Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Personne ne trouve qu'une 339 sonne comme une 335, allons bon. Sinon une white falcon sonne aussi comme une 335 alors.
cliclac
il y a un peu plus de différences entre les deux tout de même.
339/335 a part la taille c'est la seule différence et elles sortent de la même usine en plus
Larry Carton
JayBea a écrit :
room135 a écrit :


Tu peux trouver des ES 339 Gibson d'occaz pour un bon prix, moins cher que les 335 souvent elles sonnent mieux, certain disent que ça sonne pas pareil, mais le son est trés proche, en tout cas on peut les faire sonner pareille ...


Je fais partie du clan opposé Et range les 339 côté LP.

Les quelques essais ont toujours été décevant... Mais y'a surtout de bonnes alternatives, la patience...


La 339 ça sonne en effet assez proche d'une solid body, en même temps vu la taille réduite de la caisse c'est logique.
C'est une chouette gratte ceci dit, ça sonne bien, mais je ne trouve pas du tout que ça sonne pareil qu'une 335, c'est moins dynamique, plus raide, ça vibre moins.
Mais on peut tout à fait préférer la 339.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La raideur de la 335 qui fait son charme oui

Y'a un côté ergonomique très sympa aussi sur la 339.
room135
Bon c'est normal qu'on soit pas d'accord...

Mais la 339 n'a rien à voir avec une solide body... ne serait ce que sur le papier la les Paul c'est deux planches de bois collées l'une sur l'autre érable+ un bon morceau d'acajou... de l'autre côté un Corp multiplis de 6 ou 7mn d'épaisseur creux... le résultat sonore est très éloigné... Bien sûr si vous jouez en disto même une harley benton sonnera pareil....

La caractéristique sonore de la 339 c'est le son semi-hollow, Certe elle est plus nerveuse qu'une 335, normal car la caisse est plus petite, le son sort plus vite.

C'est la même chose lorsque vous jouez sur une parlor , on est surpris par le son d'une si petite caisse, car le son reste prisonnier moins longtemps...c'est une loi acoustique de base...
skikdi53
room135 a écrit :
Bon c'est normal qu'on soit pas d'accord...

Mais la 339 n'a rien à voir avec une solide body... ne serait ce que sur le papier la les Paul c'est deux planches de bois collées l'une sur l'autre érable+ un bon morceau d'acajou... de l'autre côté un Corp multiplis de 6 ou 7mn d'épaisseur creux... le résultat sonore est très éloigné... Bien sûr si vous jouez en disto même une harley benton sonnera pareil....

La caractéristique sonore de la 339 c'est le son semi-hollow, Certe elle est plus nerveuse qu'une 335, normal car la caisse est plus petite, le son sort plus vite.

C'est la même chose lorsque vous jouez sur une parlor , on est surpris par le son d'une si petite caisse, car le son reste prisonnier moins longtemps...c'une loi acoustique de base...

Personne ne joue en disto ici
J'ai une 356, superbe avec touche ebene, regarde un peu les specs , rien de commun à la 339 à part le gabarit,ça sonne terriblement bien mais sincèrement , je ne pourrais jamais la comparer avec une 335.
room135
skikdi53 a écrit :
room135 a écrit :
Bon c'est normal qu'on soit pas d'accord...

Mais la 339 n'a rien à voir avec une solide body... ne serait ce que sur le papier la les Paul c'est deux planches de bois collées l'une sur l'autre érable+ un bon morceau d'acajou... de l'autre côté un Corp multiplis de 6 ou 7mn d'épaisseur creux... le résultat sonore est très éloigné... Bien sûr si vous jouez en disto même une harley benton sonnera pareil....

La caractéristique sonore de la 339 c'est le son semi-hollow, Certe elle est plus nerveuse qu'une 335, normal car la caisse est plus petite, le son sort plus vite.

C'est la même chose lorsque vous jouez sur une parlor , on est surpris par le son d'une si petite caisse, car le son reste prisonnier moins longtemps...c'une loi acoustique de base...

Personne ne joue en disto ici
J'ai une 356, superbe avec touche ebene, regarde un peu les specs , rien de commun à la 339 à part le gabarit,ça sonne terriblement bien mais sincèrement , je ne pourrais jamais la comparer avec une 335.


OK
Mais je les range quand même dans la même famille.
skikdi53
Bien sûr que c'est la même famille, ce sont des semi-hollow 😀.
La 339 est sûrement plus proche d'une 335 que d'une les paul comme tu l'a dis plus haut.
Larry Carton
skikdi53 a écrit :
room135 a écrit :
Bon c'est normal qu'on soit pas d'accord...

Mais la 339 n'a rien à voir avec une solide body... ne serait ce que sur le papier la les Paul c'est deux planches de bois collées l'une sur l'autre érable+ un bon morceau d'acajou... de l'autre côté un Corp multiplis de 6 ou 7mn d'épaisseur creux... le résultat sonore est très éloigné... Bien sûr si vous jouez en disto même une harley benton sonnera pareil....

La caractéristique sonore de la 339 c'est le son semi-hollow, Certe elle est plus nerveuse qu'une 335, normal car la caisse est plus petite, le son sort plus vite.

C'est la même chose lorsque vous jouez sur une parlor , on est surpris par le son d'une si petite caisse, car le son reste prisonnier moins longtemps...c'une loi acoustique de base...

Personne ne joue en disto ici


Bah sur la mienne, les micros ne sont pas waxpottés et elle vibre de partout, si tu ne veux pas partir en larsen immédiatement, il vaut mieux oublier la disto...
En léger crunch en revanche (avec la Timmy au hasard) et un petit delay, ça fait très mal...
Pour jouer en disto, il y a d'autres guitares plus adaptées.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
En aveugle, je défis quiconque de faire la différence entre une 335 et une 339...
Surtout si la 339 est légèrement corrigée en tonalité.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
skikdi53
rhum66 a écrit :
En aveugle, je défis quiconque de faire la différence entre une 335 et une 339...
Surtout si la 339 est légèrement corrigée en tonalité.

Peut-être, c'est comme le vin, on pourrait même confondre blanc et rouge si on masquait le verre, mais la sensation est sûrement très différente.
Larry Carton
skikdi53 a écrit :
rhum66 a écrit :
En aveugle, je défis quiconque de faire la différence entre une 335 et une 339...
Surtout si la 339 est légèrement corrigée en tonalité.

Peut-être, c'est comme le vin, on pourrait même confondre blanc et rouge si on masquait le verre, mais la sensation est sûrement très différente.


Bah quand même, au nez tu fais la différence (je parle du pinard pas des demi caisses )
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
skikdi53
Larry Carton a écrit :
skikdi53 a écrit :
rhum66 a écrit :
En aveugle, je défis quiconque de faire la différence entre une 335 et une 339...
Surtout si la 339 est légèrement corrigée en tonalité.

Peut-être, c'est comme le vin, on pourrait même confondre blanc et rouge si on masquait le verre, mais la sensation est sûrement très différente.


Bah quand même, au nez tu fais la différence (je parle du pinard pas des demi caisses )

Et bien non justement, je n'ai jamais testé perso, mais comme le dit Phaco, beaucoup se sont trompés.
El Phaco
La dégustation en aveugle, c'est une putain d'école d'humilité... Je connais assez mal le vin, mais j'ai une expérience conséquente des spiritueux vieillis, en particulier du whisky, et on a parfois de sacrées surprises, au point même de confondre des alcools différents entre eux.


Sur ce, back to guitars !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
Larry Carton a écrit :

Bah quand même, au nez tu fais la différence (je parle du pinard pas des demi caisses )


Oui, car après une demie caisse dans le nez, tu ne fais plus attention à grand chose...

T’es plus très solid body .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...