Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hotblues
Citation:
on entend bien le côté boisé
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Brigido
Olric a écrit :
Ca aboutit surtout à des concerts avec dans le public des mecs aux cheveux de plus en plus parsemés et blancs

C'est en partie vrai, mais pas complétement, car il y a toujours des jeunes qui sont fascinés par une époque qui n'est pas la leur. C'est aussi une façon de se démarquer et d'échapper au conformisme de la "contemporanéité".
C'est notamment le cas dans la soul, le blues old school, le rockab etc. Il y a du sang neuf, chez les artistes et dans le public aussi (et heureusement !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Olric a écrit :
Bref à vrai dire je ne comprends même pas le débat, c'est comme si quelqu'un disait "le seul truc bon à manger c'est du poisson blanc".

Parce que tu ne l'as pas pris sous le bon angle. Ce n'est pas de dire, "gros gain, disto" etc. c'est moche, c'est nul etc. mais juste que dans ces situations, d'un point de vu sonore, la personnalité de la guitare est quand même vachement atténuée.
Entre une LP, une 335 ou une SG ou une Explorer, en grosse disto, bon courage pour faire la différence, surtout dans un mix.
zefox
  • Custom Total utilisateur
[quote="Olric"]
Brigido a écrit :

Citation:
Déja, il faut savoir que Robben Ford est détesté de la plupart des bluesmen "puristes" pour tout un tas de raisons (et notamment à cause de sa voix, de ses sons de guitare et de ses arrangements des grands classiques

Ca ne m'étonne pas (bien qu'il ait joué lui même avec des bluesmen "classiques") et démontre une fois plus l'esprit étriqué de nombre de musiciens (en particulier dans le blues et le jazz). L'esprit réactionnaire appliqué à la musique... il en faut sans doute aussi j'imagine.
On ne m'échangera pas un baril de Robben Ford contre 10 barils de bluesmen adeptes à la lettre du blues made in Chicago et avec lesquels tu bailles au bout de trois morceaux.

Je n'écoute pas R Ford, mais je suis allé le voir en concert il y a 3 ans dans une toute petite salle à coté de chez moi, pour 25 balles, (j'ai d'ailleurs eu du mal à croire qu'il passait là !) et il m'a laissé sur le cul. Jazz, blues, rock peu importe, pour moi ce fut 2h de bonheur musical, de finesse, de justesse, de jeu au volume (le silence de la salle à la fin de Peace of mind dans la video ci-avant, ça dit tout).

Ce jour là il a joué sur sa SG et le quatuor était à l'unisson.
califev
Olric a écrit :
Exemple d'un mec qui se camoufle derrière de la saturation :

C'est une blague?
Robben Ford se camoufle? Attends ce mec peut jouer tout ce qui est blues avec un feeling de fou.
Apres il a une telle technique qu'il enrichit en permanence ses grilles et ses solos.
Quand a son son , il est travaillé mais je le trouve de plus en plus inspirant.
Quand aux monstres sacrés du blues genre les 3 King ou Albert Collins , je trouve leur son bien crunch au minimum.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Olric est un grand fan de Robben Ford, ce ton était un tout petit peu sarcastique
midnighter
Je suis globalement très d'accord avec tout ce qu'a dit Brigido. Voilà. C'est tout.
califev
Ben , en lisant son 1er post , c'est ce que j'ai pensé.
mais après j'ai trouvé que ca dérapait fort critique sur Robben Ford. ET du coup je me suis dit que , peut etre , Olric le pensait. Mais vu ses interventions habituelles , ca m'étonnait. Si c'est sarcastique , faut pas hesiter à mettre des smileys...
Brigido
califev a écrit :

Quand aux monstres sacrés du blues genre les 3 King ou Albert Collins , je trouve leur son bien crunch au minimum.

Ça dépend des périodes en fait. Mais disons que ça pouvait cruncher gentiment notamment pour les deux Albert
Mais en même temps, ces mecs avaient autant de puissance avec un full clean, et c'est ça qui est énorme.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
califev a écrit :
Olric a écrit :
Exemple d'un mec qui se camoufle derrière de la saturation :

C'est une blague?
Robben Ford se camoufle? Attends ce mec peut jouer tout ce qui est blues avec un feeling de fou.
Apres il a une telle technique qu'il enrichit en permanence ses grilles et ses solos.
Quand a son son , il est travaillé mais je le trouve de plus en plus inspirant.

Effectivement, second degré absolu... il faut remonter quelques posts plus haut pour comprendre.
Et tu verras alors que Robben Ford est détesté des bluesmen Et le pire c'est que possible chez certains, l'ouverture d'esprit n'étant pas le fort de ce milieu.
Cela dit il faudrait que je retrouve cette photo de Robben Ford avec Muddy Waters, qui n'avait pas l'air dérangé par le fait d'avoir un "imposteur" dans son backing band.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
califev
Petit HS et je m'en excuse humblement d'avance , comme on parle d'Albert Collins , que j'adore depuis mes 20 ans ( et j'en ai bientot 60 ) , un concert à Montreux en 79 soit pile poil l'époque ou je l'ai connu , où il a un son de malade , avec une petite surprise à 3:50...

Brigido
Olric a écrit :

On ne m'échangera pas un baril de Robben Ford contre 10 barils de bluesmen adeptes à la lettre du blues made in Chicago et avec lesquels tu bailles au bout de trois morceaux.

C'est marrant, mais je pense que Robben Ford lui même ne serait pas de ton avis
Olric
slowhand73 a écrit :
Olric a écrit :
Bref à vrai dire je ne comprends même pas le débat, c'est comme si quelqu'un disait "le seul truc bon à manger c'est du poisson blanc".

Parce que tu ne l'as pas pris sous le bon angle. Ce n'est pas de dire, "gros gain, disto" etc. c'est moche, c'est nul etc. mais juste que dans ces situations, d'un point de vu sonore, la personnalité de la guitare est quand même vachement atténuée.
Entre une LP, une 335 ou une SG ou une Explorer, en grosse disto, bon courage pour faire la différence, surtout dans un mix.

Le problème, c'est vous confondez la musique et l'instrument.
Olric
midnighter a écrit :
Je suis globalement très d'accord avec tout ce qu'a dit Brigido. Voilà. C'est tout.

Sur le coup, je ne suis pas surpris, ça va bien dans le sens de mes posts précédents
Olric
Brigido a écrit :
Olric a écrit :

C'est marrant, mais je pense que Robben Ford lui même ne serait pas de ton avis

Ca me parait plus que probable, et même salutaire
slowhand73
Olric a écrit :
Le problème, c'est vous confondez la musique et l'instrument.

Non, non. En tout cas pas en ce qui me concerne. Je parle bien de l'instrument depuis le début. Je n'ai jamais fait référence à la musique dans cette discussion.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...