sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Je ne fais pas un procès à l'OD ou autre son crunch, l'idée de départ c'était vraiment d'apprécier et surtout d'entendre les nuances d'un instrument, dans son plus simple appareil.
Effectivement, tu peux maquiller le son d'une 335 derrière tout un tas d'effets et de saturation. La guitare du point de vue sonore devient donc interchangeable.
Le concept d' "'entendre les nuances d'un instrument, dans son plus simple appareil", ça fait un peu penser à quand on goute un bouteille qu'on vient d'ouvrir. Ca a un intérêt 30 secondes, mais le raison pour laquelle tout le monde est là, c'est le repas qui va avec.
La guitare est un outil pour faire de la musique, et pour cela le guitariste recherche généralement un son. Peut-être que "dans son plus simple appareil" peut convenir, mais si certains rajoutent des effets, c'est qu'ils veulent autre chose, et c'est ce but qui importe.
Ca me fait penser à tout un tas de trucs :
- Dans les années 90 j'avais lu dans un magazine de guitare "pour avoir le son du solo d'Another Brick In The Wall, y a pas de secret il faut un strat", 2 dénies plus tard j'apprends que le morceau a été enregistré sur une LP Goldtop en P90.
- Le solo de Stairway to Heaven a été enregistré sur telecaster, Combien se sont acheté une Les Paul ou une double manche pour sonner pareil ?
- C'est quoi pour vous le son SG ? AC/DC ou les Beatles ?
- Il y a qq mois Tom Bukovak a posté un vidéo de session d'enregistrement où en une dizaine de minute minutes on le voit sortir toute une flopée de sons et d'ambiances de sa 335. Je ne pense pas que quelqu'un soit venu lui dire "Ah mais ça doit sonner comme ça une 335 ! Tu maquilles ! Une 59 en plus ! Ca se fait pas !""
Si certains pensent que telle guitare a tel son, ou que pour ce son il faut telle ou telle guitare, c'est qu'ils n'ont pas assez exploré les capacités de leur instrument.
Après je conçois qu'on veille sonner comme un guitariste des années 50, chacun son truc. Mais lâchez la grappe à ceux qui veulent faire autre chose.
Entièrement d'accord avec ça. D'ailleurs, il suffit de lire la phrase que j'ai effectivement écrite "la guitare du point de vue sonore devient interchangeable". Le sujet de départ, c'était de dire que si tu colles une metal zone à une super 400, tu n'entendras plus vraiment le grain d'une super 400. Donc, si c'est le grain d'une guitare qui t'intéresse, mieux vaux éviter la surcharge d'OD ou d'effets (je pense particulièrement à la compression aussi).
Moi ce qui m'intéresse c'est de conserver au maximum le grain d'un instrument et d'un ampli, et ce n'est ni une question de modernité ou de old school style. C'est par goût.
Je pense que les guitaristes qui utilisent beaucoup d'effets et de gain, font le choix d'une guitare sur des critère différents (ergonomie, aspect, poids etc.), ce qui est assez logique et cohérent. Ce qui l'est moins, c'est quand des mecs pinaillent sur les subtilités sonore d'un instrument alors même que ces subtilités sont masquées par la chaine d'OD et d'effets qu'ils appliquent derrière.