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Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
zebiglebowski a écrit :
Bonne chance avec les chevalets Faber. J'avoue que j'attends avec impatience vos retours. J'avais monté un kit Faber, cordier TP59 aluminium et chevalet ABRL-59 Tone Lock Bridge ABR-1 sur ma 335. Résultat : un son fin et précis, mais moins de basses et moins de pêche. J'ai depuis monté un kit Callaham (bon ok ça coûte la peau des couilles, mais j'ai fait une affaire correcte d'occase) et c'est le jour et la nuit, un véritable festival.

Reçu et installé ce midi. D'abord c'est super simple d'enlever les inserts en place et de monter les nouveaux. Bon point. Deuxio pas un bruit parasite à vide. Réglage facile pas de frise ni pb de justesse. La sonorité des pontets nylons est agréable. Sans doute un peu plus "fluté" que les pontets classiques. Mais difficile de dire comme ça si j'ai entendu une différence il y aurait fallu faire une prise de son fidèle. Un peu surpris du fait qu'il n'y ait pas d'encoches sur les pontets j'imagine qu'il faut laisser les cordes faire leur oeuvre ? J'ai l'impression que ma corde de sol tient mieux l'accord ça c'est un vrai bon point. Enfin look impec car j'en avais marre de mon gros Nashville. Bref suis très satisfait.
cliclac
Tduke tu as un lien je mettrais bien ça sur ma casino elitist
le renversement doit être un peu trop fort du coup avec une action vraiment normale le chevalet est un peu haut perché sur les tiges filetées. J'essaierai bien un modele plus stable en dehors du fait que les pontets nylon me tentent.
Easyrom
Je pense que c'est pas plus mal que tes nouveaux pontets soient sans encoches... J'ai remarqué que sur la plupart des guitares haut de gamme équipées de chevalet de ce type, les encoches des pontets sont rarement toutes centrées. Elles sont faites au cas par cas pour chaque instrument et, j'imagine, pour le meilleur ajustement possible.

Par ailleurs je vois que tu as opté pour un montage des cordes par dessus le tailpiece. Tu nous touches un mot de tes impressions à ce sujet ?
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cliclac
@Tduke réponse précisé merci
Tduke
Ai acheté une R8 d'occase y a 3 ans montée comme ça. Comme je la trouvais super bien réglée et agréable je fais désormais pareil avec la 345. Impression notamment que les bends sont plus faciles. Possibilité aussi d'abaisser davantage le cordier près de la table.
On est dans le détail mais j'ai pris cette habitude donc je fais comme ça désormais.
Brigido
Tduke a écrit :
Impression notamment que les bends sont plus faciles.


Bend plus facile car allongement de la longueur de la corde après le chevalet il me semble (principe physique que je ne saurais expliquer ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :
Impression notamment que les bends sont plus faciles.


Bend plus facile car allongement de la longueur de la corde après le chevalet il me semble (principe physique que je ne saurais expliquer ).


Pas de la longueur car c'est la même, la corde vibre avant le chevalet (entre le sillet et le chevalet, pas après), mais ce qui change c'est l'angle de la corde après le chevalet et la corde est plus haute après le chevalet. Du coup les cordes donnent une impression de "plus souple" à jouer, mais en contre partie la guitare sera moins nerveuse (c'est subtile bien sur).
C'est pour ça que sur le stop bar il y a des grosses vis, on peu obtenir le méme effet en montant les vis pour reduire ou augmenter l'angle des cordes après le chevalet...

C'est un peu le principe des cordiers trapézoïdale sur les guitares jazz, cela permet d'avoir des fort tirants tout en ayant une certaine souplesse de jeu

C'est un luthier qui m'a expliqué cela...
Tduke
oui ça doit être ça. J'ai le sentiment qu'on peut monter un peu en tirant et garder de la souplesse.
Easyrom : oui assez d'accord avec toi sur le fait que sans encoches les cordes vont probablement aller se mettre "naturellement" où il faut et c'est pas toujours "exactement centré".
Ai rejoué un peu ce midi avec la 345. ça sonne bien à mes oreilles ces pontets nylons et ce chevalier. Maintenant mieux que l'autre j'en sais fichtre rien. Sans doute différent mais encore une fois pas évident de comparer l'avant/après sans pouvoir faire de test comparatif "en temps réel". Quoi qu'il en soit ça m'incite à changer aussi le Nashville qui est sur ma studio de 93, et dont les pontets sont en plus pas tous jeunes.
Brigido
room135 a écrit :
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :
Impression notamment que les bends sont plus faciles.


Bend plus facile car allongement de la longueur de la corde après le chevalet il me semble (principe physique que je ne saurais expliquer ).


Pas de la longueur car c'est la même, la corde vibre avant le chevalet (entre le sillet et le chevalet, pas après), mais ce qui change c'est l'angle de la corde après le chevalet et la corde est plus haute après le chevalet. Du coup les cordes donnent une impression de "plus souple" à jouer, mais en contre partie la guitare sera moins nerveuse (c'est subtile bien sur).
C'est pour ça que sur le stop bar il y a des grosses vis, on peu obtenir le méme effet en montant les vis pour reduire ou augmenter l'angle des cordes après le chevalet...

C'est un peu le principe des cordiers trapézoïdale sur les guitares jazz, cela permet d'avoir des fort tirants tout en ayant une certaine souplesse de jeu

C'est un luthier qui m'a expliqué cela...


Tu es sur ? Car j'ai lu que la longueur de la corde après le chevalet (pas la longueur vibrante, l'autre), influe aussi sur la tension. En wraparound, il y a plus de longueur avant que la corde arrive dans l’œillet. C'est effectivement le même principe avec les Trapeze tailpiece, et les frequensator (qui ont une longueur moins importante pour les cordes basses, pour qu'il y ait moins de tension sur ces dernières). Il y a effectivement l'angulation qui compte, mais pas que (à vérifier cependant).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
goku song a écrit :
Classe, elle ressemble à ma lucille.

Suis fan de BB King depuis 25 balais (concert inoubliable pas loin de Grenoble qd j'avais 20 piges). Pas étranger au fait que j'avais craqué pour cette 345 !
room135
Brigido a écrit :
room135 a écrit :
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :
Impression notamment que les bends sont plus faciles.


Bend plus facile car allongement de la longueur de la corde après le chevalet il me semble (principe physique que je ne saurais expliquer ).


Pas de la longueur car c'est la même, la corde vibre avant le chevalet (entre le sillet et le chevalet, pas après), mais ce qui change c'est l'angle de la corde après le chevalet et la corde est plus haute après le chevalet. Du coup les cordes donnent une impression de "plus souple" à jouer, mais en contre partie la guitare sera moins nerveuse (c'est subtile bien sur).
C'est pour ça que sur le stop bar il y a des grosses vis, on peu obtenir le méme effet en montant les vis pour reduire ou augmenter l'angle des cordes après le chevalet...

C'est un peu le principe des cordiers trapézoïdale sur les guitares jazz, cela permet d'avoir des fort tirants tout en ayant une certaine souplesse de jeu

C'est un luthier qui m'a expliqué cela...


Tu es sur ? Car j'ai lu que la longueur de la corde après le chevalet (pas la longueur vibrante, l'autre), influe aussi sur la tension. En wraparound, il y a plus de longueur avant que la corde arrive dans l’œillet. C'est effectivement le même principe avec les Trapeze tailpiece, et les frequensator (qui ont une longueur moins importante pour les cordes basses, pour qu'il y ait moins de tension sur ces dernières). Il y a effectivement l'angulation qui compte, mais pas que (à vérifier cependant).


C'est pas impossible que la longueur de la corde après le chevalet compte... mais dans l'explication du luthier il ne me parlait que de l'angle de la corde après le chevalet... donc

Mais ici dans le cas de figure de faire passer les corde au dessus du stop bar, il ne s'agit pas de longueur de la corde (puisque il y a un stop bar) mais uniquement de la hauteur et de l'incidence sur l'angle de celle-ci...
lostever
Effectivement, l'attaque est moins nerveuse en passant les cordes par dessus le stopbar pour la raison expliqué par Room135 : l'angle est moins important entre le stop bar et le chevalet donc la "pression" des cordes est moins importante sur le chevalet. D'où cette sensation de perte de nervosité. C rédibitoire pour moi ce systeme de montage de cordes . Si tu couples ça avec une action basse, ça devient injouable pour moi
Tduke
C'est qd même pas des nouilles ! 😉

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...