Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Kirk Fletcher est ce qui est arrivé de mieux au petit monde du blues US depuis longtemps.
Jeu splendide sans aucun clichés et d’une sincérité totale , musique allant du rythm n blues, au jump blues en passant par le rock old school.
Kirk joue sur à peu prés tout ce qui a une six cordes selon des espéces de cycles propre à lui même.
C’est un spécialiste du jeu en big band, il connaît parfaitement les progressions d’accords complexes à la Freddy Green (count Basie).
Bref, un bon gars que j’esp Voir en France bientôt.

Ici avec les fabulous thunderbird don’t il fut le guitariste.
Sur un blues plutôt “planplan”, qu’il rend juste passionnant uniquement par ces interventions:

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
zefox
Propos très sensés de K Fletcher sur la « finesse » et tout ce qu’il appelle « and all stuffs like that, you know », on ne peut qu’être d’accord avec les termes employés : bends, soul, intensity (dans le genre intensité SRV se pose là).
Quel plaisir à le voir sur une 335.
Sur la seconde vidéo, on dirait que lui aussi a un modèle réduit de Suhr.
Adam Bopel
Brigido a écrit :
...


P****n, ces paluches

Comment il fait pour accéder aux aigus ?

Easyrom
J'avais publié la partie 1 il y a quelque temps. Voici la partie 2.
C'est plus pour l'enthousiasme du gars et ses commentaires que pour une éventuelle "démo" (on entend plus les cordes unplugged que l'ampli).
Collings ou pas, j'ai toujours un problème avec la finition blonde et le mismatch corps / manche qui me choque à chaque fois...

à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
- TC Electronic Polytune Clip
https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
zefox a écrit :
ben voilà


Super la vidéo, ça a l'air d'être un gars aussi humble et gentil qu'il est costaud.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
Trop sympa ce Kirk...
On aimerait l’avoir comme pote!
Ici un petit Scofield d’il y a plus de 20 ans, en quartet sur un blues modal où Sco finit par se lâcher sur un groove batterie/ orgue Hammond des meilleurs

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
A ceci, je répondrais celà (je l'avais peut être déjà posté ? ) :
Zheul
Salut tout le monde,
Cela fait maintenant 6 bons mois que je l’ai acheté et je l’aime de plus en plus… ES 330 de 1960.
Après quelques hésitations Je l’ai monté en filet plat 11-49 pour jouer du jazz tradi en quintet, et c’est le pied. En répétition ou en concert son poids plume fait merveille, pas de pb de larsen, manche qui apporte une superbe assise pour les accords un peu sioux, son équilibré, chaleureux… capable aussi de s’énerver avec un peu de drive si on le souhaite . Bref, la guitare de mes rêves. Je possède également une telecaster blonde de 75 que j’adore mais qui n’est pas dans le même registre. Je dirais que ma fender est plus aérienne ou liquide alors que la 330 est plus tellurique, profonde.
On a déjà plusieurs fois parlé sur ce fil de ses qualités acoustiques que je confirme, et il y a un point que j’aimerai partager avec vous, c’est sa capacité à exprimer des facettes différentes de sa personnalité en fonction de l’ampli dans laquelle on la branche en son clair.
A la maison j’ai un BF vibroluxe, un DV mark little jazz et un petit clone de tweed champ. Le tweed champ est sans doute un peu juste pour jouer en groupe mais avec ma 330 c’est mon ampli préféré. C’est comme si la guitare et l’ampli était fait l’un pour l’autre et je trouve que son coté roots, ancré dans le sol, « vrai » s’exprime pleinement.
Avec le LT je retrouve un son plus feutré, très beau mais sans le petit truc en plus qu’apporte les lampes quand on joue à la limite du drive. Un peu moins de folie mais hyper pratique pour les transports en commun et les petites salles.
Avec le BF on a plus d’ampleur avec les 2 HP mais on tire aussi un peu plus, à mes oreilles, vers l’aérien et finalement je préfère jouer dedans avec ma tele. Je l’utilise en concert si plus grande salle et pas/peu de sono
Avant le confinement j’ai également fais une expérience très surprenante : j’ai essayé l’AER Compact 60 d’un ami et là je dois dire que j’ai été un peu soufflé. Contrairement à mon ancienne Ibanez GB10, la différence de son en passant de mes amplis à celui-ci a été vraiment importante. Lorsque j’ai commencé à jouer, on s’est tout de suite regardé avec mon pote, super surpris et surtout super contents du son (le pote en question est sax et je joue des standard jazz avec lui). On aurait presque dit que je jouais sur une guitare acoustique…
Résultat des courses j’hésite pour l’achat d’un prochain ampli : un tweed plus puissant comme le 57 custom deluxe pour jouer en groupe avec un son clean roots ; un AER compact 60 pour magnifier ses qualités acoustiques, ou un transistor haut de gamme avec tweeter débraillable comme le Henriksen blu ten pour n’avoir jamais peur d’aller jouer dans un petit bar en métro et avoir les 2 aspects dans un ampli…
Vous, heureux possesseur d’une ES330/ES3xx et qui jouez du jazz, quel(s) ampli(s) utilisez-vous principalement ?
Zheul
et bien sur quelques photos...

Front 1


Back 1


Zoom 1


In case


Sunny
djudjubanton
Pfouuu, elle est magnifique.
Je t'envie.
Le manche est fin ou bien c'est encore un profil épais comme en 59?
djudjubanton
Merci pour ton avis détaillé aussi.

Zheul a écrit :
Résultat des courses j’hésite pour l’achat d’un prochain ampli : un tweed plus puissant comme le 57 custom deluxe pour jouer en groupe avec un son clean roots ; un AER compact 60 pour magnifier ses qualités acoustiques, ou un transistor haut de gamme avec tweeter débraillable comme le Henriksen blue 10 pour n’avoir jamais peur d’aller jouer dans un petit bar en métro et avoir les 2 aspects dans un ampli…

Moi c'est pour la gratte que j'aurais peur dans le métro...
Adam Bopel
slowhand73 a écrit :
A ceci, je répondrais celà (je l'avais peut être déjà posté ? ) :



Une de mes albums de chevet ... d'un de mes guitaristes de chevet

Un aautre morceau qui me met en transe :

Doc Loco
djudjubanton a écrit :
Pfouuu, elle est magnifique.
Je t'envie.
Le manche est fin ou bien c'est encore un profil épais comme en 59?


Si c'est comme ma ES-330T (un micro) de la même année, c'est un manche fin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zheul
Doc Loco a écrit :
djudjubanton a écrit :
Pfouuu, elle est magnifique.
Je t'envie.
Le manche est fin ou bien c'est encore un profil épais comme en 59?


Si c'est comme ma ES-330T (un micro) de la même année, c'est un manche fin.


je suis pas un grand spécialiste des profils de manche alors j'ai pris mon mètre: 43mm au niveau de la première frette et 53mm au niveau de la 12ème frette.
Au ressenti j'ai plustot l'impression d'avoir un manche épais plustot que fin. j'ai lu qu'au début de 1960 il y a eu des medium fat neck et ensuite des manches plus fin...
en tout cas il me va très bien

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...