Brigido a écrit :
Quand je parle de clean, j'inclus quand même le "breakup" de l'étage de puissance, ce qui pour le coup étend le champ des concernés
. Car comme chacun le sait, un bon breakup de puissance permet beaucoup de nuances (et conserve la personnalité de la guitare). Mais il faut pouvoir le faire aussi !
Il y a beaucoup de guitaristes qui pensent qu'un gros crunch donne plus d'emphase à une guitare électrique. Je pense tout le contraire. Le débat se situe plutôt là. Il y a un peu cette obsession de la "toute puissance" du son overdrivé ou saturé, beaucoup de mecs ont l'impression de se retrouver à poil quand ils n'ont plus ça (notamment pour faire un chorus). On en oublie la redoutable beauté et efficacité d'une guitare en clean /ou breakup.
Le jour ou j'ai découvert Albert Collins ou BB King (exemples parmi tant d'autres), j'ai compris d'autres choses.
Ben non on n'oublie pas la beauté et l'efficacité d'un clean ou d'un léger crunch... on a le droit d'aimer ça ET aussi une guitare avec du gain. On fait des choses différentes, des ambiances différentes également... person je passe de l'un à l'autre et me plait avec les deux. Bref à vrai dire je ne comprends même pas le débat, c'est comme si quelqu'un disait "le seul truc bon à manger c'est du poisson blanc".