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Jim Morrison
soopajeanmi a écrit :
+1 sur la RI63 : la mienne continue à me laisser gaga, c'est la meilleure Gibson que j'ai jamais joué.

Jim Morrison a écrit :
Le manche des 335 est-il toujours le même ? Je veux dire, en terme de largeur et d'épaisseur... ?


Non, il y a pas mal de profils de manche différents suivant les modèles de 335 chez Gibson.

La RI 63 plus haut à un profil bien particulier par exemple : manche plutôt large, plutôt plat au sillet et carrément épais à la 12eme case.

Ok merci. Je trouve les 335 superbes, mais la seule que j'ai essayée ne m'a pas plus du tout à cause de la largeur du manche et de son profil... Il faut donc que j''en essaye d'autres...
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cliclac
  • Vintage Total utilisateur
j'avais essayé une RI63 au woodbrass quand il a acheté la sienne son superbe et manche parfait pour moi, un seul très gros défaut le prix
JaymZ07
slowhand73 a écrit :
Cette RI63 a un succès fou ! La mienne a d'ailleurs un set de micros OX4 prêts à y être installés (et refaire le cablage en 50's wiring ? Utile ? )

Je ne me souviens plus si j'avais posté cette photo :


Sublime 😉
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
j0k3335
j'allais posé des questions de "newbies" et vla t'y pas que vous êtes en plein dans le sujet : la RI63.

Comme je pense que je vais craquer ... , je viens d'abord aux nouvelles auprès des experts !

En fait, il existe deux modèles "63" si j'ai bien compris :


ES-335 1963 Historic Block Reissue - corps tout Erable (laminé), bloc central en Erable massif, jointure manche "extended neck tenon", manche quarter sawn, micros Classic 57
et faite à NASHVILLE.

- ES-335 Block Inlay - corps Erable-Peuplier-Erable (laminé), bloc central Erable, jointure manche "mortise & tenon", micros Burstbuckers 1 & 2
et celle-ci à MEMPHIS.

Evidemment la première est un peu plus chère et plus rare d'occase

Mes questions :

1°) est ce que le laminé tout érable vs érable/peuplier/érable et le manche quarter saw apportent une réelle différence au niveau SONS ??? pour ceux qui auraient eu la chance d'écouter les deux !

2°) idem, il apparait que les micros Classic 57 sont plus souvent indiqués comme meilleurs que
les burstbuckers ?

Ont-ils des étiquettes "évidentes" qui permettent de les identifier facilement ?

... bon, je ne suis pas un grand fan des micros Gibson récents , et elle risquerait de se retrouver rapidement avec des ... Gibson 1969 black sticker ( actuellement sur ma Hollowbody PRS ! Achetés à une époque où les prix n'étaient pas délirants comme maintenant !!! )
ou des Wolfetone Legends ou DrVintage !

== MAIS c'est toujours bon de savoir à quoi s'attendre avec les micros d'origine : la surprise peut être bonne ?!

3°) est-il facile et rapide de reconnaitre l'une de l'autre ( peut-être avec les documents évidemment MAIS, en leur absence ? ) ?

4°) à quel type de manche dois-je m'attendre (je ne l'ai pas encore essayer ! ) : je suis habitué -et adore- les manches PRS WIDE FAT ( qui ne sont pas si gros que ça en fait : avec mes petites mains, je le saurai Disons que cela signale plutôt qu'il sont "rond", en "C" ... pas des manches ultra fins et plats avec un radius pas possible ... comme les guitares de Shredders ).

Par avance merci de toutes les infos que vous pourriez me fournir , de corriger toutes mes infos ou croyances éventuellement fausses:

je vais pouvoir en essayer quelques unes d'occasion et préfère arriver en connaissant un peu mon sujet

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
neozecat
Tu as oublié un troisième modèle la Rich Robinson
Site et Specs
themidnighter
Ces RI63 sont très très bien, je confirme


Sinon refaire le câblage d'une 63 en 50's, j'en vois pas bien l'intérêt. Mais je joue peu avec le tone.

C'est pas des custombuckers sur la RI63 ? En tout cas qu'importe le nom, ces micros sont très bien, et pourtant je suis très critique avec les micros Gibson.
j0k3335
neozecat a écrit :
Tu as oublié un troisième modèle la Rich Robinson
Site et Specs


oh là, trop compliqué pour moi : je restais dans les "pures" Reissue 63 ... je pense que , de plus, les modèles signature doivent être hors de portée de ma carte bancaire ...

Mais merci quand même de l'info
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Brigido
La mienne avait des micros MHS à l'origine.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Sur la production Memphis, les Burstbuker ont été généralement remplacé par des MHS (Memphis historic specs ? ).

D'un autre coté, es BurstBuckers (BB) des 335 Memphis ne sont pas comparables avec les BB des Les Paul par exemple. Pour avoir eu les deux en même temps sur la 335 63 de 2013 et une LP R8 de 2010, ça n'avait rien à voir :
- les BB de la LP sont wax pottés et pas ceux de la 335
- Le son des BB de la LP donnaient l'impression que l'ampli était couvert d'une voile, d'une couverture, avec un manque de définition et de clarté. Ce n'est pas le cas sur les BB de ma 335.

Pour revenir aux questions de j0k3335, les specs Gibson sont parfois imprécises. Il me semble que toutes les tables lamellées des 335 sont Erable-Peuplier-Erable. 3 couches d'erable, ça ne me dit rien. En tout cas, pas sur les différentes déclinaisons des modèle 1963.

Sur la made in Memphis c'est aussi un long-tenon.

Encore sur les MiM, il y a la version table figurée ou plain il me semble.

Micros 57 vs BB, du coup, il faut prendre du recul et ne pas prendre en compte la comparaison sur LP par exemple. Pour te donner une indication, j'ai monté des Lollar Imperial regular wind à la place des BB sur la 335 avec une légère amélioration : un peu plus ouvert/clair et à la fois moins dur. Pas encore testé les OX4 qui sont dans leur boite.

Lieu de fabrication et année devraient pouvoir te permettre de connaitre le modèle.

Le manche de la 1963 Memphis est dans la même catégorie que le wide fat PRS. Ni énorme, ni fin, peut être un peu plus arrondi. Il faudrait que je compare à mon retour de vacances.
soopajeanmi
Perso je suis fan de la RI63 50th anniversary Memphis :

* l'equipe de Memphis s'est vraiment arraché sur ce modele pour montrer qu'ils peuvent être au niveau des nashvilles

* elles sont particulièrement légères (j'ai mis 10 ans à trouver une 335 qui pèse moins de 3,5kg)

* je pense que gibson à fait de très gros progrès en bossant sur la rich Robinson (vernis rouge enfin correct, etc), ce qui a profité à la ri63

* j'ai eu des tonnes de classic 57 et je trouve que les burstbuckers de cette ri63 sont magnifiques : plus ouverts, plus dynamiques, ils sont top. J'avais eu des burstbuckers sur une CS Les Paul et ils ne m'avaient pas autant plu

* je ne suis pas le seul à trouver terrible cette RI63 Memphis : Greg Koch de chez wildwood s'en est pris une, Mike, de chez Guitariste uk, aussi, et pourtant ces gars la essayent des dizaines de 335 chaque année
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Sur la production Memphis, les Burstbuker ont été généralement remplacé par des MHS (Memphis historic specs ? ).

D'un autre coté, es BurstBuckers (BB) des 335 Memphis ne sont pas comparables avec les BB des Les Paul par exemple. Pour avoir eu les deux en même temps sur la 335 63 de 2013 et une LP R8 de 2010, ça n'avait rien à voir :
- les BB de la LP sont wax pottés et pas ceux de la 335
- Le son des BB de la LP donnaient l'impression que l'ampli était couvert d'une voile, d'une couverture, avec un manque de définition et de clarté. Ce n'est pas le cas sur les BB de ma 335.

Pour revenir aux questions de j0k3335, les specs Gibson sont parfois imprécises. Il me semble que toutes les tables lamellées des 335 sont Erable-Peuplier-Erable. 3 couches d'erable, ça ne me dit rien. En tout cas, pas sur les différentes déclinaisons des modèle 1963.

Sur la made in Memphis c'est aussi un long-tenon.

Encore sur les MiM, il y a la version table figurée ou plain il me semble.

Micros 57 vs BB, du coup, il faut prendre du recul et ne pas prendre en compte la comparaison sur LP par exemple. Pour te donner une indication, j'ai monté des Lollar Imperial regular wind à la place des BB sur la 335 avec une légère amélioration : un peu plus ouvert/clair et à la fois moins dur. Pas encore testé les OX4 qui sont dans leur boite.

Lieu de fabrication et année devraient pouvoir te permettre de connaitre le modèle.

Le manche de la 1963 Memphis est dans la même catégorie que le wide fat PRS. Ni énorme, ni fin, peut être un peu plus arrondi. Il faudrait que je compare à mon retour de vacances.


Beaucoup d'infos ! merci (super pour le galbe du manche ! )

... j'en saurai plus demain soir et il se pourrait que ce soit la bonne ( question de prix ... ) .

Fais nous part de tes essais avec les OX4 : j'ai entendu beaucoup de bien sur ces micros !
( et j'ai déjà testé Tom Holmes, Throbak -j'ai toujours un jeu de SL101+-, des Wolfetone Legends et DrVintage, ... : j'aimerai bien avoir un avis sur ces petits nouveaux ! )

D'ailleurs, apparemment, Trussard, quand Tom Holmes s'est mis en retraite, s'est tourné vers OX4 ! ... et pour l'instant, ils restent encore abordables , alors ... ... )

Par contre, tu le fais toi-même ce changement de micros ? ... avec fil de pêche, grincement de dents et tout ?

Est-ce vraiment si compliqué ?
Est-on obligé de TOUT sortir QUE pour changer les micros ( et non pas toute l'électronique ) :

ne peut-on pas sortir que le potard de volume et dessouder l'ancien, puis ressouder le nouveau micro ? Les fils sont peut-être trop courts pour faire ça ?

EDIT : et aussi merci @soopajeanmi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
neozecat
j0k3335 a écrit :
Par contre, tu le fais toi-même ce changement de micros ? ... avec fil de pêche, grincement de dents et tout ?

Est-ce vraiment si compliqué ?
Est-on obligé de TOUT sortir QUE pour changer les micros ( et non pas toute l'électronique ) :

ne peut-on pas sortir que le potard de volume et dessouder l'ancien, puis ressouder le nouveau micro ? Les fils sont peut-être trop courts pour faire ça ?


http://www.mylespaul.com/threa(...)0089/
j0k3335
neozecat a écrit :
j0k3335 a écrit :
Par contre, tu le fais toi-même ce changement de micros ? ... avec fil de pêche, grincement de dents et tout ?

Est-ce vraiment si compliqué ?
Est-on obligé de TOUT sortir QUE pour changer les micros ( et non pas toute l'électronique ) :

ne peut-on pas sortir que le potard de volume et dessouder l'ancien, puis ressouder le nouveau micro ? Les fils sont peut-être trop courts pour faire ça ?


http://www.mylespaul.com/threa(...)0089/


merci pour ce lien

j'avais vu des fils électriques, des fils de pêche ... mais pas encore de tubes, utilisés pour guider les pots ...

Mais là, il sort tout et change même l'électronique complète .

Bon, je testerai
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
j0k3335 a écrit :
neozecat a écrit :
j0k3335 a écrit :
Par contre, tu le fais toi-même ce changement de micros ? ... avec fil de pêche, grincement de dents et tout ?

Est-ce vraiment si compliqué ?
Est-on obligé de TOUT sortir QUE pour changer les micros ( et non pas toute l'électronique ) :

ne peut-on pas sortir que le potard de volume et dessouder l'ancien, puis ressouder le nouveau micro ? Les fils sont peut-être trop courts pour faire ça ?


http://www.mylespaul.com/threa(...)0089/


merci pour ce lien

j'avais vu des fils électriques, des fils de pêche ... mais pas encore de tubes, utilisés pour guider les pots ...

Mais là, il sort tout et change même l'électronique complète .

Bon, je testerai


Il est généralement fait tout un plat de sortir l'électronique d'une ES, mais sincèrement, quand on s'y prend tranquillement, un jour où on a le temps, qu'on s'est documenté comme tu viens de le faire, c'est quand même pas la mer à boire non plus.

Je l'ai fait une bonne douzaine de fois, sur 355, 345, Casino, Sheraton, Sorrento... Pour des changements de micros, de potards, de sélecteurs... Ça a toujours fonctionné nickel après.

Je suis convaincu que la première fois, il faut se ménager un après-midi pour le faire, au calme, pour pouvoir être méthodique et pas stressé, et ça se passe très bien.
Sans compter qu'après, il y a la fierté de l'avoir fait soit même...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

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