Larry Carton a écrit :
Pour ma part je ne crois pas qu'il y ait vraiment une règle pour le type d'alnico ou même pour le type de fil (poly ou enamel).
Ça dépend des goûts, de ce que donne la lutherie de la gratte, de son ampli.
Si on veut vraiment profiter de l'apport de la caisse dans le son électrifié le "truc" c'est de ne pas prendre des micros pas trop surbobinés.
Le sweet spot est entre 7 et 8 K à mon avis.
Généralement les gratteux préfèrent l'alnico 2 avec un fil enamel, c'est plus smooth mais l'alnico 5 avec un fil poly comme tes 69 (les fameux T Top) sur une ES ça le fait vraiment grave.
globalement d'accord avec toi ! et effectivement, c'est un "tout".
Pour les 69 ... je confirme c'est grave ! La preuve j'ai vendu ( deux fois ) des Tom Holmes, des seth Lover, des Sheptone, des bareknucle, des WCR (
) ...
MAIS les 69 restent ici
( de plus, je ne comprend pas trop mais subitement c'est la folie sur ces micros aux USA et difficile de trouver un set de "sticker" en dessous de $800
(si tu rajoutes la tva et les frais de douane et de transport ... c'est la moitié du prix de ma gratte !!! )
Maintenant, puisque l'on est sur le topic des ES335, il est évident que l'on va principalement parler d'Alnico II et de "low wind". Bon l'A5 peut le faire aussi.
Après les Alnico 3 et 4 semblent réservés aux solidbodies?!
pour les impédances je suis d'accord avec toi : le max que j'ai supporté sur une demi-caisse en neck , c'est 7K8 ( le WCR Crossroad ) . Au dessus, tu as un "bloom" qui devient désagréable sur une semi. Par contre, plusieurs jusqu'en 8K2 ( WCR, Legends, ) passaient encore très bien en bridge.
Par contre l'équilibre de mes 69 avec 7K65 et 7K95 est "juste parfait" , en plus de leurs sons individuels "assez sympas", cela donne une position intermédiaire vraiment sympa , très acoustique .
Si je me fie aux Bareknuckle The mules et des Sheptone Tribune, il semble que je n'apprécie pas trop le A4 ! Il y a un coté nasal ( ce que j'appelai 'canard' , qui peut probablement coller avec une solidbody en regard du succès de ces micros ??? ).
Sinon, il y a des "versions" moins connues qui le font vraiment bien. Throbak qui a fait un boulot énorme sur l'analyse de constitution des Aluminium/Nickel/Cobalt utilisés dans ces "Alnico" et ils ont donc, comme j'en parlai, des A5 unoriented qui est un compromis entre les
A2 et les A5 !!!?
J'ai enlevé le A2 de mon Wolfetone Legends Neck et l'ai installé : il n'est plus jamais reparti !!!
C'est vrai que cela chante comme un A2, qu'il y a un "grip" supplémentaire qui fait disparaitre
les situations où le A2 est muddy .
Ah, c'est un domaine passionnant ... mais bien complexe
PS : désolé, je suis un peu long/bavard mais ça me passionne ... et j'essaye de glaner toutes les infos ... au détriment de ma pratique de l'instrument d'ailleurs ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...