Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
JayBea a écrit :
Je trouve ça assez surprenant de se préoccuper de la touche pour la clarté du son, puis des micros, on dirait que c'est rédhibitoire pour toi d'avoir une touche ébène ?

Ah, voilà, c'est plus développé Je n'aime pas particulièrement les touches ébène, ni pour les sensations, ni pour le côté brillant qu'elles apportent. Il me semble que les Sire sont légèrement plus brillantes que les ES. C'est peut-être un pouillième, mais ça s'entend même sur des démos YT. Perso si je me prends une ES-like, ce sera plus pour faire du blues que du jazz, et je préfère les sons un peu "broken" que les sons brillants typiques du jazz ou du jazz-rock.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui, j'ai l'impression que c'est un peu un détail sur l'influence globale et qu'entre deux modèles, d'autres paramètres effacent ça.

Pour le ressenti après, chacun sa préférence.

Puisque tu as mentionné jazz sur ce topic, je me permets une contribution :

Pour le coup, pas trop de problème de brillance
El Phaco
Alors ça n'engage que moi, mais dans mon ressenti, la guitare électrique jazz, c'est tout sauf des sons brillants. Micro manche, tona baissée, on est sur des sons ronds/chauds/mats/cekevouvoulez mais pas brillants.

A l'inverse, en blues, je pense toujours à Freddie King et son ampli avec les treble sur 11...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tguyfr
  • tguyfr
Alors c'est de la sémantique, mais je fais une distinction entre "aigu" et "brillant". Pour moi, le jazz peut tomber dans un son (on parle uniquement de texture du son là, pas de phrasé ou autre) qui est assez désagréable et que j'appelle "brillant" : une base de son clair, très peu de sustain, et c'est la cata quand on ajoute du chorus, de la reverb ou autre effet numérique. On arrive à ce son hifi à transistors qui a fait la réputation du JC120. C'est pour cela que je préfère le jazz joué sur des grosses boîtes qui laissent plus parler l'acoustique de l'instrument. Mais évidemment, il y a plein de paramètres qui entrent en compte, et c'est mon goût. Les démos de Sire tiraient toutes un peu vers ce registre, peut-être qu'on peut y faire quelque chose en changeant les micros (parce que la touche ce sera plus compliqué !) ou en les abaissant pour réduire le niveau de sortie et augmenter le sustain.
Brigido
Les sons jazz "contemporains", j'ai vraiment du mal. Metheny à commencé à le bousiller et puis les autres ont fini le boulot, à coup de tone baissé à mort (cf vidéo ci-dessus), de reverbs degueu, de delays, de shimmering et autres horreurs d'aujourd'hui...
Du coup, effectivement, avoir une belle jazz box, n'a plus aucun intérêt. Donc les mecs te sortent des pelles qui peuvent aussi bien servir à tout autre chose.

Le mythique "woody tone" (le vrai son du jazz quoi ), je le perçois comme très intelligible (donc avec beaucoup de medium), des aigus présents (mais sans brillance), des basses modérées. C'est un son sec (s'apprécie mieux sans reverb, et évidemment sans aucun effet), mais chaud, très acoustique, avec peu de sustain. L'attaque pouvant être différente selon les guitares, un peu plus spongieuse pour une ES 175 (avec le halo autour des notes), ou alors plus directe avec une table massive et des micros hors de la caisse.

En gros le son des 50's/60's. Kenny Burrel dans un 5E3 par exemple.

La 335 n'est pas une guitare de Jazz pour moi (mais attention, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas jouer du jazz avec ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
JayBea a écrit :
Je trouve ça assez surprenant de se préoccuper de la touche pour la clarté du son, puis des micros, on dirait que c'est rédhibitoire pour toi d'avoir une touche ébène ?

Je répète souvent cette histoire. Bon, c'était une strat, mais même combat. Donc, strat touche ébène et table érable sur un corps en aulne. Je trouvais toutes les distos désagréables. Multiples changements de micros, rien à faire. Toujours un coté criard que je trouvais désagréable.
Et bien, c'est au hasard d'un changement de manche (j'avais acheté le manche et pas le reste de la guitare, donc je l'avais monté sur mon unique strat pour tester).
Résultat, mon problème de son était réglé, par ce manche, certe plus fat aussi, mais avec une belle touche palissandre.

Et pour moi, l'ébène par rapport au palissandre ne donne pas un son plus brillant, mais plutot une attaque plus sèche, franche. Le palissandre étant un peu plus doux.
tguyfr
  • tguyfr
slowhand73 a écrit :

Et pour moi, l'ébène par rapport au palissandre ne donne pas un son plus brillant, mais plutot une attaque plus sèche, franche. Le palissandre étant un peu plus doux.

Qu'on l'appelle brillant ou sec et franc, même constat : c'est pô bien l'ébène
bullfrog
El Phaco a écrit :
Alors ça n'engage que moi, mais dans mon ressenti, la guitare électrique jazz, c'est tout sauf des sons brillants. Micro manche, tona baissée, on est sur des sons ronds/chauds/mats/cekevouvoulez mais pas brillants.

A l'inverse, en blues, je pense toujours à Freddie King et son ampli avec les treble sur 11...

Certains albums de grant green, le son n'est pas woody du tout

it ain't funky now

ou ceci

J'ai pas vraiment l'oreille mais j 'entends presque un compresseur
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
Pour moi, oui, il y a l'esprit "woody", même s'il y a pas mal d'aigu. C'est un son brut. Peut être enregistré avec sa 330, il y a moins de corps dans le son, moins de bas medium que sur une grosse jazz box. Et l'ampli crunche un peu, d'où cette sensation de compression (quel ampli ? Il faudrait voir la date de l'enregistrement...).
La 330 c'est pas mal pour du jazz (j'ai passé la mienne en filets plats), même s'il n'y a pas l'ampleur d'une grosse caisse.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
Brigido a écrit :
... La 330 c'est pas mal pour du jazz (j'ai passé la mienne en filets plats), même s'il n'y a pas l'ampleur d'une grosse caisse.

Pas mal pour du jazz ?
Carrément top, tu veux dire !!!

Bon, faut aimer ce style, et moi ... J'adore
tguyfr
  • tguyfr
Ben voilà du beau son ! Du phrasé et ce tone bien boisé, le meilleur des deux mondes. Je croyais que la 330 était plus petite également que la 335, en dehors de l'absence de poutre.
El Phaco
J'aime pas spécialement la guitare jazz, mais Grant Green quand même, c'est la classe. Moins fan de la seconde video.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Oui, la deuxième vidéo, on est plus sur un son "contemporain", j'aime moins. C'est pas trop le woody tone (mais c'est un parti pris du musicien).
Par contre, pour revenir sur la touche ébène, j'ai ça sur ma 175 Greco, et le son est vraiment superbe, il y a tout ! (mais je n'ai pas vraiment d'autres expériences de touche ébène).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
slowhand73 a écrit :

Je répète souvent cette histoire. Bon, c'était une strat, mais même combat. Donc, strat touche ébène et table érable sur un corps en aulne. Je trouvais toutes les distos désagréables. Multiples changements de micros, rien à faire. Toujours un coté criard que je trouvais désagréable.
Et bien, c'est au hasard d'un changement de manche (j'avais acheté le manche et pas le reste de la guitare, donc je l'avais monté sur mon unique strat pour tester).
Résultat, mon problème de son était réglé, par ce manche, certe plus fat aussi, mais avec une belle touche palissandre.

Intéressant en effet.

Je te rejoins sur ta dernière phrase sinon, peut être le fait qu'une bonne acoustique/classique est souvent touche ébène.
tguyfr
  • tguyfr
Oui, mais une classique à besoin d’être entendue sans être amplifiée, d’où la recherche d’un peu de brillance, surtout avec le jeu aux doigts ou même les ongles qui sonnent forcément moins brillant qu’un plectre.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...