califev a écrit :
Y a quand meme juste un truc qui me dérange dans le plan super puriste , pas de pédales , son direct sur l'ampli...
Dans les années 50 , les King , Waters et compagnie , n'utilisaient pas de pédales parce qu'elles n'existaient pas , tout simplement.
C'était souvent des amplis peu puissants genre tweed ou Gibson qu'ils réglaient à fond , comme finalement une pédale d'overdrive est supposée faire.
Enfin , ca dépend ce qu'on joue : meme en classic rock , du Cream , du Stones ou du Led Zep , dans un bar , sans pédales d'OD , j'y crois pas une seconde.
Dans la deuxième partie des années 50, il y avait déjà pas mal de puissance, et dans la première partie des 60's, on a tous les gros Blackface qui arrivent. Twin, Super, Vibrolux ça commence à être très très puissant. Ça jouait fort à l'époque, notamment pour obtenir un crunch de puissance.
Cela dit, ils savaient tous jouer en clean, et avec beaucoup de puissance et d'expression. BB King, par exemple, conserve son attaque de cheval, son sustain même en clean (en gros, clean ou crunch, il fait du BB King).
Ils jouaient aussi beaucoup au volume, élément essentiel de leur son, avec la tradition du chorus toujours extrêmement fort, bien au dessus de l'orchestre. Quand tu appliques cette recette, peu importe que tu sois en clean ou en crunch, l'important c'est qu'on t'entende. Et un clean, très fort au dessus de l'orchestre, ça peut avoir beaucoup d'impact et de présence, largement autant qu'un crunch de puissance et surtout bien plus efficace que n'importe quelle pédale d'OD qui va pourrir toute la richesse harmonique et l'intégrité de ton son de base (et surtout te faire reculer dans le mix).
A volume égal, une OD en pédale est inaudible à côté d'un son clean qui sort direct d'un ampli.
Et parfois, un chorus sur un micro en clean peut être super "nasty" et tranchant (ça dépend aussi de quelle guitare on utilise et comment on règle son ampli).
Après ça dépend aussi de la musique que tu joues. Mais dans plein de styles, l'OD n'est pas nécessaire (et pourtant les mecs ont toujours 15 pédales au pied, pour bien se pourrir le son et disparaitre dans le mix
).
Et si tu veux jouer du classic rock dans un bar, un Vibrolux Tweed est très bien, ou un Deluxe Tweed. Avec un HP à faible rendement, tu es tranquille.
Et pour les Stones, par exemple, tu peux tout jouer en clean, dans un bon Tweed, ça le fait nickel (ce qui compte c'est le grain de l'ampli, pas le crunch !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...