Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Olric a écrit :
Le problème, c'est vous confondez la musique et l'instrument.

Non, non. En tout cas pas en ce qui me concerne. Je parle bien de l'instrument depuis le début. Je n'ai jamais fait référence à la musique dans cette discussion.
bullfrog
Je suis d accord avec olric et avec brigido.
C est mon côté jésuite...

J aime autant eric krazno avec sa KOT que Eddie Roberts avec son ep booster...

Un jour je prends ma jan ray en répète, à la fin de la répète je me dis : plus jamais je prends cette pédale. On remballe et le bassiste me sort: elle a un son de dingue cette pédale.

Terre avale moi....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Olric a écrit :

Le problème, c'est vous confondez la musique et l'instrument.

C'est une distinction qui n'a pas été claire en effet.

Globalement d'accord avec Brigido si on parle du son de l'instrument, en revanche beaucoup moins si on parle de musique. Mais bon, on commence à le connaitre avec ses avis tranchés sur la musique blues

Pour le coup, je rejoins Olric là dessus, un peu d'OD de temps en temps, aussi satanique que cela puisse paraitre, apporte un peu de variété dans le son de nos amis bluesmen qui peuvent parfois sacrément tourner en rond.
midnighter
"If you've got to have big amplifiers and wah-wahs and equipment to make you guitar say different things, well, hell, you can't play no blues."

Muddy Waters
Olric
  • Vintage Total utilisateur
bullfrog a écrit :

Un jour je prends ma jan ray en répète, à la fin de la répète je me dis : plus jamais je prends cette pédale. On remballe et le bassiste me sort: elle a un son de dingue cette pédale.

Terre avale moi....

Tu étais fait pour être Suisse et pas Belge en fait
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
midnighter a écrit :
"If you've got to have big amplifiers and wah-wahs and equipment to make you guitar say different things, well, hell, you can't play no blues."

Muddy Waters

On lui avait bien dit à Jimi, mais il a pas écouté...
slowhand73
La phrase qui a lancé la discussion (j'ai troqué la deuxième plus provoq' qui était là pour faire réagir, mais le fond est dans celle-ci) :
Brigido a écrit :
Tout ça prouve bien que le gain écrabouille toute la personnalité et les finesses d'une guitare.

Il était clairement question d'instrument et pas de musique. Après forcément, si ça répond sur le plan musical, la discussion tourne au dialogue de sourds.
skikdi53
C'est sûrement une question de goût, mais+1 pour brigido, entièrement d'accord.
La vidéo de Collins est justement parlante, il utilise la wah quelques secondes à peine, quand à Jimi, on ne peut pas dire que c'est vraiment un bluesman, même si il a fait du blues.
Je suis aussi un puriste, je ne peux pas utiliser de pédale malgré mon petit niveau, parceque j'aime le son de ma guitare directement sorti de l'ampli, y'a que ça de vrai, sinon on va écouter satriani 🤣.
cliclac
D’accord avec brigido si j’écoute un test de guitare ce qui m’intéresse c’est le son qu’elle peut avoir dans un ampli donné en son clair’ le son avec des pédales derrière ne m’apprend pas grand chose, surtout si le testeur n’indique pas lesquelles.
Après pour faire de la musique je reste sur des sons clairs a crunch mais je n’écoute pas que ça, un bon vieux Neil Young ça fait du bien
Olric
skikdi53 a écrit :
C'est sûrement une question de goût, mais+1 pour brigido, entièrement d'accord.
La vidéo de Collins est justement parlante, il utilise la wah quelques secondes à peine, quand à Jimi, on ne peut pas dire que c'est vraiment un bluesman, même si il a fait du blues.
Je suis aussi un puriste, je ne peux pas utiliser de pédale malgré mon petit niveau, parceque j'aime le son de ma guitare directement sorti de l'ampli, y'a que ça de vrai, sinon on va écouter satriani 🤣.

Tu sais qu'il existe toute une palette de musiques et d'artiste entre un Albert Collins et Joe Satriani ?
A te lire je n'en suis pas convaincu...
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
En postant Sergey Golovin
je me doutais de la suite des évènements...

N'étant pas du tout puriste, ça ne me gène pas,
en étant totalement conscient qu'effectivement qu'avec un taux conséquent de drive NOS oreilles on envie de se raccrocher visuellement à la guitare que l'on a sous les yeux et à la conception (puriste) de ce qu'elle devrait sortir...

Mais l'important, c'est aussi le plaisir de la personne qui joue...
Quand je prends ma Greco et que j'enclenche un gros drive je suis sur le cul de ce qu'elle peut envoyer et j'ai le sourire !
J'ai autant le sourire en écoutant Larry Carlton ou Steffen Schackinger dans des registres plus soyeux et clean.
Olric
skikdi53 a écrit :

C'est marrant la réponse en vidéo, MAIS C'EST PAS PRUDENT EN VOITURE !
Cela dit, tu sais, on a à peu de choses près le même âge ...
skikdi53
C'est la façon la moins dangereuse de communiquer quand on est en voiture, pas possible d'écrire
califev
Y a quand meme juste un truc qui me dérange dans le plan super puriste , pas de pédales , son direct sur l'ampli...
Dans les années 50 , les King , Waters et compagnie , n'utilisaient pas de pédales parce qu'elles n'existaient pas , tout simplement.
C'était souvent des amplis peu puissants genre tweed ou Gibson qu'ils réglaient à fond , comme finalement une pédale d'overdrive est supposée faire.
Enfin , ca dépend ce qu'on joue : meme en classic rock , du Cream , du Stones ou du Led Zep , dans un bar , sans pédales d'OD , j'y crois pas une seconde.
bullfrog
Olric a écrit :
bullfrog a écrit :

Terre avale moi....

Tu étais fait pour être Suisse et pas Belge en fait

ben non moi j'ai de l'humour
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...