Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Olric a écrit :
bullfrog a écrit :
Je suis d accord avec olric et avec brigido.
C est mon côté jésuite...

J aime autant eric krazno avec sa KOT que Eddie Roberts avec son ep booster...

Un jour je prends ma jan ray en répète, à la fin de la répète je me dis : plus jamais je prends cette pédale. On remballe et le bassiste me sort: elle a un son de dingue cette pédale.

Terre avale moi....

Tu étais fait pour être Suisse et pas Belge en fait


ben non moi j'ai de l'humour
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
califev a écrit :
Petit HS et je m'en excuse humblement d'avance , comme on parle d'Albert Collins , que j'adore depuis mes 20 ans ( et j'en ai bientot 60 ) , un concert à Montreux en 79 soit pile poil l'époque ou je l'ai connu , où il a un son de malade , avec une petite surprise à 3:50...



Albert Collins ... ce son jouissif ...
Mon grand regret : avoir offert à l'un de mes frères un vinyl que j'aurais mieux fait de garder
midnighter
califev a écrit :
Enfin , ca dépend ce qu'on joue : meme en classic rock , du Cream , du Stones ou du Led Zep , dans un bar , sans pédales d'OD , j'y crois pas une seconde.


Je joue du Cream et ma seule pédale est une wah que j'utilise très peu. Les Paul dans plexi et c'est tout. Le sv20 ou le 1974x sont parfait pour les petits lieux.

Keef et l'exemple même du gars qui n'utilise pas de pedales...

Mais bon après chacun fait ce qu'il veut en terme de matos.
califev
Un 1974x en crunch sans pédales ,donc au moins à 6 au volume , dans un bar de quartier ?
Et tu te fais pas jeter ? Je suis surpris...
Quand je jouais beaucoup en bar , j'utilisais ma copie de Wem Westminster , donc en gros moins de 10w , et fallait faire gaffe au volume.
Quand à Keef , oui , vu la taille des endroits ou il joue... Mais quand c'est des petites salles il prend des amplis plus petits , et joue super fort.
Brigido
califev a écrit :
Y a quand meme juste un truc qui me dérange dans le plan super puriste , pas de pédales , son direct sur l'ampli...
Dans les années 50 , les King , Waters et compagnie , n'utilisaient pas de pédales parce qu'elles n'existaient pas , tout simplement.
C'était souvent des amplis peu puissants genre tweed ou Gibson qu'ils réglaient à fond , comme finalement une pédale d'overdrive est supposée faire.
Enfin , ca dépend ce qu'on joue : meme en classic rock , du Cream , du Stones ou du Led Zep , dans un bar , sans pédales d'OD , j'y crois pas une seconde.


Dans la deuxième partie des années 50, il y avait déjà pas mal de puissance, et dans la première partie des 60's, on a tous les gros Blackface qui arrivent. Twin, Super, Vibrolux ça commence à être très très puissant. Ça jouait fort à l'époque, notamment pour obtenir un crunch de puissance.

Cela dit, ils savaient tous jouer en clean, et avec beaucoup de puissance et d'expression. BB King, par exemple, conserve son attaque de cheval, son sustain même en clean (en gros, clean ou crunch, il fait du BB King).

Ils jouaient aussi beaucoup au volume, élément essentiel de leur son, avec la tradition du chorus toujours extrêmement fort, bien au dessus de l'orchestre. Quand tu appliques cette recette, peu importe que tu sois en clean ou en crunch, l'important c'est qu'on t'entende. Et un clean, très fort au dessus de l'orchestre, ça peut avoir beaucoup d'impact et de présence, largement autant qu'un crunch de puissance et surtout bien plus efficace que n'importe quelle pédale d'OD qui va pourrir toute la richesse harmonique et l'intégrité de ton son de base (et surtout te faire reculer dans le mix).

A volume égal, une OD en pédale est inaudible à côté d'un son clean qui sort direct d'un ampli.
Et parfois, un chorus sur un micro en clean peut être super "nasty" et tranchant (ça dépend aussi de quelle guitare on utilise et comment on règle son ampli).

Après ça dépend aussi de la musique que tu joues. Mais dans plein de styles, l'OD n'est pas nécessaire (et pourtant les mecs ont toujours 15 pédales au pied, pour bien se pourrir le son et disparaitre dans le mix ).

Et si tu veux jouer du classic rock dans un bar, un Vibrolux Tweed est très bien, ou un Deluxe Tweed. Avec un HP à faible rendement, tu es tranquille.

Et pour les Stones, par exemple, tu peux tout jouer en clean, dans un bon Tweed, ça le fait nickel (ce qui compte c'est le grain de l'ampli, pas le crunch !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
califev
Je sais tout ca. . J'ecoute et je joue de King à Zep depuis mes 20 ans.(de mieux en mieux , j'espere...
Ce n'est pas mon expérience.
J'utilise des pédales et je sors nettement du mix. Peut etre parce que je les règle avec pas beaucoup de gain et de toute facon pas mal de volume.

J'ai peu de liens Youtube et ca commence à dater , mais voici un lien dans un petit bar . On reprend Sunshine of your love. Le batteur est sur une batterie eletronique , parce que une acoustique serait beaucoup trop forte , et le groupe se règle sur le volume de la batterie.
J'ai mon ampli GT soul o single réglé light crunch , et une Metanone Blue Collar réglée en gain moyen. J'ai la 335 Heritage.

Franchement j'ai pas l'impression , ni dans le jeu , ni dans le son , d'etre hors sujet.


Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Pas mal le solo Califev !
Brigido
Une OD ça dépanne, je ne vais pas dire le contraire. Mais si on peut s'en passer c'est quand même mieux Si je jouais ce type de musique, dans des petits bars, j'essaierai avec un 5F2 (avec éventuellement un 12 pouces s'il faut plus de projection). Là c'est du gros crunch naturel avec 5 watts, et tu peux être sur que ça dézinguera toutes tes pédales.

Et il faut refuser de jouer dans les endroits qui n'acceptent pas les vrais batteries !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
califev
Merci Easyrom !

@Brigido , non , je suis désolé , pas pour moi.

Primo a ce concert crois me rappeler que l'autre guitariste a un clone deluxe tweed. Et à 3 ou 4 au volume , il était déja fort.

Deuxio , une pédale bien réglée dans un ampli "old school" sur-booste l'ampli et le fait aller à un régime insoupconné , niveau grain , présence de son , epaisseur et tranchant...

Bref je veux illustrer qu'il n' y a pas qu'une vérité , et que tu peux faire du son "vintage" avec des pedales. Y compris sur du BB King où un bon clean boost va réveiller le lion qui dort dans ton ampli !
midnighter
califev a écrit :
a ce concert crois me rappeler que l'autre guitariste a un clone deluxe tweed. Et à 3 ou 4 au volume , il était déja fort.


Un 5E3 va jusqu'à 3 de volume de toute façon. Après c'est que du gain. C'est comme les plexis. Passé 2, c'est plus que du gain.

Tout dépend du hp que tu as sur le 5E3. Avec un WGS G12Q qui a une petite "sensitivity" j'arrivais à bien le gérer dans un petit local. Bon avec le HP Weber maintenant même sur 1 il fait trembler les vitrages.

Brigido a écrit :
Et il faut refuser de jouer dans les endroits qui n'acceptent pas les vrais batteries !!


Oui ! Ils n'ont qu'à faire venir un pousseur de disques, si ils veulent juste de la musique d'ambiance.

Brigido a écrit :
Une OD ça dépanne, je ne vais pas dire le contraire. Mais si on peut s'en passer c'est quand même mieux


Désolé de choquer vos chastes yeux, mais maintenant, pour moi, jouer avec une pédale dans un ampli typé ouintage c'est comme baiser avec une capote ou boire une bière sans alcool.
Brigido
califev a écrit :
M

tu peux faire du son "vintage" avec des pedales.


Mouais...

Tu peux évoquer du son vintage...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
califev
Si on pouvait admettre que "chacun son regard " ca serait pas mal. Perso je vais m'arreter là sur le sujet "pedales/ pas pédales".

Par contre
@midnighter : c'est faux de dire qu'un plexi , à partir de 2 n'apporte plus de volume , mais que du gain.
A 2 , un plexi est clair mais te secoue la tete tellement il est fort , et il "commence" à cruncher à 4 minimum .
Je veux bien comprendre le mythe du plexi , mais pour avoir pas mal joué en studio sur des plexi,ou des bassman d'époque , sans pédales , à 2 au volume , ca reste clean.

A noter que j'ai depuis 12 ans un Germino classic 45, clone de JTM 45 , j'ai donc une petite idée du sujet.
midnighter
À 2 sur un plexi t'as la bright cap qui vient te déchirer les timpans. Je ne recommande pas.

Le jtm45 est à part, il est beaucoup plus dark.

Une chose est sûr, je ne vais pas me battre pour savoir si c'est à 2 ou à 4 qu'un plexi sature
skikdi53
Faut retourner les amplis quand tu joue dans un bar, tu peux le pousser plus.
zefox
  • Custom Total utilisateur
@califev
le feu qu'il met au lac Albert Collins en 79 , au bout de 5 min le mec se balade déjà dans le public qui a l'air enchanté... ça me fait penser que les huées reçues par SRV en 82 c'était vraiment une erreur de programmation.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Sans doute des membres de G.com dans le public
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...