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rapideyemove
tarti a écrit :
ibane a écrit :
Ted Nugent joue avec une Gibson Byrdland, c'est une full hollow, massive, diapason court
et un prix bien plus important, mais c'est vrai que jouer ''Cat Scratch Fever'' sur une es 137 peut faire illusion


Bon, OK, au temps pour moi !

Ceci dit, je la trouve plutôt chouette cette 137, c'est un instrument qui a des qualités et qu'il ne faut pas mépriser loin de là.
Pour en avoir essayé une de façon poussée, le seul reproche que je lui adresse c'est son gabarit un peu trop imposant à mon goût.


Prends une L–5 ou une Super 400, alors : respectivement 17" et 18" de tendresse massive aux fesses, ou sous le bras.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
tarti
Non, merci, je vais garder ma bonne vieille 335 dot 59
Larry Carton
rapideyemove a écrit :
tarti a écrit :
ibane a écrit :
Ted Nugent joue avec une Gibson Byrdland, c'est une full hollow, massive, diapason court
et un prix bien plus important, mais c'est vrai que jouer ''Cat Scratch Fever'' sur une es 137 peut faire illusion


Bon, OK, au temps pour moi !

Ceci dit, je la trouve plutôt chouette cette 137, c'est un instrument qui a des qualités et qu'il ne faut pas mépriser loin de là.
Pour en avoir essayé une de façon poussée, le seul reproche que je lui adresse c'est son gabarit un peu trop imposant à mon goût.


Prends une L–5 ou une Super 400, alors : respectivement 17" et 18" de tendresse massive aux fesses, ou sous le bras.


J'ai une jazz box en 17" c'est vrai que c'est assez encombrant.
C'est plus agréable à jouer debout qu'assis je trouve.
Mais bon ça reste jouable.
Après si les L5 et super 400 sont si grosses c'est qu'à l'origine c'était des instruments acoustiques qui étaient joués au sein de grands orchestres.
Il fallait donc de grosses caisses (et souvent une action haute aussi) pour espérer se faire entendre.
Mais depuis l'invention du micro magnétique les grosses caisses (comme les bois massifs d'ailleurs car une table massive vibre plus que du laminé et favorise le larsen) c'est plutôt devenu un inconvenient qu'un avantage.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
rapideyemove a écrit :
tarti a écrit :
ibane a écrit :
Ted Nugent joue avec une Gibson Byrdland, c'est une full hollow, massive, diapason court
et un prix bien plus important, mais c'est vrai que jouer ''Cat Scratch Fever'' sur une es 137 peut faire illusion


Bon, OK, au temps pour moi !

Ceci dit, je la trouve plutôt chouette cette 137, c'est un instrument qui a des qualités et qu'il ne faut pas mépriser loin de là.
Pour en avoir essayé une de façon poussée, le seul reproche que je lui adresse c'est son gabarit un peu trop imposant à mon goût.


Prends une L–5 ou une Super 400, alors : respectivement 17" et 18" de tendresse massive aux fesses, ou sous le bras.


J'ai une jazz box en 17" c'est vrai que c'est assez encombrant.
C'est plus agréable à jouer debout qu'assis je trouve.
Mais bon ça reste jouable.
Après si les L5 et super 400 sont si grosses c'est qu'à l'origine c'était des instruments acoustiques qui étaient joués au sein de grands orchestres.
Il fallait donc de grosses caisses (et souvent une action haute aussi) pour espérer se faire entendre.
Mais depuis l'invention du micro magnétique les grosses caisses (comme les bois massifs d'ailleurs car une table massive vibre plus que du laminé et favorise le larsen) c'est plutôt devenu un inconvenient qu'un avantage.


Oui, bien sûr, mais le son d'une 400, son équilibre magique, sur tous les plans, une capacité d'exception pour tout nuancer et tout restituer à l'infini et au–delà (attaques, mutes, harmoniques, vibratos main gauche, démanchés...etc.), surtout avec des cordes filées ; et quand ces cordes filées sont excellentes : le chant acoustique, en plus, des véritables Archtop Handcarved Top .....
Et en blonde naturelle, avec les mailles de l'Adirondack (en tout cas pour certaines vieilles dames) dans la lumière du jour, ça devient de la mystique...

Après, du larsen en feedback ?
Ou l'inverse ?
Ben oui, y en a.
Y en a même un poil plus qu'avec la Byrd. Normal.
Mais on fait avec. Facile.
Et c'est sourire.

Quoi qu'il en soit, quand on dépasse sans coup férir 1,80 m., les 18" des hanches de la Lady (soit 1 pouce de plus que la L–5) deviennent très très vite accessoires...
En fait, j'ai bien plus de difficultés avec une Les Paul, son ergonomie et son petit diapason.

J'arrête.
Je vais sombrer dans les abysses du lyrisme, que je vous dis .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Larry Carton
rapideyemove a écrit :
Larry Carton a écrit :
rapideyemove a écrit :
tarti a écrit :
ibane a écrit :
Ted Nugent joue avec une Gibson Byrdland, c'est une full hollow, massive, diapason court
et un prix bien plus important, mais c'est vrai que jouer ''Cat Scratch Fever'' sur une es 137 peut faire illusion


Bon, OK, au temps pour moi !

Ceci dit, je la trouve plutôt chouette cette 137, c'est un instrument qui a des qualités et qu'il ne faut pas mépriser loin de là.
Pour en avoir essayé une de façon poussée, le seul reproche que je lui adresse c'est son gabarit un peu trop imposant à mon goût.


Prends une L–5 ou une Super 400, alors : respectivement 17" et 18" de tendresse massive aux fesses, ou sous le bras.


J'ai une jazz box en 17" c'est vrai que c'est assez encombrant.
C'est plus agréable à jouer debout qu'assis je trouve.
Mais bon ça reste jouable.
Après si les L5 et super 400 sont si grosses c'est qu'à l'origine c'était des instruments acoustiques qui étaient joués au sein de grands orchestres.
Il fallait donc de grosses caisses (et souvent une action haute aussi) pour espérer se faire entendre.
Mais depuis l'invention du micro magnétique les grosses caisses (comme les bois massifs d'ailleurs car une table massive vibre plus que du laminé et favorise le larsen) c'est plutôt devenu un inconvenient qu'un avantage.


Oui, bien sûr, mais le son d'une 400, son équilibre magique, sur tous les plans, une capacité d'exception pour tout nuancer et tout restituer à l'infini et au–delà (attaques, mutes, harmoniques, vibratos main gauche, démanchés...etc.), surtout avec des cordes filées ; et quand ces cordes filées sont excellentes : le chant acoustique, en plus, des véritables Archtop Handcarved Top .....
Et en blonde naturelle, avec les mailles de l'Adirondack (en tout cas pour certaines vieilles dames) dans la lumière du jour, ça devient de la mystique...

Après, du larsen en feedback ?
Ou l'inverse ?
Ben oui, y en a.
Y en a même un poil plus qu'avec la Byrd. Normal.
Mais on fait avec. Facile.
Et c'est sourire.

Quoi qu'il en soit, quand on dépasse sans coup férir 1,80 m., les 18" des hanches de la Lady (soit 1 pouce de plus que la L–5) deviennent très très vite accessoires...
En fait, j'ai bien plus de difficultés avec une Les Paul, son ergonomie et son petit diapason.

J'arrête.
Je vais sombrer dans les abysses du lyrisme, que je vous dis .


Ça m'étonne, le lyrisme c'est pas trop ton truc d'habitude...;-)
Pour ma part je suis plutôt grand et costaud une strat ressemble à une 3/4 quand je joue dessus.
Et j'ai le droit à toutes sortes de moqueries lorsque je sors ma LP (tu as piqué la gratte de ton petit cousin ect. ..?)
Pourtant je suis pas super à l'aise sur une 18"...
Pour ce qui est du son acoustique certes tu as raison ces grattes tout en massif et très imposantes sonnent merveilleusement mais branchées et pour peu que tu joues avec un groupe sur une grande scene c'est quand même pas idéal.
Si un mec comme Benson joue sa petite ibanez signature sur scène alors qu'il enregistre avec une grosse D'angelico c'est pas un hasard.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
en tout cas, ces grosses caisses sont idéales pour les lignes d'accord simplifiés façon Freddy green (sur deux cordes), en jouant avec le pouces (main droite), on a tout de suite l'ambiance "big band" de count Basie ou du Duke.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Larry Carton
rhum66 a écrit :
en tout cas, ces grosses caisses sont idéales pour les lignes d'accord simplifiés façon Freddy green (sur deux cordes), en jouant avec le pouces (main droite), on a tout de suite l'ambiance "big band" de count Basie ou du Duke.


Pour avoir vu le Count Basie Orchestra au tout début des 90's à la Villette, même avec un micro devant la gratte lorsque les cuivres jouent, la gratte est inaudible.
Et même quand les cuivres ne jouent pas, tu entends juste qu'elle fait la pompe. Inutile en effet de jouer des accords riches on les entend pas et les pianistes c'est pareil.
Pour ma part quand je jouais dans le big band de ma fac, je jouais amplifié et même amplifié les cuivres me bouffaient largement, les cuivres ont une dynamique largement superieure à une guitare.
Meme Wes sur les albums en grand orchestre de la fin de sa carrière, lorsque les cuivres accompagnent il ne joue pas vraiment.
En revanche en petite formation quand les cuivres n'accompagnent pas, mais se contentent d'exposer les thèmes ou de chorusser, ça prend tout son sens d'avoir un guitariste dans le groupe.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
rapideyemove a écrit :
Larry Carton a écrit :


J'ai une jazz box en 17" c'est vrai que c'est assez encombrant.
C'est plus agréable à jouer debout qu'assis je trouve.
Mais bon ça reste jouable.
Après si les L5 et super 400 sont si grosses c'est qu'à l'origine c'était des instruments acoustiques qui étaient joués au sein de grands orchestres.
Il fallait donc de grosses caisses (et souvent une action haute aussi) pour espérer se faire entendre.
Mais depuis l'invention du micro magnétique les grosses caisses (comme les bois massifs d'ailleurs car une table massive vibre plus que du laminé et favorise le larsen) c'est plutôt devenu un inconvenient qu'un avantage.


Oui, bien sûr, mais le son d'une 400, son équilibre magique, sur tous les plans, une capacité d'exception pour tout nuancer et tout restituer à l'infini et au–delà (attaques, mutes, harmoniques, vibratos main gauche, démanchés...etc.), surtout avec des cordes filées ; et quand ces cordes filées sont excellentes : le chant acoustique, en plus, des véritables Archtop Handcarved Top .....
Et en blonde naturelle, avec les mailles de l'Adirondack (en tout cas pour certaines vieilles dames) dans la lumière du jour, ça devient de la mystique...

Après, du larsen en feedback ?
Ou l'inverse ?
Ben oui, y en a.
Y en a même un poil plus qu'avec la Byrd. Normal.
Mais on fait avec. Facile.
Et c'est sourire.

Quoi qu'il en soit, quand on dépasse sans coup férir 1,80 m., les 18" des hanches de la Lady (soit 1 pouce de plus que la L–5) deviennent très très vite accessoires...
En fait, j'ai bien plus de difficultés avec une Les Paul, son ergonomie et son petit diapason.

J'arrête.
Je vais sombrer dans les abysses du lyrisme, que je vous dis .


Ça m'étonne, le lyrisme c'est pas trop ton truc d'habitude...;-)
Pour ma part je suis plutôt grand et costaud une strat ressemble à une 3/4 quand je joue dessus.
Et j'ai le droit à toutes sortes de moqueries lorsque je sors ma LP (tu as piqué la gratte de ton petit cousin ect. ..?)
Pourtant je suis pas super à l'aise sur une 18"...
Pour ce qui est du son acoustique certes tu as raison ces grattes tout en massif et très imposantes sonnent merveilleusement mais branchées et pour peu que tu joues avec un groupe sur une grande scene c'est quand même pas idéal.
Si un mec comme Benson joue sa petite ibanez signature sur scène alors qu'il enregistre avec une grosse D'angelico c'est pas un hasard.


Sur scène, la Super 400 n'est a priori pas forcément idéale, on est bien d'accord.
De toute façon, les guitares de prix sur scène, euh...
Bien, mais encore faut–il savoir pourquoi, ou dans quelles conditions, on peut la mixer en musique live ; Tuck Andress...par exemple .
Bon, le frère Tuck, joue très souvent seul et ce n'est sans doute pas l'alpha et l'oméga, mais c'est bien loin d'être un musicien du rez-de-chaussée ou de l'entresol non plus.
Les deux derniers guitaristes de renom que j'ai vus sur scène avec des Super–Cat étaient Mark Knopfler et Eric Clapton.

Pour la scène, on a toujours sous la main une Strat, une Tele, une Les Paul, ou une belle ES, justement.

Cela dit. le Duke Nugent de Perth Amboy envoyait ni une ni deux sa Byrdland dans les très gros watts.

Je suis, contrairement à toi , très très à l'aise sur les 18 pouces et le grand diapason de ma vieille Super–Cat blonde jusqu'à l'or, que ce soit assis ou debout.
Il n'y a guère que sur les Les Paul que je ne sais pas où me mettre, ou pas encore.
Et ça me navre ...

Quant au lyrisme ... C'est vrai, tu as bien raison, j'en suis très économe .
ibane
Au niveau guitare peu importe le gabarit de l'instrument ou du bonhomme, l'important c'est
d'être à l'aise
rapideyemove
ibane a écrit :
Au niveau guitare peu importe le gabarit de l'instrument ou du bonhomme, l'important c'est
d'être à l'aise



Et cette célèbre White F (double-cut aussi), ça fait pas mal d'années qu'elle tient son rang sur scène.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
El Phaco
Question d'habitude aussi. J'ai fait deux trois (toutes) petites scènes avec ma Gretsch Setzer sans que son gabarit ne me dérange. Depuis j'ai eu la Phacocaster (Strat like donc) que je joue quasi exclusivement. Quand j'ai ressorti la Setzer le mois dernier, je n'étais plus du tout à l'aise dessus, l'épaisseur corps me gênait, en particulier au niveau de l'appui du bras droit. Heureusement que le manche m'a paru toujours aussi agréable (sans parler du son bien sûr).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
El Phaco a écrit :
Question d'habitude aussi. J'ai fait deux trois (toutes) petites scènes avec ma Gretsch Setzer sans que son gabarit ne me dérange. Depuis j'ai eu la Phacocaster (Strat like donc) que je joue quasi exclusivement. Quand j'ai ressorti la Setzer le mois dernier, je n'étais plus du tout à l'aise dessus, l'épaisseur corps me gênait, en particulier au niveau de l'appui du bras droit. Heureusement que le manche m'a paru toujours aussi agréable (sans parler du son bien sûr).


C'est bien pour ça que my three Gibson boxes (Byrdland, ES 345, Super 400 CESN), je les joue aussi régulièrement que possible : trois diapasons différents, trois épaisseurs différentes...pour se borner à l'essentiel.
C'est toujours le diapason moyen (628 mm) qui me pose le plus de problèmes, ou me demande le plus d'attention : l'ES serait de ce pas une sorte de gué entre la Byrd et la Super Cat.
Ce qui n'est peut-être pas qu'une image .
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Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rhum66
Larry Carton a écrit :
rhum66 a écrit :
en tout cas, ces grosses caisses sont idéales pour les lignes d'accord simplifiés façon Freddy green (sur deux cordes), en jouant avec le pouces (main droite), on a tout de suite l'ambiance "big band" de count Basie ou du Duke.


Pour avoir vu le Count Basie Orchestra au tout début des 90's à la Villette, même avec un micro devant la gratte lorsque les cuivres jouent, la gratte est inaudible.
Et même quand les cuivres ne jouent pas, tu entends juste qu'elle fait la pompe. Inutile en effet de jouer des accords riches on les entend pas et les pianistes c'est pareil.
Pour ma part quand je jouais dans le big band de ma fac, je jouais amplifié et même amplifié les cuivres me bouffaient largement, les cuivres ont une dynamique largement superieure à une guitare.
Meme Wes sur les albums en grand orchestre de la fin de sa carrière, lorsque les cuivres accompagnent il ne joue pas vraiment.
En revanche en petite formation quand les cuivres n'accompagnent pas, mais se contentent d'exposer les thèmes ou de chorusser, ça prend tout son sens d'avoir un guitariste dans le groupe.


je ne rappelle d'avoir vu l'ONJ à la maison de la radio il y a une vingtaine d'année, c'était la première fois que je voyais en vrai un big band.
La puissance des cuivres m'avait renversé.
En effet, la guitare se borne à la pompe, avec un son très médium, en dessous du piano et au dessus de la contrebasse.
mais c'est le Count Basie qui disait aux section de cuivre que quand ils m'entendaient plus "Freddy" est son swing élastique, c'était qu'ils jouaient trop fort. Donc sourdine.
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pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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Larry Carton
rhum66 a écrit :
Larry Carton a écrit :
rhum66 a écrit :
en tout cas, ces grosses caisses sont idéales pour les lignes d'accord simplifiés façon Freddy green (sur deux cordes), en jouant avec le pouces (main droite), on a tout de suite l'ambiance "big band" de count Basie ou du Duke.


Pour avoir vu le Count Basie Orchestra au tout début des 90's à la Villette, même avec un micro devant la gratte lorsque les cuivres jouent, la gratte est inaudible.
Et même quand les cuivres ne jouent pas, tu entends juste qu'elle fait la pompe. Inutile en effet de jouer des accords riches on les entend pas et les pianistes c'est pareil.
Pour ma part quand je jouais dans le big band de ma fac, je jouais amplifié et même amplifié les cuivres me bouffaient largement, les cuivres ont une dynamique largement superieure à une guitare.
Meme Wes sur les albums en grand orchestre de la fin de sa carrière, lorsque les cuivres accompagnent il ne joue pas vraiment.
En revanche en petite formation quand les cuivres n'accompagnent pas, mais se contentent d'exposer les thèmes ou de chorusser, ça prend tout son sens d'avoir un guitariste dans le groupe.


je ne rappelle d'avoir vu l'ONJ à la maison de la radio il y a une vingtaine d'année, c'était la première fois que je voyais en vrai un big band.
La puissance des cuivres m'avait renversé.
En effet, la guitare se borne à la pompe, avec un son très médium, en dessous du piano et au dessus de la contrebasse.
mais c'est le Count Basie qui disait aux section de cuivre que quand ils m'entendaient plus "Freddy" est son swing élastique, c'était qu'ils jouaient trop fort. Donc sourdine.


Je te crois sur parole mais visiblement Foster qui a pris la suite du Count n'exige plus vraiment cela de ses musiciens.
Il faut dire que lui même est altiste, ceci explique peut être cela ;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Cav
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  • #2234
  • Publié par
    Cav
    le 11 May 15, 13:29
Qu'est ce que ça sonne une 335

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