Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
sebseb2 a écrit :

Après je conçois qu'on veille sonner comme un guitariste des années 50, chacun son truc. Mais lâchez la grappe à ceux qui veulent faire autre chose.


Toi, tu vas devoir couper le moteur, sortir de ton véhicule et payer une amende de catégorie 5. On ne parle pas à la police du blues comme ça.
slowhand73
@sebseb2, tu illustres tout à fait ce que je voulais dire. Qu'en dehors de quelques situations particulières, finalement, le modèle de guitare importe peu dans le rendu final.
slowhand73
Tiens, ici le guitariste n'a pas choisi, il fait les deux, après 5 ou 6 minutes, ses solos :
Brigido
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Je ne fais pas un procès à l'OD ou autre son crunch, l'idée de départ c'était vraiment d'apprécier et surtout d'entendre les nuances d'un instrument, dans son plus simple appareil.

Effectivement, tu peux maquiller le son d'une 335 derrière tout un tas d'effets et de saturation. La guitare du point de vue sonore devient donc interchangeable.



Le concept d' "'entendre les nuances d'un instrument, dans son plus simple appareil", ça fait un peu penser à quand on goute un bouteille qu'on vient d'ouvrir. Ca a un intérêt 30 secondes, mais le raison pour laquelle tout le monde est là, c'est le repas qui va avec.

La guitare est un outil pour faire de la musique, et pour cela le guitariste recherche généralement un son. Peut-être que "dans son plus simple appareil" peut convenir, mais si certains rajoutent des effets, c'est qu'ils veulent autre chose, et c'est ce but qui importe.

Ca me fait penser à tout un tas de trucs :
- Dans les années 90 j'avais lu dans un magazine de guitare "pour avoir le son du solo d'Another Brick In The Wall, y a pas de secret il faut un strat", 2 dénies plus tard j'apprends que le morceau a été enregistré sur une LP Goldtop en P90.
- Le solo de Stairway to Heaven a été enregistré sur telecaster, Combien se sont acheté une Les Paul ou une double manche pour sonner pareil ?
- C'est quoi pour vous le son SG ? AC/DC ou les Beatles ?
- Il y a qq mois Tom Bukovak a posté un vidéo de session d'enregistrement où en une dizaine de minute minutes on le voit sortir toute une flopée de sons et d'ambiances de sa 335. Je ne pense pas que quelqu'un soit venu lui dire "Ah mais ça doit sonner comme ça une 335 ! Tu maquilles ! Une 59 en plus ! Ca se fait pas !""

Si certains pensent que telle guitare a tel son, ou que pour ce son il faut telle ou telle guitare, c'est qu'ils n'ont pas assez exploré les capacités de leur instrument.

Après je conçois qu'on veille sonner comme un guitariste des années 50, chacun son truc. Mais lâchez la grappe à ceux qui veulent faire autre chose.


Entièrement d'accord avec ça. D'ailleurs, il suffit de lire la phrase que j'ai effectivement écrite "la guitare du point de vue sonore devient interchangeable". Le sujet de départ, c'était de dire que si tu colles une metal zone à une super 400, tu n'entendras plus vraiment le grain d'une super 400. Donc, si c'est le grain d'une guitare qui t'intéresse, mieux vaux éviter la surcharge d'OD ou d'effets (je pense particulièrement à la compression aussi).

Moi ce qui m'intéresse c'est de conserver au maximum le grain d'un instrument et d'un ampli, et ce n'est ni une question de modernité ou de old school style. C'est par goût.

Je pense que les guitaristes qui utilisent beaucoup d'effets et de gain, font le choix d'une guitare sur des critère différents (ergonomie, aspect, poids etc.), ce qui est assez logique et cohérent. Ce qui l'est moins, c'est quand des mecs pinaillent sur les subtilités sonore d'un instrument alors même que ces subtilités sont masquées par la chaine d'OD et d'effets qu'ils appliquent derrière.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
califev
slowhand73 a écrit :
Tiens, ici le guitariste n'a pas choisi, il fait les deux, après 5 ou 6 minutes, ses solos :


Bah , dry ou avec l'autowah ca reste jaaaazzz...

Classe la Barney Kessel. T.Bone Walker a joué dessus.
zefox
J'ai réagi sur une vidéo qui pour moi ne retranscrivait pas du tout le caractère d'une ES335 et c'est parti en couille, comme d'hab sur gcom.

Je sais bien qu'un bon gratteux peut sortir des choses fabuleuses de n'importe quelle pelle, mais on est sur le topic des ES 335 et autres guitares, donc le débat sur "faites de la musique c'est pas l'instrument qui compte" n'a pas sa place ici (pour pas dire "lachez nous la grappe" )
rhum66
Dernièrement, j’ai acheté une petite pedale soul food EHX.
Je vous fais part de cette expérience.

On nous a largement « bassiné » avec le culte de la « Klon magique » qui mettrait le grain d’une guitare au pinacle.
Donc je voulais modestement me faire mon idée en la branchant en façade d’un deluxe reverb.
Je n’ai pas de pédalier, j’ai Max deux pédales au sol ; un TS et une wah (la reverb spring est assurée par l’ampli).
Donc je branche le soul food; une vrai révolution en soit; si l’on s’en sert sans le gain, soit comme simple clean boost, on obtient alors une articulation et une transparence de malade.
Bref, la moindre nuance de jeu est parfaitement restituée.
Cette pédale renforce le grain du couple ampli-guitare sans jamais le trahir et sans bosse dans les médiums.
Registre préféré : cleans charnus, limite du breakup.
Ce breakup peut être parfaitement maîtrisé en rajoutant un léger drive sur la pédale.
Breakup parfaitement maîtrisable à partir de l’attaque Du mediator.
Le tout à volume raisonnable.

À essayer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Moi aussi j'utilise parfois cette pédale (une Centura), pour avoir à un volume très bas, un léger breakup. A ce volume, elle permet aussi de réveiller un ampli qui est en dessous de son rendement. Ça fait la blague, c'est réaliste. Par contre, le buffer est pénible (ça change le son de l'ampli) et il y tout de même une modification du grain dans le medium quand elle est enclenchée (avec un peu de gain), c'est un booster de medium quand même. Mais c'est une super pédale bien pratique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
PierredesElfes
Pour le prix la Soul food est juste monstrueuse ....j'ai un des premiers modeles et c'est une tuerie !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
sebseb2
zefox a écrit :
J'ai réagi sur une vidéo qui pour moi ne retranscrivait pas du tout le caractère d'une ES335 et c'est parti en couille, comme d'hab sur gcom.

Je sais bien qu'un bon gratteux peut sortir des choses fabuleuses de n'importe quelle pelle, mais on est sur le topic des ES 335 et autres guitares, donc le débat sur "faites de la musique c'est pas l'instrument qui compte" n'a pas sa place ici (pour pas dire "lachez nous la grappe" )


Bien sûr que l'instrument compte.

La question est de ne pas le retreindre à un style, un type de son ou une manière de l'utiliser.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La guitare n’est que l’instrument, mais j’ai réalisé ce travail d’accompagnement d’un chanteur avec ma 335:








skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
M’ci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
skikdi53 a écrit :
Bon travail, bravo skynet.


Merci aussi.

J’ai deux guitares de ce type 335.

La Gibson, marque parfois dénigrée, mais c’est quand même du lourd, bonjour le grain.

Et une Ibanez as50. Très chouette aussi, plus incisive mais moins de couleur.
bjeje
Adam Bopel a écrit :
Très beaux sons, cher Sky


Yes, félicitations, et on a le droit à ta trombine en prime
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...