Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
j0k3335 a écrit :

la red est une Memphis 2011 ( un peu spéciale : il parait que c'est, malgré "Memphis", une Custom Shop ?! ça existe ça ? )

(...)

A noter que la Red a des ... Jim Wagner CrossRoad ... et que les Burstbucker pro sont dans un tiroir


Il y en a qui disent que Memphis Custom Shop

puisqu'à une époque, toutes les ES étaient fabriquées à Memphis non ?

Est-ce qu'on peu considérer qu'à partir du moment où la guitare est livrée avec un COA du même type que celui du Custom Shop, c'est une Custom shop ? Même s'il y a marqué Gibson Memphis et pas Gibson Custom ?

Bah moi c'est OX4 dans les deux Gibson (R8 et 335 "63"). Burstbucker dans une boite et les Custom Bucker qui vont aller dans la PRS Hollow. Encore que, les Bustbucker de la 335 n'ont rien à voir avec ceux de mon ancienne R8 ( non wax vs wax ? ).


Belle prise en tout cas pour cette 70's. Félicitations.
j0k3335
slowhand73 a écrit :


Il y en a qui disent que Memphis Custom Shop

puisqu'à une époque, toutes les ES étaient fabriquées à Memphis non ?

Est-ce qu'on peu considérer qu'à partir du moment où la guitare est livrée avec un COA du même type que celui du Custom Shop, c'est une Custom shop ? Même s'il y a marqué Gibson Memphis et pas Gibson Custom ?

Bah moi c'est OX4 dans les deux Gibson (R8 et 335 "63"). Burstbucker dans une boite et les Custom Bucker qui vont aller dans la PRS Hollow. Encore que, les Bustbucker de la 335 n'ont rien à voir avec ceux de mon ancienne R8 ( non wax vs wax ? ).


Belle prise en tout cas pour cette 70's. Félicitations.


je ne sais vraiment pas ??? Il y a les Nashville et, apparemment 2 sortes de Memphis
Donc, va savoir dans laquelle se classe ma 2011 ?

d'accord pour les Burstbucker : ceux de cette ES335 2011 n'étaient quand même pas une horreur, juste "too bright" .

OX4 : j'en entend de plus en plus de bien MAIS jamais essayé : les vidéos que j'ai trouvée les font sonner assez agressif ( type de musique des vidéos ? ) : il faut probablement bien choisir son modèle entre les low turn, ..., les aimants ( A4 souvent ) ...

. En tout cas : excellente fabrication ( James Trussard les utilise depuis que Tom Holmes s'est mis en demi-retraite)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
je ne sais vraiment pas ??? Il y a les Nashville et, apparemment 2 sortes de Memphis
Donc, va savoir dans laquelle se classe ma 2011 ?

d'accord pour les Burstbucker : ceux de cette ES335 2011 n'étaient quand même pas une horreur, juste "too bright" .

OX4 : j'en entend de plus en plus de bien MAIS jamais essayé : les vidéos que j'ai trouvée les font sonner assez agressif ( type de musique des vidéos ? ) : il faut probablement bien choisir son modèle entre les low turn, ..., les aimants ( A4 souvent ) ...

. En tout cas : excellente fabrication ( James Trussard les utilise depuis que Tom Holmes s'est mis en demi-retraite)

Ça doit dépendre des époques. Je n'ai pas l'historique en tête, mais il me semble qu'au "début", les Custom étaient à Nashville et le reste à Memphis et qu'ensuite tout a été transféré à Memphis.
Du coup, comment l'interpréter ? Tout ce qui sort de Memphis à partir de cette période est considéré comme du Custom ou le contraire ?
En tout cas, les vendeurs ne se privent pas de d'indiquer "Gibson Custom Shop" dans les ventes de leurs 335 avec COA Memphis.
De toute façon, le juge, c'est les yeux, les doigts et les oreilles. Je n'ai pas essayé beaucoup de 335, mais ma 335 Memphis de 2013e, terme de finitions, est plus proche des Les Paul Reissue que des Standard ou Traditional.

Les Burst buckers de Les Paul justement, je les trouvaient trop ... "dull" ou qui manquaient d'air, de clarté. Pas ceux de la 335. Alors "too bright" ou un peu raides ou HiFi, c'est possible, ça fait trop longtemps, je ne me souviens pas bien.

Concernant mes OX4, sur la LP, des A3 de 8,3 et 8,8k et sur la 335 des low wind A4 (7,8 et 8k).

Allez, ça me donne envie de gratouiller, je vais bosser, A+
skikdi53
Vous confondez custom shop et historic.
Toutes les historic sont faites a Nashville, t'as des 59 ri en custom shop, fabriquées a Memphis, les mêmes 59 ri historic, sont faites a Nashville.
Pour faire la différence, les historic n'ont pas de serial a l'arrière de la tête, et le numéro de série malgré qu'il commence par un A, n'a pas la même configuration sur une historic Nashville que sur une CS qui vient de Memphis.
http://imgur.com/gallery/7uKuu9f
Photos de la mienne.
slowhand73
Merci pour cet éclaircissement skikdi53. Mais ce que tu dis est vrai pour une période donnée. Ça a (souvent ? ) changé chez Gibson. Ton historic ou CS à plus de 10 ans n'est ce pas.

Après, les appellations sont en premier lieu du marketing. Aujourd'hui, plus d'usine à Memphis, sur le site Gibson, que des solid-body dans la section Custom shop et la partie ES est bien basique D'ailleurs, c'est quoi ce travail ? Il n'y a plus de jazz box chez Gibson ou simplement leur site n'affiche pas tout le catalogue ?

Concernant Memphis, après quelques recherches :
https://www.premierguitar.com/(...)hop-1
Citation:

In 2000, Gibson opened a new facility in Memphis, Tennessee, devoted to building semi-hollowbody guitars such as the famed ES-335. This plant shares the Custom Shop workload with the Nashville facility. In 2006, the Nashville Custom Shop moved into a larger facility, enabling the division to continue to produce outstanding quality while meeting ever-growing demand.


Et une description qui me va bien et que ne dois pas être loin de la réalité :
Citation:
Memphis is another regular production factory that used to be called custom and is now just Gibson Memphis


Après, si Gibson a décidé d'appeler la guitare Custom et met un autocollant sur la guitare ou sur les étiquettes, c'est certainement pour marquer une qualité supérieure comparée à celles qui n'en ont pas (aux mêmes dates). Mais si leur comme change au fil des années et des stratégies marketing, personne ne s'y retrouve.

Le terme "custom shop" devrait et était à l'origine (au moins chez Fender) l'atelier pour les commandes personnalisées (traduction litérale de custom). C'est devenu un terme marketing pour désigner les produits haut de gamme d'une marque.

Encore une fois, ce sont les yeux et les oreilles qui devraient être seules juges.
j0k3335
skikdi53 a écrit :
Vous confondez custom shop et historic.
Toutes les historic sont faites a Nashville, t'as des 59 ri en custom shop, fabriquées a Memphis, les mêmes 59 ri historic, sont faites a Nashville.
Pour faire la différence, les historic n'ont pas de serial a l'arrière de la tête, et le numéro de série malgré qu'il commence par un A, n'a pas la même configuration sur une historic Nashville que sur une CS qui vient de Memphis.
http://imgur.com/gallery/7uKuu9f
Photos de la mienne.


oui, cela doit être ça ! MERCI c'est plus clair .

pour les OX4, en A3 ( pas trop courant ), en 7k8 / 8K; cela doit être "bien"
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
room135 a écrit :

Je vois le conflit arriver...


... et bien contre toute attente non !

Je m'explique :

. la 70's ... a la "saveur" des vintage et, patent number / poutre / bois / ??? , a des sons plus veloutés. Elle est assez légère, avec un manche assez fin ( style wide fat PRS ) et des frettes jumbo : donc assez confortable et facile à jouer.

. MAIS la Memphis à un galbe de manche assez spécial : on dirait qu'il est asymétrique ( plus 'joufflu' du coté du pouce . manche 30/60 ? ), des frettes plus fines et le manche est légèrement plus large : j'ai pris mes habitudes ...
De plus je ne présente plus les Jim Wagner Crossroad ! ( ils jouent dans la cour des plus grands : j'ai toujours mon set de Throbak Sl101+, mon set de Wolfetone Legends,, et d'autres Patent Number. J'ai , par contre, revendu mes Tom Holmes -

si, je revendrai peut-être un set "BetSet" : un Crossroad en neck et un Darkburst en bridge == c'est plus pour une solidbody ( Les Paul, SG, PRS, ...) que pour une ES335. et aussi un set de Wolfetone Dr Vintage == trop double emploi avec les Legends


... et bien les Crossroad reste sur cette ES335

Alors je ne sais pas si c'est l'habitude ... mais pour l'instant, j'ai du mal à me détacher de cette "red" avec son manche, ses sons .

Donc, au contraire, il va falloir que je m'habitue à la nouvelle, que je la règle à ma façon ( bon, là, il n'est pas question de la "modifier" ! Je veux lui garder son "intégrité" 70's !)

Donc ... on verra CAR, j'ai aussi ça, montée avec des ... Patent number 1969 ( venant d'une ... ES335 )

Prs Hb


et, là, j'en vois certains sourirent MAIS c'est du lourd en Hollowbody !!!

... qui sait, il y aura peut-être une douloureuse revente à prévoir pour d'autres projets ( Kemper+remote+FRFR, home studio : ça fait VITE cher !!! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
room135 a écrit :


Comment match cette PRS VS ES 335 ?


la PRS est plus jazz ( bien qu'elle peut faire autre chose ... ), BEAUCOUP plus boisée et profonde.

à l'avantage de l'ES335, plus d'attaque et de sustain. Peut être plus de caractère ( mais cela n'est-ce pas dû au fait que l'on ait entendu tant d'artistes et de titres avec l'ES335 au détriment de la PRS ).

Si la revente m'était imposée ( si les autres projets se précipitent et m'y obligent ),
... c'est certain que ce n'est PAS la PRS qui serait vendue !!!

et puis je me dirai aussi qu'au niveau ES335, j'ai "doublon" maintenant, alors ...

... mais c'est toujours dur ( ... quand on ne peut tout garder ... De plus, mon banquier n'est pas musicien ... ... )

bon, pour l'instant : on savoure
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
j0k3335 a écrit :
room135 a écrit :

Magnifique avec les oreilles de Mickey, mes préférées, du coup quelle année ?


oh, oui, cette forme Originale !

Une bien belle gratte et son "Carlton burst" est magnifique !
Elle a été convertie en SB en effet et refrettée pour ce que j'ai pu voir sur la photo.
La forme est typique des modèles 68/75 (ce qui est cohérent avec le numéro de série) avec le sillet de 1 9/16, idée que Gibson a piqué à Epiphone comme les mini hum.
Pour ce qui est de la datation, tu peux déjà démonter les micros et regarder derrière si le numéro de patent est sur un sticker ou s'il est gravé sur la plaque.
Ils passent de l'un à l'autre progressivement au début de l'année 74 de mémoire.
Ca te donnera déjà une idée et sur les micros qui ont des capots nickels c'est assez fiable.
Par ailleurs les mickey mouse ears n'est pas la forme originale, elle apparaît en 59 et va jusqu'en 63.
Pour en savoir plus :
http://www.es-335.com/2010/06/(...)what/
Éclate toi bien avec !
Je retourne titiller ma 125!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :


Une bien belle gratte et son "Carlton burst" est magnifique !
Elle a été convertie en SB en effet et refrettée pour ce que j'ai pu voir sur la photo.
La forme est typique des modèles 68/75 (ce qui est cohérent avec le numéro de série) avec le sillet de 1 9/16, idée que Gibson a piqué à Epiphone comme les mini hum.
Pour ce qui est de la datation, tu peux déjà démonter les micros et regarder derrière si le numéro de patent est sur un sticker ou s'il est gravé sur la plaque.
Ils passent de l'un à l'autre progressivement au début de l'année 74 de mémoire.
Ca te donnera déjà une idée et sur les micros qui ont des capots nickels c'est assez fiable.
Par ailleurs les mickey mouse ears n'est pas la forme originale, elle apparaît en 59 et va jusqu'en 63.
Pour en savoir plus :
http://www.es-335.com/2010/06/(...)what/
Éclate toi bien avec !
Je retourne titiller ma 125!


Merci pour les infos

Effectivement, elle est dans un état nickel : quasiment pas de traces de boucles à l'arrière, pas un pain, quelques rayures et Weather checking : ça sent ( oui même l'odeur d'ailleurs ! ) la gratte qui est restée dans son étui sous un lit durant quelques années !!! ... et tant mieux

Oui, ce sont bien des micros avec le sticker noir ( ). ... et ça sonne !
Par contre, je suis un peu perturbé par le manche plus fin et rond par rapport à ma Memphis ?! ... bon, je pense que cela viendra ...

à quoi vois-tu qu'elle a été refrettée ? ( non, seulement, tu as l'oeil mais aussi les connaissances pour voir un tel détail ? )

Je vais aller sur le lien que tu donnes .

... éclates toi bien avec ta 125 ( ES325 cela doit être "marrant" aussi avec les mini-humbuckers ?! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
room135 a écrit :

Magnifique avec les oreilles de Mickey, mes préférées, du coup quelle année ?

Moi j'ai pas vu d'oreilles de Mickey sur la guitare de Jok !
j0k3335
slowhand73 a écrit :
room135 a écrit :

Magnifique avec les oreilles de Mickey, mes préférées, du coup quelle année ?

Moi j'ai pas vu d'oreilles de Mickey sur la guitare de Jok !


... en fait, c'est moi qui ait des oreilles de Mickey ...

...50ème anniversaires de ... WOODSTOCK !!! ... p*tain la claque !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
j0k3335 a écrit :

à quoi vois-tu qu'elle a été refrettée ?


Il faudrait regarder si le binding est toujours sur les frettes ou pas.
Il me semble que non sur la photo en l'agrandissant mais je me trompe peut-être.
C'est pour ça que je disais ça.
Si c'est pas le cas il n'y a pas de raison.
Ceci dit ça change rien et c'est une belle gratte
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Olric
Y en a t'il parmi vous qui ont installé des Lollar Imperial Low Wind dans leur ES335/345 ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...