Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
Sans doute des membres de G.com dans le public
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
zefox
califev a écrit :

Deuxio , une pédale bien réglée dans un ampli "old school" sur-booste l'ampli et le fait aller à un régime insoupconné , niveau grain , présence de son , epaisseur et tranchant...

+1 , j'ai encore expérimenté hier soir la Rockett.45Caliber, la TS808 et la Klon dans mon Princeton à 4-5 au volume avec des humbucker, atténuateur pré-PI à 50%. Bien plus plaisant finalement que d'essayer de pousser l'ampli à 7-8 avec l'atténuateur à 20%. Rien à redire ça reste bien organique et j'y vois pas de faute de gout (j'avais oublié comment c'était les tympans qui sifflent ).
A part ça, évidemment, bienheureux ceux qui peuvent exploiter leur ampli au max, faites vous plaisir.
djudjubanton
Pour faire plaisir à skikdi on peut reparler des largeurs de sillets svp?

Plus sérieusement: les formes et dimensions se rapportant au manche je trouve ça très important. Certains, et je les envie, sont capables de s'adapter à tous types de manches. Mais d'autres non. Et ce type de specs ça détermine pour ces derniers en grande partie le choix de telle ou telle gratte. Alors ça peut être soulant à lire pour toi skikdi mais ça peut être important pour d'autres.
Bon courage pour le boulot.
skikdi53
Déjà ça fait plaisir qu'il y'en ai qui regardent mes vidéos ,
Sincèrement, que l'on préfère un manche plus fin ou plus gros, je veux bien, mais des histoires de millimètres , c'est du foutage de gueule, personne ne mesure le sillet avant d'aller jouer.
J'ai sincèrement l'impression que l'on parle juste pour comparer, et que l'on cherche ce qui peut être le plus "juste" ou le plus "vrai" si je peux utiliser ce terme.
Donc oui, a part les quelques personnes qui passent leur temps a faire des photos et a mesurer leur phallus , c'est saoulant pour tous les autres.
Je sais, on est pas obligé de lire, mais on peut quand même donner son avis
califev
@zefox : on est d'accord , et tu as un super ampli boosté par de super pédales , et c'est surement pour ca que ca sonne grave. Rockett et Klon... Miam !
@zefox .2 : Oui , Collins , quel shoman ! Je l'ai vu au "Heineken Jazz festival" à Pantin , quelle claque. Dans la soirée : John Mayall , A.Collins ,Robert Cray

@skikdi53 : tu as raison , et d'ailleurs ca produit un son plus doux , car le cone ne crache pas directement ses aigus.

Bises à tous !
califev
skikdi53 a écrit :
Déjà ça fait plaisir qu'il y'en ai qui regardent mes vidéos ,
Sincèrement, que l'on préfère un manche plus fin ou plus gros, je veux bien, mais des histoires de millimètres , c'est du foutage de gueule, personne ne mesure le sillet avant d'aller jouer.
J'ai sincèrement l'impression que l'on parle juste pour comparer, et que l'on cherche ce qui peut être le plus "juste" ou le plus "vrai" si je peux utiliser ce terme.
Donc oui, a part les quelques personnes qui passent leur temps a faire des photos et a mesurer leur phallus , c'est saoulant pour tous les autres.
Je sais, on est pas obligé de lire, mais on peut quand même donner son avis


Oui , enfin le type qui mesure son phallus et qui relève 42mm , à mon avis il va pas s'en vanter sur Gcom...
skikdi53
califev a écrit :


Oui , enfin le type qui mesure son phallus et qui relève 42mm , à mon avis il va pas s'en vanter sur Gcom...

soopajeanmi
Pfiuuu, ya plus une mouche vivante ici après la discussion des dernières pages....

De toute façon le top niveau son c'est Charlie Christian dans son ampli, après on n'est plus que sur des gratteux qui trichent en utilisant du matériel beaucoup trop moderne


zefox
c'est pas rien la largeur au sillet, on n'a pas dit qu'une largeur était injouable et pas l'autre, mais perso je me suis rendu compte avec l'AS153 et ma Charvel que 43mm c'est finalement pas inconfortable, voire plus facile pour les accords, même avec des mains pas très grandes.
PS : les autoportraits de tub sur les réseaux sociaux, non, merci, on n'est pas tous comme Grivaux non plus....
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Pfiuuu, ya plus une mouche vivante ici après la discussion des dernières pages....

De toute façon le top niveau son c'est Charlie Christian dans son ampli, après on n'est plus que sur des gratteux qui trichent en utilisant du matériel beaucoup trop moderne




Heureusement que le progrès est arrivé pour nous offrir enfin du bon son !

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Pour recoller au sujet, et illustrer ce qui a pu être dit, la vidéo mythique d'Otis Rush de 1966 (une des seules existante de cette période, et en version colorisée !). Sa belle Epi Riviera, direct dans un Bandmaster (enfin je crois), full clean. Bossez bien votre vibrato et bonne nuit !

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
A l'opposé, quelqu'un qui joue sur ES like ou archtop habituellement.
Bah voilà, il joue avec un son qui n'est pas le sien, une guitare qui ne réagit pas comme celles qu'il joue habituellement, mais la musique, le kiff est là:

sebseb2
Brigido a écrit :
Je ne fais pas un procès à l'OD ou autre son crunch, l'idée de départ c'était vraiment d'apprécier et surtout d'entendre les nuances d'un instrument, dans son plus simple appareil.

Effectivement, tu peux maquiller le son d'une 335 derrière tout un tas d'effets et de saturation. La guitare du point de vue sonore devient donc interchangeable.



Le concept d' "'entendre les nuances d'un instrument, dans son plus simple appareil", ça fait un peu penser à quand on goute un bouteille qu'on vient d'ouvrir. Ca a un intérêt 30 secondes, mais le raison pour laquelle tout le monde est là, c'est le repas qui va avec.

La guitare est un outil pour faire de la musique, et pour cela le guitariste recherche généralement un son. Peut-être que "dans son plus simple appareil" peut convenir, mais si certains rajoutent des effets, c'est qu'ils veulent autre chose, et c'est ce but qui importe.

Ca me fait penser à tout un tas de trucs :
- Dans les années 90 j'avais lu dans un magazine de guitare "pour avoir le son du solo d'Another Brick In The Wall, y a pas de secret il faut un strat", 2 dénies plus tard j'apprends que le morceau a été enregistré sur une LP Goldtop en P90.
- Le solo de Stairway to Heaven a été enregistré sur telecaster, Combien se sont acheté une Les Paul ou une double manche pour sonner pareil ?
- C'est quoi pour vous le son SG ? AC/DC ou les Beatles ?
- Il y a qq mois Tom Bukovak a posté un vidéo de session d'enregistrement où en une dizaine de minute minutes on le voit sortir toute une flopée de sons et d'ambiances de sa 335. Je ne pense pas que quelqu'un soit venu lui dire "Ah mais ça doit sonner comme ça une 335 ! Tu maquilles ! Une 59 en plus ! Ca se fait pas !""

Si certains pensent que telle guitare a tel son, ou que pour ce son il faut telle ou telle guitare, c'est qu'ils n'ont pas assez exploré les capacités de leur instrument.

Après je conçois qu'on veille sonner comme un guitariste des années 50, chacun son truc. Mais lâchez la grappe à ceux qui veulent faire autre chose.
soopajeanmi
sebseb2 a écrit :

Après je conçois qu'on veille sonner comme un guitariste des années 50, chacun son truc. Mais lâchez la grappe à ceux qui veulent faire autre chose.


Toi, tu vas devoir couper le moteur, sortir de ton véhicule et payer une amende de catégorie 5. On ne parle pas à la police du blues comme ça.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...