Olric a écrit :
Exemple d'un mec qui se camoufle derrière de la saturation :
Très bon exemple et je rebondi.
Déja, il faut savoir que Robben Ford est détesté de la plupart des bluesmen "puristes" pour tout un tas de raisons (et notamment à cause de sa voix, de ses sons de guitare et de ses arrangements des grands classiques
).
Personnellement, j'aime bien Robben Ford depuis de longues années (mais de préférence pas dans un contexte Blues).
Pour autant, je n'aime pas le son qu'il a avec son Dumble et ses pédales. Je l'ai vu plusieurs fois en concert, j'ai assisté à des balances, donc j'entends à peu près le son qu'il a. C'est un son extrêmement chargé en medium, assez froid, et en plus il joue très fort.
Je trouve ça moche, et je ne suis pas le seul. Mais c'est une question de goût.
Je préfère 1000 fois l'entendre jouer avec une Les Paul directement dans un Twin Reverb, ça a tout de suite une autre gueule, c'est plus chaud, plus naturel (à mon avis
).
Enfin pour revenir aux instruments, je ne trouve pas complètement inepte de jouer du Jazz sur une Super 400, vu qu'elle a été faite pour ça (et donc elle a quelques atouts). Après, oui, les sons du jazz ont évolué, et pas forcément dans le positif selon moi (encore une fois les gouts et les couleurs). Et encore une fois, la technologie n'a pas forcément amélioré le son...
J'aurais bien aimé entendre une fois Pat Metheny avec sa 175 sans son infâme delay/compression. C'est d'ailleurs un des artisans de la déliquescence du son jazz d'antan
Celui des archtop branchées dans des Tweeds et du "woody tone"...(un son où il n'y a que la guitare et rien que la guitare quoi).
Tu l'auras compris, personnellement, je n'accroche pas aux sons des artistes que tu as cités (mais Frisell a joué sur une 175 autrefois), et je m'aperçois à quel point justement le son des instruments et la musique sont étroitement liés pour moi. Et parfois je me dis en écoutant un artiste que le son qu'il utilise ne mets pas en valeur son expression. Si le son ne me plait pas, je n'arrive d'ailleurs pas à écouter quelque chose convenablement, et c'est même parfois rédhibitoire. C'est mon ressenti en tous cas.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...