Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
zebiglebowski a écrit :

Qu'est ce que c'est que ces micros ? Ce sont des T-Top ?

Si oui, j'ai fait l'essai sur mon ES335 (la guitare est de 2012 et les T-Top de 1975 environ) et je n'ai pas été si convaincu que ça. Ca reste très très bon, mais je m'attendais peut-être à quelque chose de "plus", je ne sais pas ...

Du coup j'ai monté un set Hysteric Double Brunette sur cette ES et là encore, bien que ce soit très bien (je dirais sensiblement au-dessus des Classic 57 qui l'équipaient d'origine, mieux définis, mais pas de façon "dans ta face"), je reste encore sur ma faim.

le problème avec le T-Top, c'est que plus tu avances en années ... plus tu t'éloignes des composants et caractéristiques de ces fameux PAF.

La plupart des amateurs considèrent qu'après les "patent stickers" ( ceux avec le sticker noir derrière , donc jusqu'à 1971-72 ? ) , les T-Top avec la référence gravée sont BEAUCOUP trop éloignés des PAF.

Après les gouts ... ???

Mais même Gibson l'admet puisque , dans les années 1980, ils ont fait développé une série pour justement revenir à ces sons ( les fameux Tim Shaw ) : jamais essayé malheureusement ( après des expériences avec Bill Lawrence, ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
zebiglebowski
j0k3335 a écrit :

le problème avec le T-Top, c'est que plus tu avances en années ... plus tu t'éloignes des composants et caractéristiques de ces fameux PAF.

La plupart des amateurs considèrent qu'après les "patent stickers" ( ceux avec le sticker noir derrière , donc jusqu'à 1971-72 ? ) , les T-Top avec la référence gravée sont BEAUCOUP trop éloignés des PAF.

Après les gouts ... ???

Mais même Gibson l'admet puisque , dans les années 1980, ils ont fait développé une série pour justement revenir à ces sons ( les fameux Tim Shaw ) : jamais essayé malheureusement ( après des expériences avec Bill Lawrence, ... )

Ah, je comprends mieux les écarts de prix parfois astronomiques constatés entre des T-Tops de différentes époques, et l'engouement pour les Tim Shaw, que j'avais du mal à distinguer des T-Tops. Concernant ceux que j'ai (qui ont effectivement le Pat number engravé au dos de la platine), je ne trouve pas qu'ils sonnent spécialement PAF, donc ça se tient.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :

Pour ma part je ne crois pas qu'il y ait vraiment une règle pour le type d'alnico ou même pour le type de fil (poly ou enamel).
Ça dépend des goûts, de ce que donne la lutherie de la gratte, de son ampli.
Si on veut vraiment profiter de l'apport de la caisse dans le son électrifié le "truc" c'est de ne pas prendre des micros pas trop surbobinés.
Le sweet spot est entre 7 et 8 K à mon avis.
Généralement les gratteux préfèrent l'alnico 2 avec un fil enamel, c'est plus smooth mais l'alnico 5 avec un fil poly comme tes 69 (les fameux T Top) sur une ES ça le fait vraiment grave.

+ 1
Sur une ES like Eastman j'avais monté de l'alnico V en Seymour Duncan 59 en neck et JB en neck ça marchait terriblement bien. Le 59 +JB est un grand classique sans risque, surtout le JB en clean sound avec un clean Boost pour des sons à la Carlton !
j0k3335
room135 a écrit :
Larry Carton a écrit :

Pour ma part je ne crois pas qu'il y ait vraiment une règle pour le type d'alnico ou même pour le type de fil (poly ou enamel).
Ça dépend des goûts, de ce que donne la lutherie de la gratte, de son ampli.
Si on veut vraiment profiter de l'apport de la caisse dans le son électrifié le "truc" c'est de ne pas prendre des micros pas trop surbobinés.
Le sweet spot est entre 7 et 8 K à mon avis.
Généralement les gratteux préfèrent l'alnico 2 avec un fil enamel, c'est plus smooth mais l'alnico 5 avec un fil poly comme tes 69 (les fameux T Top) sur une ES ça le fait vraiment grave.

+ 1
Sur une ES like Eastman j'avais monté de l'alnico V en Seymour Duncan 59 en neck et JB en neck ça marchait terriblement bien. Le 59 +JB est un grand classique sans risque, surtout le JB en clean sound avec un clean Boost pour des sons à la Carlton !

un JB : j'y aurai jamais pensé ! comme quoi, vaste domaine

( dit-il en écoutant John Scoffield sur Djazz Tv ... bon c'est pas une ES335 mais bon, c'est John !!!
avec Miles ici )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
room135 a écrit :
Le JB en bridge plutôt sur une bonne ES like qu'une vraie 335... Bien que...

Il y a aussi les micros MHS Gibson qui marchent terrible sur les RI 58, & 59 et peut être sur d'autre modèles Gibson

où c'est moi et cela a été une expérience malheureuse : il y a un an environ, j'ai voulu remettre
le pied dans le monde E3*5 et j'ai acheté une ES345 à Gregor Hilden :

il l'avait utilisé perso et la trouvait pas mauvaise : quand je l'ai branché sur mes amplis , avec les
réglages habituelles, j'ai cru qu'il y avait, selon l'expression consacrée, une couverture sur l'ampli ???
... je n'ai pas du tout aimé ces micros ? ( très sombres, avec un "voile" sur le son ?!

... et un mois plus tard, j'ai revendu , à perte, évidemment, la ES345 :
c'est pour cela que je remet timidement UN AN après seulement, ce pied dans le monde des ES3*5 avec cette petite ES335

... et que je demande beaucoup d'infos, beaucoup de conseils

( et donc, même les Burstbuckers PRO me plaisent plus, me plaisent pas mal finalement : mes amplis -clone Dumble- sont très mediums et , avec leur Alnico 5, j'ai l'impression qu'ils ouvrent/aèrent le son. Je sens le son de la caisse mais ils peuvent rester très clairs, pas étouffés comme ces MHS. )
Doc Loco
room135 a écrit :

Il y a aussi les micros MHS Gibson qui marchent terrible sur les RI 58, & 59 et peut être sur d'autre modèles Gibson

Ils font merveille sur ma RI 58 en tout cas, terriblement dynamiques. Et détaillés, clairs et avec une belle présence.

Bizarre ton histoire jOk3335, ce que tu décris va à l'encontre de mon expérience avec ces micros. Peut-être aurait-il fallu te débarasser du Varitone? Je sais qu'il y'a une position bypass mais ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lostever
Quelle année la 345 Jok ?
Bizarre cette sensation, jamais ressenti cela avec la mienne mais c le modele stereo avec des C57 aussi.
j0k3335
Doc Loco a écrit :
room135 a écrit :

Ils font merveille sur ma RI 58 en tout cas, terriblement dynamiques. Et détaillés, clairs et avec une belle présence.

Bizarre ton histoire jOk3335, ce que tu décris va à l'encontre de mon expérience avec ces micros. Peut-être aurait-il fallu te débarasser du Varitone? Je sais qu'il y'a une position bypass mais ...

oui, je me suis aussi posé des questions, car globalement ils ont une bonne cote ces micros.

Et justement, tu fais bien de parler de ce varitone CAR je me demande s'il n'y avait pas un défaut : les sons étaient vraiment "canard" , inexploitables ?!

( Greg, que j'ai interrogé à ce sujet, c'est un peu esquivé en me disant qu'il l'avait souvent utilisé avec des effets - son éternel Diablo ? - et qu'il n'avait rien remarqué SAUF
la très (trop?) grande chute de volume dès les premières positions ??? )

De là à penser qu'il apportait MEME un défaut sur la position bypass ... ?

Ou alors il font parti de ces micros qui ont besoin de la dynamique d'une solidbody . Exemple
: mes Tom Holmes n'étaient pas aussi extraordinaires qu'habituellement (sur ma solidbody McCarty ) une fois installés sur ma semi-hollow ?

( dit le vieux qui ne se rendait pas compte qu'il était bon pour le sonotone ... )
j0k3335
lostever a écrit :
Quelle année la 345 Jok ?
Bizarre cette sensation, jamais ressenti cela avec la mienne mais c le modele stereo avec des C57 aussi.

oui assez bizarre ... et moi très déçu !

c'était une "2015 Gibson 1964 ES345 VOS HISTORIC BURST".

Je me rappelai des sons beaucoup plus sympas avec une ES355 que j'avais eu il a bien longtemps ... mais dur de faire appel à la mémoire auditive 30 ans après !

( fait chier par ce qu'en plus elle était "sympa" ! :

1964

)
bullfrog
j0k3335 a écrit :
... mais dur de faire appel à la mémoire auditive 30 ans après !

)

surtout qu'elle se barre après 30 secondes et que ses capacités sont très limitées
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
slowhand73
j0k3335 a écrit :

Maintenant, puisque l'on est sur le topic des ES335, il est évident que l'on va principalement parler d'Alnico II et de "low wind". Bon l'A5 peut le faire aussi.
Après les Alnico 3 et 4 semblent réservés aux solidbodies?!

Bah, j'sais pas. Les Lollar Imperial regular et surtout low-wind semblent avoir bien la cote sur les 335. J'ai monté des regular pendant quelques temps, et c'était pas mal du tout (un peu mieux que les BB 1 et 2 non wax pottés d'origine en A2). Les Lollar sont A2 en neck et A5 en bridge.
Mais bons, je les avaient sorti d'une autre guitare, il fallait donc que j'en trouve d'autres. Comme j'avais été très satisfait des OX4 en A3 montés sur la LP et l'excellente presse qui en est faite (JD Simo m'a convaincu ), et avec une Livre Sterling assez faible en ce moment, j'ai regardé ce que ça pouvait donner sur 335.

Après recherche, c'est du low wind en A4 qui ressortait des forum, et après confirmation de Mark Stow, j'ai passé commande de cette config. En attente d'être montée.
lostever
Ah bah ton post tombe pile poil ! Je regadais pour me choper des OX4 à monter sur ma vieille LP. Tu confirmes bien qu'on dit le plus grand bien de ses A4 low wind. Mais tu voudras les metttre sur une ES ?
slowhand73
zebiglebowski a écrit :
Ah, je comprends mieux les écarts de prix parfois astronomiques constatés entre des T-Tops de différentes époques, et l'engouement pour les Tim Shaw, que j'avais du mal à distinguer des T-Tops. Concernant ceux que j'ai (qui ont effectivement le Pat number engravé au dos de la platine), je ne trouve pas qu'ils sonnent spécialement PAF, donc ça se tient.

J'avais repéré ce modèle là il y a quelques temps, toujours en vente

Le prix me semble correct, mais l'import en Europe risque de faire mal. Quelqu'un a déjà fait une commande chez Wildwood ?
En tout cas, la description qu'ils en font donne vraiment envi. Une 335 début 80's semble être ce qu'il reste de mieux pour avoir du vintage "abordable" ?!
j0k3335
slowhand73 a écrit :

Le prix me semble correct, mais l'import en Europe risque de faire mal. Quelqu'un a déjà fait une commande chez Wildwood ?

Jamais commandé chez Wildwood, mais tellement commandé aux USA ( eBay, Reverb ),
bah l'histoire est sensiblement toujours la même

quasiment + 30% ( 24% tva -à confirmer, je crois que cela à changer pour les instruments ?-
+ 3% de frais de dossier de douane + le coût du transport )

dissuasif , quand , de surcroit on voit la cote de l'Euro face au Dollar .

j'essaye de me rabattre sur quelques pays Européen qui semble bien pourvu ( Angleterre évidemment, l'Allemagne et, bizarrement, la Belgique .

reste qu'elle est vraiment chouette
lostever
Wildwood n'envoie pas en Europe de mémoire

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...