Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,

Je possède une Gibson CS-336 de ce type

Et je suis tenté par une ES-Les Paul

Selon vous, malgré la différences de bois et des micros, cela va sonner pareil voire de façon très proche ?

Mon dos et ma taille ne me permets pas le poids des Les Paul et des ES-335.

Merci si vous avez eu la possibilité de faire un essai

Bonne journée

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa, merci.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
bullfrog
djudjubanton a écrit :
j0k3335 a écrit :
( le snobisme Français : " quoi, un truc avec les oiseaux, qui n'est même pas une Gibson ou une Fender ... certains seraient peut-être tombés sur le cul de sa "jouabilité" et des sons que l'on pouvait en tirer avec les 57/08 ... )

Dixit le gars qui essayait de s'en débarasser sans y arriver et qui l'a échangée contre une 335!

on peut constater un vice et y succomber soi-même, n'est il pas ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
slowhand73
bullfrog a écrit :
djudjubanton a écrit :
j0k3335 a écrit :
( le snobisme Français : " quoi, un truc avec les oiseaux, qui n'est même pas une Gibson ou une Fender ... certains seraient peut-être tombés sur le cul de sa "jouabilité" et des sons que l'on pouvait en tirer avec les 57/08 ... )

Dixit le gars qui essayait de s'en débarrasser sans y arriver et qui l'a échangée contre une 335!

on peut constater un vice et y succomber soi-même, n'est il pas ?

C'est clair.
Et j0k3335 en a acheté et vendu quelques unes de PRS et ce n'est certainement pas fini. Combien de fois on lit des annonce "je vends à regret ...". Bah, si tu le regrettes déjà, ne vends pas ta guitare.
Mais d'un autre coté, il y a des choix à faire : financier, d'espace, de raison, de WAF etc.

Bref, remarque complètement déplacée
djudjubanton
Rhooo mais je déconnais évidemment!!
Ça manquait pas de smileys pourtant!
j0k3335
djudjubanton a écrit :
Rhooo mais je déconnais évidemment!!
Ça manquait pas de smileys pourtant!

je l'avais bien pris comme cela t'inquiètes

Mais je justifiais , pas moi, mais l'argument sur le mal-Amour des PRS en France que je n'arrive pas à comprendre ???

Sur d'autres forums internationaux, je croise pas mal d'autres Européens et ils sont tout étonnés de ce fait

Pour en revenir à moi, slowhand73 a tout cerné :

"Mais d'un autre coté, il y a des choix à faire : financier, d'espace, de raison, de WAF etc"

Sinon des PRS, il y en a certaines que j'aurai bien gardé ( ma HB Artist Package -!!!- , ma Swamp Ash et ... ma SC245 ) :pleurs:
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djudjubanton
Je venais justement de t'envoyer un MP avant de lire ce message.

Beh alors? Y en a qui z'ont pas d'humour? Finies les vacances?

PS: je déconne hein...
bullfrog
cool, pas de lézard je rigolais aussi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
j0k3335
... et je ne suis le dernier à titiller les autres
... ou à lancer des débats "polémiques"
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
Par contre, personne ne m'a répondu sur des éventuels essais de micros, sur des remplacements,
sur des découvertes de petits micros sympas pour la ES335 ???
djudjubanton
J'ai pas de micros à te recommander car j'ai pas de semi-hollow donc zéro expérience.
Mais j'ai remarqué que les amateurs d'ES avaient une préférence pour les micros avec aimant Alnico 2 sur ce genre de gratte. Par exemple, les Classic 57 apparemment sonnent très bien dans une 335. Alors qu'à mon goût c'est pas mal/sans plus sur une SG mais vraiment pas top sur une LP.
Les BB Pro de ta 335, ce sont des Alnico 5 il me semble.
Un début de piste pour toi peut-être. À faire confirmer par les ES-istes aguerris bien sûr.
j0k3335
Bon, allez, je commence en me référant à ma PRS HOLLOWBODY ( attention, ce n'est PAS une ES335 et donc le résultat peut varié ) :

. Tom Holmes : un poil trop "moderne". Le micro manche (H450) est pas mal ... mais c'est surtout le micro bridge (H455) qui est bluffant : super spectre harmonique en clean, en OD, il fait autorité le bougre, avec un grain qui reste serré, pleins d'harmoniques == mon micro bridge préféré à ce jour.
Mais, donc, un poil trop moderne pour une semi-hollow.

. WCR Crossroad A2 ( existe aussi en A5 ): là c'est le micro manche qui me bluffe et qui est devenu mon micro NECK préféré . Vraiment d'excellents micros : Jim Wagner sait vraiment bobiné des micros !!! de plus, il peut vous vendre la presque totalité des aimants existants -ce que j'avais fait- et c'est là que l'on se rend compte que ces micros sont top car, quelques soit l'aimant, le caractère, le son du micro change ( c'est le but recherché ! ) MAIS ça sonne !!!

Peut-être un poil too much pour une semi-hollow ... quoique ce micro manche ... ...

. Bareknuckle The Mules : ... pas aimé du tout !? Un coté son "canard" qui me gène vraiment . Pourtant, on voit que c'est bien construit, que les composants sont de qualité ??? Alors désaccord total avec une semi-hollow ?

. Seymour Seth Lover : un poil terne MAIS des sons très agréables et, cette fois, très crédibles avec une semi-hollow. Pas mon premier choix, mais à retenir. De plus, je l'avais signalé, pour des raisons que j'ignore, ce sont ceux qui se mariaient le mieux avec le piezzo : vraiment des supers sons d'électro-acoustique vraiment crédibles.

. BareKnuckle Stormy Monday : là, on arrive à ce qui collerait le mieux à une semi-hollow : des sons moelleux, chantants ...
Ce sont les plus proches des fameux "Patent Stickers" , pour un quart du prix !!!
Dans cet esprit je voudrai bien essayé leurs concurrents chez Throbak , les DT102 ... mais un peu cher ( pour un essai ... )

. Gibson Patent sticker 1969 : que dire !!! == j'ai la chance ( déjà de les avoir acheter à une époque où les prix restaient raisonnables ! ) qu'ils viennent d'une ES335 de 1969 ( pensez, Larry Carlton quoi ! ) et donc ils sont quand même "musclés" : 7K65 et 7K95.

... idéal pour une semi hollow , super équilibre, et que dire avec des mots : écoutez TOUS les
sons qu'en tire Larry Carlton par exemple ! ( Ok ma HB PRS n'est pas une ES335 1969 orange label !!! )

DONC, résultats :

. 1) Les Gibby 1969 feraient bien l'affaire ( évident !!! ) MAIS ils sont déjà sur ma PRS HB et lui donne ce caractère particulier, cette palette de sons assez fantastique
... en acheter une autre paire pour cette ES335 ? == cela me coutera 1/3 du prix de la guitare

. 2) les Bareknuckle Stormy Monday me semblent une excellente alternative avec un bon rapport qualité.prix

suivi de peu par

.3) les WCR ( JWP maintenant ) Crossroad ... un poil plus moderne MAIS des sons si sympas sur une ES335, ça passerait quand même.

à noter :

. je n'ai pas essayé mes Throbak SL101+ , faute de temps, mais aussi, je ne pense pas qu'ils puissent détrôner les Gibby 69 et risquent d'être trop modernes .

. UN COMBLE, je n'ai plus aujourd'hui la paire "idéale" ( pour moi ) : un micro manche WCR Crossroad et un micro Bridge Tom Holmes H455 : revendus à différentes époques ... pour financer d'autres choses

. et en dernier lieu : évidemment tous ces avis sont partiaux, tout à fait personnels et ... n'engagent que moi

EDIT : oops j'ai oublié ... une de mes marques préférées !!! WOLFETONE !

. Les Legends sont excellents avec leur alnico deux sur la HB !!! Un poil plus "fusion" dans les sons si on compare, par exemple, aux Gibby 69 qui sont Jazz/Blues.

. les DrVintage : un poil plus "commun" que les legends MAIS remplissent bien leur rôle de Doctor Vintage Donc de très bon micros ( en A2 aussi ).
neozecat
Kilroy a écrit :
Bonjour,

Je possède une Gibson CS-336 de ce type

Et je suis tenté par une ES-Les Paul, modèle

Selon vous, malgré la différences de bois et des micros, cela va sonner pareil voire de façon très proche ?

Mon dos et ma taille ne me permets pas le poids des Les Paul et des ES-335.

Merci si vous avez eu la possibilité de faire un essai

Bonne journée

Je ne sais pas pour la CS-336 mais possédant une ES-LP, c'est la plus légère de toutes mes guitares.
j0k3335
djudjubanton a écrit :
J'ai pas de micros à te recommander car j'ai pas de semi-hollow donc zéro expérience.
Mais j'ai remarqué que les amateurs d'ES avaient une préférence pour les micros avec aimant Alnico 2 sur ce genre de gratte. Par exemple, les Classic 57 apparemment sonnent très bien dans une 335. Alors qu'à mon goût c'est pas mal/sans plus sur une SG mais vraiment pas top sur une LP.
Les BB Pro de ta 335, ce sont des Alnico 5 il me semble.
Un début de piste pour toi peut-être. À faire confirmer par les ES-istes aguerris bien sûr.

Je te rejoins sur l'Alnico II : c'est mon aimant préféré ! si chantant et avec ce grain si vintage !
Throbak utilise aussi un A5 unoriented qui reprend ces caractéristiques du A2 MAIS ajoute un peu de grip du A5 pour éviter les effets muddy.

Oui les BB Pro sont en A5 : je pourrai tenter de changer d'aimants : mais je vais coller de la cire partout ... et c'est hyper chiant à nettoyer
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
En effet je pense que sur la 335 le classic 57 c'est la base ( alnico II ) le 57 est un PAF Like Gibson des années + ou - 2 000... mais en fonction de tes goût et par rapport à ce son de base tu peux te diriger vers d'autres mic...

Pour ma part je suis resté coincé au Classic 57... ça me convient. .. mais certains le déteste. .

Concernant PRS, il est quand même admis que c'est une Gibson mais en mieux. .. enfin dans le milieu de la guitare que je fréquente. ..
j0k3335
room135 a écrit :

Concernant PRS, il est quand même admis que c'est une Gibson mais en mieux. .. enfin dans le milieu de la guitare que je fréquente. ..

je suis souvent d'accord avec toi, et comme je suis un fan de PRS, je pourrai aller dans ton sens

MAIS, cela calmera certainement certains ici :

Comme j'ai maintenant, une PRS HB et une ES335, je dirai que , soit ce sont toutes deux des semi-hollow MAIS vraiment dans deux mondes différents !

Une Es335 va pouvoir avoir l'attaque d'une Les Paul selon les réglages ( guitare/ampli ) , la HB non.

Une HB va avoir des couleurs acoustiques que n'atteindra jamais une ES335.

Pour faire simple, j'ai tendance à me dire que :

. une ES335 c'est un croisement entre une semi-hollow et une solidbody ( pensez ES335/Les Paul )

. une HB c'est un croisement entre une Archtop et une semi-hollow ( pensez ES175D/ES335 )

MAIS ... c'est ma perception, d'après mon feeling, d'après mon (piètre) jeu !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...