Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
room135 a écrit :
Y'a une poutre centrale dans la PRS ???

j0k3335 a écrit :
Bon, allez, je commence en me référant à ma PRS HOLLOWBODY (attention, ce n'est PAS une ES335 et donc le résultat peut varié)

slowhand73
Entre les deux en fait : il y a un bloc en acajou sous le chevalet/wrap uniquement :
j0k3335
Paul a expliqué qu'il s'est inspiré de " l'âme d'un violon": en lutherie ce serait comme cela pour un violon, juste un bloc de bois en dessous du chevalet.

... sinon, c'est PRS qui l'a appelé "Hollowbody", pas moi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djudjubanton
Vu la taille de la caisse, je doute que ça sonne proche d'une 330 tout de même... Mais jamais essayé, tandis qu'une 330 oui.

Oui, je savais que c'était le modèle qui s'appelait "Hollowbody". Mais ça parle un peu sur la conception de cette gratte quand même...
slowhand73
Pour avoir les deux, je confirme que ça n'a rien à voir. La PRS n'a pas le corps (sans je de mots), la profondeur d'une full hollow.
JulosImac
Cette forme n'est pas sans me rappeler les Gibson Vegas, les Fender Starcaster et autres Rickenbacker en termes de profondeur.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Sans parler que l'âme d'un violon c'est pas du tout comme ça, c'est une sorte de bâtonnet en bois de moins d'1 cm de diamètre de façon à ce que la table vibre le plus possible et fixée légèrement à côté du chevalet, toujours pour des raisons vibratoire, certaines archtop jazz en ont une pour éviter l'effondrement de la table (sur les vieux modèles qui ont souffert. ..)

Quid de la table ??? massive ? sculpté ? thermo-formėe ???
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Kilroy a écrit :
Bonjour,

Je possède une Gibson CS-336 de ce type : http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Et je suis tenté par une ES-Les Paul, modèle : http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Selon vous, malgré la différences de bois et des micros, cela va sonner pareil voire de façon très proche ?

Mon dos et ma taille ne me permets pas le poids des Les Paul et des ES-335.

Merci si vous avez eu la possibilité de faire un essai

Bonne journée

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa, merci
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Kilroy a écrit :
Kilroy a écrit :
Bonjour,

Je possède une Gibson CS-336 de ce type

Et je suis tenté par une ES-Les Paul, modèle

Selon vous, malgré la différences de bois et des micros, cela va sonner pareil voire de façon très proche ?

Bonne journée

ES 336 est très bien, pourquoi une ES - Les Paul ???

Cela dit l ' ES Les Paul est super, mais je pense pas qu'elle sonne pareille, mais les différences ne seront pas énorme tout dépend de ce que tu joues et comment. ..
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
room135 a écrit :
Kilroy a écrit :
Kilroy a écrit :
Bonjour,

Je possède une Gibson CS-336 de ce type

Et je suis tenté par une ES-Les Paul, modèle

Bonne journée

ES 336 est très bien, pourquoi une ES - Les Paul ???

Pour avoir un autre son, justement... La construction de la CS-336 est fort différente (sur papier) d'une ES-339/335 et ES-Les Paul.

Et je ne sais pas me permettre le poids d'une Les Paul, j'ai du me séparé de mes LP Pro 1977, LP Std 2004 et Classic 2017...

Je ne joue quasiment que du blues et peu de rock 60's/70's style Creedence, Cream.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Larry Carton
j0k3335 a écrit :
Par contre, personne ne m'a répondu sur des éventuels essais de micros, sur des remplacements,
sur des découvertes de petits micros sympas pour la ES335 ???

Pour ma part je ne crois pas qu'il y ait vraiment une règle pour le type d'alnico ou même pour le type de fil (poly ou enamel).
Ça dépend des goûts, de ce que donne la lutherie de la gratte, de son ampli.
Si on veut vraiment profiter de l'apport de la caisse dans le son électrifié le "truc" c'est de ne pas prendre des micros pas trop surbobinés.
Le sweet spot est entre 7 et 8 K à mon avis.
Généralement les gratteux préfèrent l'alnico 2 avec un fil enamel, c'est plus smooth mais l'alnico 5 avec un fil poly comme tes 69 (les fameux T Top) sur une ES ça le fait vraiment grave.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
zebiglebowski
j0k3335 a écrit :

DONC, résultats :

. 1) Les Gibby 1969 feraient bien l'affaire ( évident !!! ) MAIS ils sont déjà sur ma PRS HB et lui donne ce caractère particulier, cette palette de sons assez fantastique
... en acheter une autre paire pour cette ES335 ? == cela me coutera 1/3 du prix de la guitare

Qu'est ce que c'est que ces micros ? Ce sont des T-Top ?

Si oui, j'ai fait l'essai sur mon ES335 (la guitare est de 2012 et les T-Top de 1975 environ) et je n'ai pas été si convaincu que ça. Ca reste très très bon, mais je m'attendais peut-être à quelque chose de "plus", je ne sais pas ...

Du coup j'ai monté un set Hysteric Double Brunette sur cette ES et là encore, bien que ce soit très bien (je dirais sensiblement au-dessus des Classic 57 qui l'équipaient d'origine, mieux définis, mais pas de façon "dans ta face"), je reste encore sur ma faim.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
j0k3335
Larry Carton a écrit :

Pour ma part je ne crois pas qu'il y ait vraiment une règle pour le type d'alnico ou même pour le type de fil (poly ou enamel).
Ça dépend des goûts, de ce que donne la lutherie de la gratte, de son ampli.
Si on veut vraiment profiter de l'apport de la caisse dans le son électrifié le "truc" c'est de ne pas prendre des micros pas trop surbobinés.
Le sweet spot est entre 7 et 8 K à mon avis.
Généralement les gratteux préfèrent l'alnico 2 avec un fil enamel, c'est plus smooth mais l'alnico 5 avec un fil poly comme tes 69 (les fameux T Top) sur une ES ça le fait vraiment grave.

globalement d'accord avec toi ! et effectivement, c'est un "tout".

Pour les 69 ... je confirme c'est grave ! La preuve j'ai vendu ( deux fois ) des Tom Holmes, des seth Lover, des Sheptone, des bareknucle, des WCR ( ) ...

MAIS les 69 restent ici ( de plus, je ne comprend pas trop mais subitement c'est la folie sur ces micros aux USA et difficile de trouver un set de "sticker" en dessous de $800
(si tu rajoutes la tva et les frais de douane et de transport ... c'est la moitié du prix de ma gratte !!! )

Maintenant, puisque l'on est sur le topic des ES335, il est évident que l'on va principalement parler d'Alnico II et de "low wind". Bon l'A5 peut le faire aussi.
Après les Alnico 3 et 4 semblent réservés aux solidbodies?!

pour les impédances je suis d'accord avec toi : le max que j'ai supporté sur une demi-caisse en neck , c'est 7K8 ( le WCR Crossroad ) . Au dessus, tu as un "bloom" qui devient désagréable sur une semi. Par contre, plusieurs jusqu'en 8K2 ( WCR, Legends, ) passaient encore très bien en bridge.

Par contre l'équilibre de mes 69 avec 7K65 et 7K95 est "juste parfait" , en plus de leurs sons individuels "assez sympas", cela donne une position intermédiaire vraiment sympa , très acoustique .

Si je me fie aux Bareknuckle The mules et des Sheptone Tribune, il semble que je n'apprécie pas trop le A4 ! Il y a un coté nasal ( ce que j'appelai 'canard' , qui peut probablement coller avec une solidbody en regard du succès de ces micros ??? ).

Sinon, il y a des "versions" moins connues qui le font vraiment bien. Throbak qui a fait un boulot énorme sur l'analyse de constitution des Aluminium/Nickel/Cobalt utilisés dans ces "Alnico" et ils ont donc, comme j'en parlai, des A5 unoriented qui est un compromis entre les
A2 et les A5 !!!?

J'ai enlevé le A2 de mon Wolfetone Legends Neck et l'ai installé : il n'est plus jamais reparti !!!
C'est vrai que cela chante comme un A2, qu'il y a un "grip" supplémentaire qui fait disparaitre
les situations où le A2 est muddy .

Ah, c'est un domaine passionnant ... mais bien complexe

PS : désolé, je suis un peu long/bavard mais ça me passionne ... et j'essaye de glaner toutes les infos ... au détriment de ma pratique de l'instrument d'ailleurs ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
zebiglebowski a écrit :

Qu'est ce que c'est que ces micros ? Ce sont des T-Top ?

Si oui, j'ai fait l'essai sur mon ES335 (la guitare est de 2012 et les T-Top de 1975 environ) et je n'ai pas été si convaincu que ça. Ca reste très très bon, mais je m'attendais peut-être à quelque chose de "plus", je ne sais pas ...

Du coup j'ai monté un set Hysteric Double Brunette sur cette ES et là encore, bien que ce soit très bien (je dirais sensiblement au-dessus des Classic 57 qui l'équipaient d'origine, mieux définis, mais pas de façon "dans ta face"), je reste encore sur ma faim.

le problème avec le T-Top, c'est que plus tu avances en années ... plus tu t'éloignes des composants et caractéristiques de ces fameux PAF.

La plupart des amateurs considèrent qu'après les "patent stickers" ( ceux avec le sticker noir derrière , donc jusqu'à 1971-72 ? ) , les T-Top avec la référence gravée sont BEAUCOUP trop éloignés des PAF.

Après les gouts ... ???

Mais même Gibson l'admet puisque , dans les années 1980, ils ont fait développé une série pour justement revenir à ces sons ( les fameux Tim Shaw ) : jamais essayé malheureusement ( après des expériences avec Bill Lawrence, ... )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...