et 9-42 ça l'est pas assez. A la limite, fait comme Malmsteen et opte pour des cordes à la carte, comme les guitaristes classiques.
Concernant la tenue de l'accord, la CP60 m'a réconcilié avec le vibrato car ma Strat Std m'en avait dégoutée... En effet, c'est celle qui tient le mieux l'accord, après je classe ma Les Paul et ensuite ma Télé.

Qu'as-tu eu comme souci avec ta CP?

thomasso
aurelien.b90 a écrit :
SRV jouait certes avec un gros tirant mais aussi il jouait souvent en accordage Em.

Oui c'est vrai, donc la tension est légèrement plus faible.

genesisguitar a écrit :
***que faire quand on change de tirant?***

Il faut régler le manche (truss rod), le chevalet et les harmoniques, surtout que la CP60 a un vibrato flottant!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...