Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
Ma Eastman T 486 depuis une semaine.
Adam Bopel
Magnifique !

Cette finition est décidément l'une de mes préférées
lostever
Hello les ES lovers ! Si qq1 songe à se séparer d’une 345 post 2013, qu’il hésite pas à me MP ! Thanks !
slowhand73
zefox a écrit :
on me fait écouter ça sans l'image en me demandant quelle guitare est jouée, je dis une Jem ou JS avec un gros frigo au cul

Je ne sais pas à quelle guitare j'aura pensé, mais pas à celle ci, c'est clair.
ça démontre qu'on peut tout faire avec une 335
Malgré tout, on retrouve un tranchant/mordant qu'il n'y aurait peut être pas avec une stratoïde Ibanez.
Brigido
Tout ça prouve bien que le gain écrabouille toute la personnalité et les finesses d'une guitare. Jouez vos guitares en clean si vous les aimez ! (ou alors allez shredder ailleurs !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
sebseb2
Brigido a écrit :
Tout ça prouve bien que le gain écrabouille toute la personnalité et les finesses d'une guitare. Jouez vos guitares en clean si vous les aimez ! (ou alors allez shredder ailleurs !).

C'est nuancé comme avis.
slowhand73
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :

C'est nuancé comme avis.

Il y en a qui font des euphémismes et d'autres qui forcent le trait (pour diverses raisons, comme pour faire réagir par exemple). Le fond reste le même. Et pour le coup, je suis plutôt d'accord. Les démos de guitares sur YT, sans au moins un passage en son clair n'ont qu'un intérêt très limité.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :

C'est nuancé comme avis.

Il y en a qui font des euphémismes et d'autres qui forcent le trait (pour diverses raisons, comme pour faire réagir par exemple). Le fond reste le même. Et pour le coup, je suis plutôt d'accord. Les démos de guitares sur YT, sans au moins un passage en son clair n'ont qu'un intérêt très limité.

Mais là c'est pas une démo, c'est un morceau du type.
Ca veut dire quoi, le fond reste le même sinon ? Hors du son clair, point de salut ? On va rayer 50 ans de musique d'un trait alors...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
slowhand73
Non, mais qu'en exagérant, avec beaucoup de gain, peut importe la guitare, à quelques subtilités prêt

Si en plus on rajoute par dessus, un chorus ou autre effet du genre.
Après avoir revendu ma première strat US au début des 90's, alors que je jouais depuis 2 ou 3 ans, en attendant la remplaçante on m'avait prêté une Vantage, strat premier prix de l'époque. Bah, vu ce qu'on jouait, comme on le jouait, avec de la disto et des tartines d'effets, j'avais un peu les boules d'avoir laché un paquet de fric dans une belle strat alors que cette bouze semblait sonner pareil.

edit: oui, oui, j'avais bien vu que ce n'était pas une démo. Je prolongeais la réflexion en parlant de démos.
Brigido
Quand je parle de clean, j'inclus quand même le "breakup" de l'étage de puissance, ce qui pour le coup étend le champ des concernés . Car comme chacun le sait, un bon breakup de puissance permet beaucoup de nuances (et conserve la personnalité de la guitare). Mais il faut pouvoir le faire aussi !

Il y a beaucoup de guitaristes qui pensent qu'un gros crunch donne plus d'emphase à une guitare électrique. Je pense tout le contraire. Le débat se situe plutôt là. Il y a un peu cette obsession de la "toute puissance" du son overdrivé ou saturé, beaucoup de mecs ont l'impression de se retrouver à poil quand ils n'ont plus ça (notamment pour faire un chorus). On en oublie la redoutable beauté et efficacité d'une guitare en clean /ou breakup.

Le jour ou j'ai découvert Albert Collins ou BB King (exemples parmi tant d'autres), j'ai compris d'autres choses.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Le comble de l'ignominie

Olric
Oui, branché dans un Harvard Tweed, donc crunch de l'ampli, bref exactement ce que tu disais au dessus avec un ampli de puissance qui sature...
Olric
Brigido a écrit :
Quand je parle de clean, j'inclus quand même le "breakup" de l'étage de puissance, ce qui pour le coup étend le champ des concernés . Car comme chacun le sait, un bon breakup de puissance permet beaucoup de nuances (et conserve la personnalité de la guitare). Mais il faut pouvoir le faire aussi !

Il y a beaucoup de guitaristes qui pensent qu'un gros crunch donne plus d'emphase à une guitare électrique. Je pense tout le contraire. Le débat se situe plutôt là. Il y a un peu cette obsession de la "toute puissance" du son overdrivé ou saturé, beaucoup de mecs ont l'impression de se retrouver à poil quand ils n'ont plus ça (notamment pour faire un chorus). On en oublie la redoutable beauté et efficacité d'une guitare en clean /ou breakup.

Le jour ou j'ai découvert Albert Collins ou BB King (exemples parmi tant d'autres), j'ai compris d'autres choses.

Ben non on n'oublie pas la beauté et l'efficacité d'un clean ou d'un léger crunch... on a le droit d'aimer ça ET aussi une guitare avec du gain. On fait des choses différentes, des ambiances différentes également... person je passe de l'un à l'autre et me plait avec les deux. Bref à vrai dire je ne comprends même pas le débat, c'est comme si quelqu'un disait "le seul truc bon à manger c'est du poisson blanc".

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...