Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gonefull
JayBea a écrit :
J'ai du mal à y croire à ces histoires de bonification...

Sur une guitare acoustique, ou dans des contextes très épurés, genre une archtop branché dans un même ampli...

Mais le jeu du guitariste évolue, les amplis et effets varient, les lieux, etc... Sans parler de notre état quand on joue...

C'est que tu prends pas du bon pinard !!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
skikdi53 a écrit :
Es 335 RI 59

J’ai la même.
Gau thier
skikdi53 a écrit :
Es 335 RI 59

Joli gratte!

J'ai une petite question pour les connaisseurs...
J'ai une 335 de 2013 cherry Dot, quand je vois cette RI 59 je ne peux que remarquer... Qu'elle ressemble énormément à la mienne... Si on remplace les Klusons par des grover.

C'est quoi réellement la différence entre le modèle 335 "normal" et le RI 59?...
Peut être les bois?
Ma 335 n'est pas une Custom shop, mais il me semble qu'elle est faite au custom shop (d'ou le logo Gibson Custom sur mon case).
Surtout qu’il me semble l’avoir payé neuve 2700€ et que la RI sur certain site ce place dans le même tarif et peut monter jusqu’à 3000€.

Merci pour vos futurs éclaircissements
Larry Carton
Gau thier a écrit :
skikdi53 a écrit :
Es 335 RI 59

Joli gratte!

J'ai une 335 de 2013 cherry Dot, quand je vois cette RI 59 je ne peux que remarquer... Qu'elle ressemble énormément à la mienne... Si on remplace les Klusons par des grover.

C'est quoi réellement la différence entre le modèle 335 "normal" et le RI 59?...
Peut être les bois?

Les bois ?
Non...
La différence principale c'est la taille du manche et les mécaniques, peut être les micros.
Les dot "de base" avaient un slim 60's à l'époque, celle là un profil 59 ou correspondant à ce qui se faisait en 59 sur les 335, cad plus gros.
Sinon Gibson a deux gammes en fait, la gamme "Gibson USA" et la gamme "Gibson Custom", les 335 font partie de la gamme "Custom" mais tout est fait en usine, ce ne sont pas des "Custom Shop".
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gau thier
Merci bien pour ton aide!

Ma 335 est monté d’origine en Classic 57. On dirait que ce sont les mêmes sur les RI.

Des petites photos de ma 335 pour le plaisir :

themidnighter
C'est des custombuckers normalement sur les RI. Alnico II en chevalet et alnico III en manche, pas des C57.
Gau thier
themidnighter a écrit :
C'est des custombuckers normalement sur les RI. Alnico II en chevalet et alnico III en manche, pas des C57.

D’accord
J’avais vu sur ce site que c’était des Classic 57 : http://www.pourlesmusiciens.co(...).html

Mais c’est peut être juste certains modèles... (ou une erreur du site?).
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 22 Mar 2018, 09:35
Gau thier a écrit :
Merci bien pour ton aide!

Ma 335 est monté d’origine en Classic 57. On dirait que ce sont les mêmes sur les RI.

Des petites photos de ma 335 pour le plaisir :

jolie guitare, jolies photos
sebseb2
Larry Carton a écrit :
Gau thier a écrit :

Peut être les bois?

Les bois ?
Non...
La différence principale c'est la taille du manche et les mécaniques, peut être les micros.
Les dot "de base" avaient un slim 60's à l'époque, celle là un profil 59 ou correspondant à ce qui se faisait en 59 sur les 335, cad plus gros.

Il n'y a pas que la taille de manche :

- la 59 est censée avoir une poutre centrale pleine : Elle n'a pas de cavité au niveau du micro bridge pour faire passer l'électronique. C'est historiquement correct, et ça veut dire que tout les harnais d'électronique (potard, switch, jack, condo doit être installé en passant pas l'ouïe en f.

- La taille du tenon.

- Sur la tête c'est une vrai incrustation. Sur les modèles standard, Gibson colle une plaque toute faite (plastique?).

- Les potards, les condos, les micros, la forme des oreilles, peuvent être différents selon les années.
sebseb2
skikdi53 a écrit :
Es 335 RI 59

C'est marrant : elle n'a pas un pickguard long, pour une 59...
Gau thier
Merci sebseb2 pour toutes ces infos!
Je comprends mieux maintenant les différences qu’il peut y avoir
skikdi53
Larry Carton a écrit :
Gau thier a écrit :
skikdi53 a écrit :
Es 335 RI 59

Joli gratte!

Peut être les bois?

Les bois ?
Non...
Sinon Gibson a deux gammes en fait, la gamme "Gibson USA" et la gamme "Gibson Custom", les 335 font partie de la gamme "Custom" mais tout est fait en usine, ce ne sont pas des "Custom Shop".

Pour les 335 c’est plutôt « Historic » comme la mienne, ce sont des modèles fabriqués à Nashville , sans serial derrière la tête.
slowhand73
Larry Carton a écrit :

En fait, au moins 3 car il y a aussi Gibson Memphis. On trouve des 335 Gibson Memphis et Gibson Custom. Ce qui change (en dehors des specs qui différencient les modèles) ?
Le modèle RI63 est passé de Memphis à Custom récemment non ? Pour la même chose ou pour un meilleur bois et/ou une meilleure finition ?
lostever
Il n’y a pas de ES USA. C soit Memphis soit CS. C’etait Du temps où il y avait encore une usine à Memphis .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...