Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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tguyfr
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Oui, mais une classique à besoin d’être entendue sans être amplifiée, d’où la recherche d’un peu de brillance, surtout avec le jeu aux doigts ou même les ongles qui sonnent forcément moins brillant qu’un plectre.
El Phaco
En tout cas sur une bonne Gretsch ça marche très bien une touche ébène.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Saitapharnes
tguyfr a écrit :
Ben voilà du beau son ! Du phrasé et ce tone bien boisé, le meilleur des deux mondes. Je croyais que la 330 était plus petite également que la 335, en dehors de l'absence de poutre.

Hormis la jonction au manche à la 19e case pour la 335 et généralement à la 16e case pour la 330, les deux guitares ont strictement les mêmes cotes.
Voilà le tableau de Duchossoir

Tableau semi-acoustiques
tguyfr
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  • Vintage Cool utilisateur
Saitapharnes a écrit :
tguyfr a écrit :
Ben voilà du beau son ! Du phrasé et ce tone bien boisé, le meilleur des deux mondes. Je croyais que la 330 était plus petite également que la 335, en dehors de l'absence de poutre.

Hormis la jonction au manche à la 19e case pour la 335 et généralement à la 16e case pour la 330, les deux guitares ont strictement les mêmes cotes.
Voilà le tableau de Duchossoir

Tableau semi-acoustiques

Merci En me relisant je me suis aperçu que j'avais confondu la 330 avec la 336. Par contre je ne savais pas pour la poutre, j'ai appris des trucs comme ça. Ceux qui ont pu comparer poutre/pas poutre, quelle est votre impression ? Je me dis qu'une 330 complèterait peut-être aussi bien mes grattes qu'une 335. Je ne sais pas comment cotent les 330, je ne m'étais jamais intéressé de près à ce modèle.
Tux87
  • Tux87
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El Phaco a écrit :
En tout cas sur une bonne Gretsch ça marche très bien une touche ébène.


+1. Après, ça va avec le délire, très twangy et plus "claire" (selon ce qu'on cherche) qu'une ES.
slowhand73
Rien à voir soniquement 330 et 335. La 330 sonne plus acoustique, elle est plus résonnante et plus sujet au larsen. Et uniquement avec des P90.
La 335 se comporte quand même beaucoup plus comme une solid-body. Disons, que si on devait positionner la 335 entre une LP et une 330, la 335 serait quand même un peu plus du coté Les Paul.
Mais bon, on va me dire que 335 et Les Paul, ça n'a rien à voir, et "on" aurait raison.

Quoi qu'il en soit, Clapton (exemple pris au hasard) pendant sa période Cream a joué (live) sur Les Paul, SG et 335. Cela aurait été impossible sur une 330.
bullfrog
slowhand73 a écrit :
. Cela aurait été impossible sur une 330.


Dieu merci
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
slowhand73 a écrit :

La 335 se comporte quand même beaucoup plus comme une solid-body. Disons, que si on devait positionner la 335 entre une LP et une 330, la 335 serait quand même un peu plus du coté Les Paul


Tout à fait d'accord avec ça.
J'ajoute que la 330 est aussi identique à la Casino, qu'elle est extrêmement légère, et qu'elle est plus compacte qu'une 335 (manche rentré dans la caisse).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
L'avantage de la 330 ou de la Casino ( c'est quasiment la même guitare) c'est effectivement qu'elle est très légère, une L5 ou une 175 c'est déjà beaucoup plus lourd, tout dépend de l'âge que tu as, si tu dois jouer debout ou assis...

Et puis il n'y a pas que la guitare qui fera que ça sonne Woody ou pas, il y aura l'ampli et surtout les doigts du guitariste !!!

Il suffit juste de trouver l'instrument qui nous convient, ça sera pas forcément le même que ton voisin...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Pour avoir les deux modèles, je joue 80% du temps sur la 330... La 335 est une excellent guitare, mais la 330 me donne bien plus de sensations. Encore ce samedi en concert en Big Band, on fait de tout avec une 330 : rythmiques jazz, funk, blues, rock, et du lead en son saturé également. Cette gratte m'épate de plus en plus.
J'ai un pote qui est venu me voir après le concert en me disant "t'as pas le droit de sortir des sons comme ça de cette guitare !"
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
room135 a écrit :


Et puis il n'y a pas que la guitare qui fera que ça sonne Woody ou pas, il y aura l'ampli et surtout les doigts du guitariste !!!



Oui, l'ampli est important aussi. Les Blackface, par exemple, je trouve que c'est moins adapté (manque de mediums). Un Tweed marche mieux, mais un bon ampli transistor dédié au jazz, peut être aussi excellent pour atteindre ce résultat.
Je suis bluffé par les sons que j'obtiens avec mon DV Little Jazz et mes hollow body.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je tombe sur cette excellente vidéo de Larry Carlton 1997 (sur Telecaster, c’est pas fait exprès mais la performance est tellement bonne que fallait que je partage...), sur “Coming home baby”, une progression que j’aime beaucoup.
Bon Noel à Tous.


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Adam Bopel
Pas super fan de ce style, je dois quand même admettre que le bougre nous sort de superbes phrases ... Et quel son
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
rhum66 a écrit :
Je tombe sur cette excellente vidéo de Larry Carlton 1997 (sur Telecaster, c’est pas fait exprès mais la performance est tellement bonne que fallait que je partage...), sur “Coming home baby”, une progression que j’aime beaucoup.
Bon Noel à Tous.



C'est totalement HS, mais ce sont vraiment des monstres
Tu m'as donné envie de ressortir la Tele !
Golden Luigi
tguyfr a écrit :
rhum66 a écrit :
Je tombe sur cette excellente vidéo de Larry Carlton 1997 (sur Telecaster, c’est pas fait exprès mais la performance est tellement bonne que fallait que je partage...), sur “Coming home baby”, une progression que j’aime beaucoup.
Bon Noel à Tous.



C'est totalement HS, mais ce sont vraiment des monstres
Tu m'as donné envie de ressortir la Tele !


Il faut écouter le solo de Larry Carlton sur le morceau Kid Charlemagne de Steely Dan (classé parmi les 100 plus grands solos).
Carlton joue sur sa 335 de 1969 dont la Sire H7 est inspirée et avec laquelle il joue régulièrement sur scène...
Don't Kill The Whale
All you need is Love

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...