Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Vidéo intéressante, surtout sur la comparaison des micros (mais la galère du changement de micros est aussi assez marrante).
Je retrouve un peu les conclusions que j'avais faites avec ma guitare, les MHS et les Sheptone (j'avais je crois posté ici des enregistrements). Les MHS sont des micros avec peu de bright et de brillance.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
sebseb2
Brigido a écrit :
Vidéo intéressante, surtout sur la comparaison des micros (mais la galère du changement de micros est aussi assez marrante).
Je retrouve un peu les conclusions que j'avais faites avec ma guitare, les MHS et les Sheptone (j'avais je crois posté ici des enregistrements). Les MHS sont des micros avec peu de bright et de brillance.


Haha ! C'est clair c'est galère. En plus il a une réissue 58, ce qui l'oblige à tout passer par les ouïes.

Bon par contre je ne trouve pas que le changement apporte une différence très flagrante. Et si ça se trouve le "brigth" qu'on entend en plus vient du changement d'électronique, avec les nouveaux condensateurs qui vont avec...
merci clic clac Jbay et sebseb ,

Je trouve justement qu'il n y a pas tant que ça de gibson 335 sur le marché de l'occasion , en tout cas dans ma region .

Je vais essayer de trouver des sheraton un peu agée, mais c'est un peu vague , et de nouveau assez rare . Une seule par ex dans ma region :
Guitare Epiphone Sheraton Corée 90',sur zik inf .

Je vais patienter , continuer à chercher , et d'autant plus kiffer , comme disent les jeunes , ma future maitresse.

bien à vous
Tlaloc
Brigido
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Vidéo intéressante, surtout sur la comparaison des micros (mais la galère du changement de micros est aussi assez marrante).
Je retrouve un peu les conclusions que j'avais faites avec ma guitare, les MHS et les Sheptone (j'avais je crois posté ici des enregistrements). Les MHS sont des micros avec peu de bright et de brillance.


Haha ! C'est clair c'est galère. En plus il a une réissue 58, ce qui l'oblige à tout passer par les ouïes.

Bon par contre je ne trouve pas que le changement apporte une différence très flagrante. Et si ça se trouve le "brigth" qu'on entend en plus vient du changement d'électronique, avec les nouveaux condensateurs qui vont avec...


Cette vidéo est bien faite quand même. Même guitare, même guitariste, même réglages. Moi je n'ai pas changé l'électronique, mais j'ai eu à peu près le même résultat, avec beaucoup plus de bright avec les Sheptone (enregistrement à l'appui). Un changement de micro ne rend pas une guitare meilleure, mais peu rendre sa personnalité différente.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Les MHS sont très typés, voir presque caricatural pour avoir le son de Freddie King ou de Chuck Berry. J'ai 2 guitares avec ces micros (ES335 et ES345)
Mais effectivement celui qui veut un peu de nuance a tant fait de changer ces micros. Moi je les adores, mais je comprends que l'on ne les aimes pas forcément.
A noter, j'adore les SD ANT humbuckers, mais ces micros ne collent pas du tout avec une ES. Des micros qui seraient intéressant à tester dans une ES sont les Seth Lover de SD, avec leur coté très hifi et leur spectre très large. Où des HB low wind par exemple.

Le harness dans une ES à moins de changer le wiring 50's pour du 60's ou inversement, et sauf à avoir des valeurs de potards différentes (il me semble que dans ces ES c'est du CTS 550K de base) le son ne sera pas franchement modifié.

Mettre un varitone, par contre, là oui, le son sera modifié.
Olric
Je me tatais pour changer les Dry 12 dans ma Greco SA59-120, micros très réputés pourtant, mais en jouant chez moi, et en les comparant avec les Seth Lover de ma Hamer Artist Custom, ils me semblaient un peu étriqués, avec un spectre très resserré, alors qu'effectivement les Seth Lover on un spectre bien plus large (super micros au passage).
Mais ces Dry 82 passaient bien en enregistrement... et après avoir sorti la Greco en répétition, force est de constater que ces micros sonnent vraiment bien en groupe, en clean comme en saturé.
Bref, avec en plus la vidéo de TPS qui en remet une couche sur la difficulté de changement de micros sur ces grattes, je vais garder les Dry 82.
J'ai un set de Lollar Low Wind qui va rester sur l'étagère en attendant...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
themidnighter
Olric a écrit :
Bref, avec en plus la vidéo de TPS qui en remet une couche sur la difficulté de changement de micros sur ces grattes


Ce n'est vraiment pas si dur. Juste qu'il fait absolument toutes les erreurs possibles. Après, dans quelle mesure c'est fait pour créer du contenu/drama vidéo ?

Si tu veux te lancer et que tu as besoin de tips n'hésite pas.

Il te faut impérativement du scotch bleu pour protéger les ouïes, du fil nylon très fin et très solide pour attacher les potards, jack et autres, et un vieux cintre en metal pour en faire un petit crochet pour aller pécher le jack.

Après c'est assez simple, il faut juste s'armer de patience et être délicat.

Olric a écrit :
les Seth Lover on un spectre bien plus large (super micros au passage).


Oui mais ils ne vont pas dans toute les lutheries. Pour jouer du rock sur une les paul c'est pas fou je trouve.
slowhand73
Du fil à roti, ça fonctionne bien aussi (et plus solide que le nylon je pense. Ou du fil de pèche ?! ).
cliclac
Des pinces fines et longues de chirurgien que l'on trouve dans les brocantes pas chères, il y en a de très pratiques, faut fouiller un peu
C'est trés utile quand le nœud suer la ficelle a rôti se défait
Olric
themidnighter a écrit :
Olric a écrit :
Bref, avec en plus la vidéo de TPS qui en remet une couche sur la difficulté de changement de micros sur ces grattes


Ce n'est vraiment pas si dur. Juste qu'il fait absolument toutes les erreurs possibles. Après, dans quelle mesure c'est fait pour créer du contenu/drama vidéo ?

Si tu veux te lancer et que tu as besoin de tips n'hésite pas.

Il te faut impérativement du scotch bleu pour protéger les ouïes, du fil nylon très fin et très solide pour attacher les potards, jack et autres, et un vieux cintre en metal pour en faire un petit crochet pour aller pécher le jack.

Après c'est assez simple, il faut juste s'armer de patience et être délicat.

Olric a écrit :
les Seth Lover on un spectre bien plus large (super micros au passage).


Oui mais ils ne vont pas dans toute les lutheries. Pour jouer du rock sur une les paul c'est pas fou je trouve.


J'avoue être frileux sur ce type de modifications. J'y vais déjà à reculons pour changer ceux d'une Strat...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
Ou alors l'installation d'un système de plugs. Il suffit juste ensuite d'équiper chaque nouveau micro que tu veux tester (2 petites soudures et c'est fait). J'ai mis ça sur ma 335, et ça marche très bien, 5 mn pour un changement de micros (mais c'est pas pour autant que j'ai testé beaucoup de micros non plus ... ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
C'est une solution en effet. par contre, si ça fait un paquet de cable enroulé sous les micros si tu veux la longueur de cables d'origine.
Olric
Brigido a écrit :
Ou alors l'installation d'un système de plugs. Il suffit juste ensuite d'équiper chaque nouveau micro que tu veux tester (2 petites soudures et c'est fait). J'ai mis ça sur ma 335, et ça marche très bien, 5 mn pour un changement de micros (mais c'est pas pour autant que j'ai testé beaucoup de micros non plus ... ).


J'avais pensé à ça aussi, c'est fait une fois pour toutes après. On peut aussi mettre un connecteur rapide mini du type Wago à la place.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
sebseb2
themidnighter a écrit :

Il te faut impérativement du scotch bleu pour protéger les ouïes, du fil nylon très fin et très solide pour attacher les potards, jack et autres, et un vieux cintre en metal pour en faire un petit crochet pour aller pécher le jack.


Rappelons que sur plein de 335 (toutes celles qui sont pas '58 ou '59), pas besoin de passer par les ouïes, il y a une ouverture pour ça au niveau de la cavité micro aigu.
sebseb2
Olric a écrit :
Brigido a écrit :
Ou alors l'installation d'un système de plugs. Il suffit juste ensuite d'équiper chaque nouveau micro que tu veux tester (2 petites soudures et c'est fait). J'ai mis ça sur ma 335, et ça marche très bien, 5 mn pour un changement de micros (mais c'est pas pour autant que j'ai testé beaucoup de micros non plus ... ).


J'avais pensé à ça aussi, c'est fait une fois pour toutes après. On peut aussi mettre un connecteur rapide mini du type Wago à la place.


Ou faire des soudures et utiliser des gaines thermorétractables.

Comme sur la vidéo ci-dessous :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...