Salut tout le monde,
Cela fait maintenant 6 bons mois que je l’ai acheté et je l’aime de plus en plus… ES 330 de 1960.
Après quelques hésitations Je l’ai monté en filet plat 11-49 pour jouer du jazz tradi en quintet, et c’est le pied. En répétition ou en concert son poids plume fait merveille, pas de pb de larsen, manche qui apporte une superbe assise pour les accords un peu sioux, son équilibré, chaleureux… capable aussi de s’énerver avec un peu de drive si on le souhaite . Bref, la guitare de mes rêves. Je possède également une telecaster blonde de 75 que j’adore mais qui n’est pas dans le même registre. Je dirais que ma fender est plus aérienne ou liquide alors que la 330 est plus tellurique, profonde.
On a déjà plusieurs fois parlé sur ce fil de ses qualités acoustiques que je confirme, et il y a un point que j’aimerai partager avec vous, c’est sa capacité à exprimer des facettes différentes de sa personnalité en fonction de l’ampli dans laquelle on la branche en son clair.
A la maison j’ai un BF vibroluxe, un DV mark little jazz et un petit clone de tweed champ. Le tweed champ est sans doute un peu juste pour jouer en groupe mais avec ma 330 c’est mon ampli préféré. C’est comme si la guitare et l’ampli était fait l’un pour l’autre et je trouve que son coté roots, ancré dans le sol, « vrai » s’exprime pleinement.
Avec le LT je retrouve un son plus feutré, très beau mais sans le petit truc en plus qu’apporte les lampes quand on joue à la limite du drive. Un peu moins de folie mais hyper pratique pour les transports en commun et les petites salles.
Avec le BF on a plus d’ampleur avec les 2 HP mais on tire aussi un peu plus, à mes oreilles, vers l’aérien et finalement je préfère jouer dedans avec ma tele. Je l’utilise en concert si plus grande salle et pas/peu de sono
Avant le confinement j’ai également fais une expérience très surprenante : j’ai essayé l’AER Compact 60 d’un ami et là je dois dire que j’ai été un peu soufflé. Contrairement à mon ancienne Ibanez GB10, la différence de son en passant de mes amplis à celui-ci a été vraiment importante. Lorsque j’ai commencé à jouer, on s’est tout de suite regardé avec mon pote, super surpris et surtout super contents du son (le pote en question est sax et je joue des standard jazz avec lui). On aurait presque dit que je jouais sur une guitare acoustique…
Résultat des courses j’hésite pour l’achat d’un prochain ampli : un tweed plus puissant comme le 57 custom deluxe pour jouer en groupe avec un son clean roots ; un AER compact 60 pour magnifier ses qualités acoustiques, ou un transistor haut de gamme avec tweeter débraillable comme le Henriksen blu ten pour n’avoir jamais peur d’aller jouer dans un petit bar en métro et avoir les 2 aspects dans un ampli…
Vous, heureux possesseur d’une ES330/ES3xx et qui jouez du jazz, quel(s) ampli(s) utilisez-vous principalement ?