Zheul a écrit :
Vous, heureux possesseur d’une ES330/ES3xx et qui jouez du jazz, quel(s) ampli(s) utilisez-vous principalement ?
Je ne joue pas du Jazz, quelques "chord melody" de temps en temps (j'essaye), je joue plutôt du blues, souvent en son clean, avec parfois quelques accents jazz, influencés par T-Bone Walker et autres bluesmen qui ont inséré quelques enrichissements aux accords et aux grilles.
J'ai une 330 '59 RI, donc en théorie la même que la tienne, mais en moins bien
Le manche que j'ai, est vraiment un 59, une bonne grosse bûche (qui fait d'ailleurs que la guitare sonne étonnamment bien sans être branchée).
Côté ampli, je te rejoins sur le fait que cette guitare (comme toutes les full hollow), est magnifiée par un circuit plutôt oldschool, façon Fender Tweed ou autre ampli des années 50.
Pour ma part, j'ai un Tweed Champ, un Tweed Deluxe, et un Tweed Super. Côté Blackface, j'ai un Princeton (tous des clones je précise).
Les circuits Tweed accentuent encore cette présence et cette attaque naturelle de la guitare. Il y a une grosse densité harmonique centrée dans les mediums, ce qui donne un signal très plein, très riche. Forcément avec un Blackface, les mediums plus creusés vont atténuer cette sensation (tout comme la brillance dans les aigus, qui est plus prononcée sur un Blackface).
Je trouve que cette sensation de densité dans le medium est encore renforcée avec des petits HP qui vont donner peu de basses. Donc, comme toi, j'adore avoir ma 330 branchée dans un Champ, le son est incroyablement "fat", tout ressort avec enormément d'intelligibilité. En baissant la tonalité sur la guitare, on peut avoir quelque chose de très doux, mais qui reste très intelligible, c'est très efficace pour du jazz notamment.
Si tu voulais passer sur un Tweed un peu plus gros, je te conseillerais plutôt des HP de 10 pouces, pour conserver cette sensation d'une attaque franche et pleine. Je pense au Vibrolux Tweed (1 HP de 10 pouces, 12 watts, j'en ai eu un, très bien avec la 330) ou alors un Super (2x10 pouces, 25 watts), mais là, c'est beaucoup plus puissant, et il y a beaucoup plus de basses.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...