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Rappel du dernier message de la page précédente :
Zheul
Doc Loco a écrit :
djudjubanton a écrit :
Pfouuu, elle est magnifique.
Je t'envie.
Le manche est fin ou bien c'est encore un profil épais comme en 59?


Si c'est comme ma ES-330T (un micro) de la même année, c'est un manche fin.


je suis pas un grand spécialiste des profils de manche alors j'ai pris mon mètre: 43mm au niveau de la première frette et 53mm au niveau de la 12ème frette.
Au ressenti j'ai plustot l'impression d'avoir un manche épais plustot que fin. j'ai lu qu'au début de 1960 il y a eu des medium fat neck et ensuite des manches plus fin...
en tout cas il me va très bien
Zheul
djudjubanton a écrit :
Merci pour ton avis détaillé aussi.

Zheul a écrit :
Résultat des courses j’hésite pour l’achat d’un prochain ampli : un tweed plus puissant comme le 57 custom deluxe pour jouer en groupe avec un son clean roots ; un AER compact 60 pour magnifier ses qualités acoustiques, ou un transistor haut de gamme avec tweeter débraillable comme le Henriksen blue 10 pour n’avoir jamais peur d’aller jouer dans un petit bar en métro et avoir les 2 aspects dans un ampli…

Moi c'est pour la gratte que j'aurais peur dans le métro...

tu as peut être raison... il m'en faudrait une deuxième tient...
Adam Bopel
djudjubanton a écrit :
Pfouuu, elle est magnifique.
Je t'envie. ...

+1
Y'a pas à dire, cette guitare est un bijou ...

djudjubanton a écrit :
Merci pour ton avis détaillé aussi.

Zheul a écrit :
Résultat des courses j’hésite pour l’achat d’un prochain ampli : un tweed plus puissant comme le 57 custom deluxe pour jouer en groupe avec un son clean roots ; un AER compact 60 pour magnifier ses qualités acoustiques, ou un transistor haut de gamme avec tweeter débraillable comme le Henriksen blue 10 pour n’avoir jamais peur d’aller jouer dans un petit bar en métro et avoir les 2 aspects dans un ampli…

Moi c'est pour la gratte que j'aurais peur dans le métro...

+1 pour le métro

Sinon, j'ai un AER 60 que j'utilise avec toutes mes guitares (de ma Multiac cordes nylon à mon Epi es-330 like en passant par ma ... Squier CV) avec un égal bonheur !
djudjubanton
Doc Loco a écrit :
djudjubanton a écrit :
Pfouuu, elle est magnifique.
Je t'envie.
Le manche est fin ou bien c'est encore un profil épais comme en 59?

Si c'est comme ma ES-330T (un micro) de la même année, c'est un manche fin.

Comme le dit Zheul, ça dépend pour les Gibson de 1960. En début d'année c'est encore un manche 59 donc medium fat. C'est pour ça que je demandais.
djudjubanton
Zheul a écrit :
je suis pas un grand spécialiste des profils de manche alors j'ai pris mon mètre: 43mm au niveau de la première frette et 53mm au niveau de la 12ème frette.
Au ressenti j'ai plustot l'impression d'avoir un manche épais plustot que fin. j'ai lu qu'au début de 1960 il y a eu des medium fat neck et ensuite des manches plus fin...
en tout cas il me va très bien

Ah mais là t'as mesuré la largeur, je parlais de l'épaisseur. Ce qui remplit la pogne quoi.
Faut mesurer avec un pied à coulisse.
Mais faut détendre franchement ou plutôt virer carrément les cordes donc c'est emmerdant.
slowhand73
Et encore, à épaisseur identique, le profil joue énormément, même plus je dirais.
djudjubanton
Oui je suis d'accord.
Les "shoulders" plus garnies ça fait tout de suite bien plus fat à épaisseurs égales.
j0k3335
djudjubanton a écrit :
Oui je suis d'accord.
Les "shoulders" plus garnies ça fait tout de suite bien plus fat à épaisseurs égales.


ah, justement, cela me permet de poser ma question :

des shoulders dissymétriques ( d'origine ) sur une ES335 : plus fin du coté de la chanterelle == est-ce cela qu'ils appellent des "60/30" ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Doc Loco
djudjubanton a écrit :
Oui je suis d'accord.
Les "shoulders" plus garnies ça fait tout de suite bien plus fat à épaisseurs égales.


katahaba!



private joke
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zheul
[/quote]
Ah mais là t'as mesuré la largeur, je parlais de l'épaisseur. Ce qui remplit la pogne quoi.
Faut mesurer avec un pied à coulisse.
Mais faut détendre franchement ou plutôt virer carrément les cordes donc c'est emmerdant.[/quote]
Ça montre bien mon ignorance sur le sujet... j ai pas de pied à coulisse et je peux juste dire que le manche de la 330 est plus fat que le manche de la tele 75
Brigido
Zheul a écrit :

Vous, heureux possesseur d’une ES330/ES3xx et qui jouez du jazz, quel(s) ampli(s) utilisez-vous principalement ?


Je ne joue pas du Jazz, quelques "chord melody" de temps en temps (j'essaye), je joue plutôt du blues, souvent en son clean, avec parfois quelques accents jazz, influencés par T-Bone Walker et autres bluesmen qui ont inséré quelques enrichissements aux accords et aux grilles.

J'ai une 330 '59 RI, donc en théorie la même que la tienne, mais en moins bien
Le manche que j'ai, est vraiment un 59, une bonne grosse bûche (qui fait d'ailleurs que la guitare sonne étonnamment bien sans être branchée).

Côté ampli, je te rejoins sur le fait que cette guitare (comme toutes les full hollow), est magnifiée par un circuit plutôt oldschool, façon Fender Tweed ou autre ampli des années 50.

Pour ma part, j'ai un Tweed Champ, un Tweed Deluxe, et un Tweed Super. Côté Blackface, j'ai un Princeton (tous des clones je précise).

Les circuits Tweed accentuent encore cette présence et cette attaque naturelle de la guitare. Il y a une grosse densité harmonique centrée dans les mediums, ce qui donne un signal très plein, très riche. Forcément avec un Blackface, les mediums plus creusés vont atténuer cette sensation (tout comme la brillance dans les aigus, qui est plus prononcée sur un Blackface).

Je trouve que cette sensation de densité dans le medium est encore renforcée avec des petits HP qui vont donner peu de basses. Donc, comme toi, j'adore avoir ma 330 branchée dans un Champ, le son est incroyablement "fat", tout ressort avec enormément d'intelligibilité. En baissant la tonalité sur la guitare, on peut avoir quelque chose de très doux, mais qui reste très intelligible, c'est très efficace pour du jazz notamment.

Si tu voulais passer sur un Tweed un peu plus gros, je te conseillerais plutôt des HP de 10 pouces, pour conserver cette sensation d'une attaque franche et pleine. Je pense au Vibrolux Tweed (1 HP de 10 pouces, 12 watts, j'en ai eu un, très bien avec la 330) ou alors un Super (2x10 pouces, 25 watts), mais là, c'est beaucoup plus puissant, et il y a beaucoup plus de basses.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
charlotounga
Brigido a écrit :
Zheul a écrit :

Vous, heureux possesseur d’une ES330/ES3xx et qui jouez du jazz, quel(s) ampli(s) utilisez-vous principalement ?


Je ne joue pas du Jazz, quelques "chord melody" de temps en temps (j'essaye), je joue plutôt du blues, souvent en son clean, avec parfois quelques accents jazz, influencés par T-Bone Walker et autres bluesmen qui ont inséré quelques enrichissements aux accords et aux grilles.

J'ai une 330 '59 RI, donc en théorie la même que la tienne, mais en moins bien
Le manche que j'ai, est vraiment un 59, une bonne grosse bûche (qui fait d'ailleurs que la guitare sonne étonnamment bien sans être branchée).

Côté ampli, je te rejoins sur le fait que cette guitare (comme toutes les full hollow), est magnifiée par un circuit plutôt oldschool, façon Fender Tweed ou autre ampli des années 50.

Pour ma part, j'ai un Tweed Champ, un Tweed Deluxe, et un Tweed Super. Côté Blackface, j'ai un Princeton (tous des clones je précise).

Les circuits Tweed accentuent encore cette présence et cette attaque naturelle de la guitare. Il y a une grosse densité harmonique centrée dans les mediums, ce qui donne un signal très plein, très riche. Forcément avec un Blackface, les mediums plus creusés vont atténuer cette sensation (tout comme la brillance dans les aigus, qui est plus prononcée sur un Blackface).

Je trouve que cette sensation de densité dans le medium est encore renforcée avec des petits HP qui vont donner peu de basses. Donc, comme toi, j'adore avoir ma 330 branchée dans un Champ, le son est incroyablement "fat", tout ressort avec enormément d'intelligibilité. En baissant la tonalité sur la guitare, on peut avoir quelque chose de très doux, mais qui reste très intelligible, c'est très efficace pour du jazz notamment.

Si tu voulais passer sur un Tweed un peu plus gros, je te conseillerais plutôt des HP de 10 pouces, pour conserver cette sensation d'une attaque franche et pleine. Je pense au Vibrolux Tweed (1 HP de 10 pouces, 12 watts, j'en ai eu un, très bien avec la 330) ou alors un Super (2x10 pouces, 25 watts), mais là, c'est beaucoup plus puissant, et il y a beaucoup plus de basses.

ta 335 est partie ?
Brigido
charlotounga a écrit :

ta 335 est partie ?


Non ! Et si tu veux l'écouter avec ses micros d'origine, vas à la page 860 de ce topic
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
Moi ma ES-330 et ma 335, je les branche dans des Fender Silverface (Super Reverb 68 ou Vibrolux Reverb 82), parfois dans mon Fuchs ODS (type Dumble donc).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
charlotounga
Brigido a écrit :
charlotounga a écrit :

ta 335 est partie ?


Non ! Et si tu veux l'écouter avec ses micros d'origine, vas à la page 860 de ce topic

finalement les sheptones t'ont deçus ?
edit: j'ai ecouté les comparaisons, c'est chouette !
bullfrog
Zheul a écrit :

Vous, heureux possesseur d’une ES330/ES3xx et qui jouez du jazz, quel(s) ampli(s) utilisez-vous principalement ?


Avec ma 330
Ampeg GVT52

Ampeg gemini 1 (qui était un des ampli de Grant Green) sur lequel je ponte les deux canaux.

bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...