Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Oui, même vendeur, je l'avais vue celle là... puis je me suis dit qu'on s'éloignait des 335 et autres es thinline, du coup, j'ai pas relevé ici
cliclac
Je me suis aperçu après que ce n’était pas tout à fait le bon topic alors j’ai édité.
À part les modèles phares 335, 175, et quelques autres emblématiques, pourraient ils y avoir un tassement des prix?
Un moindre intérêt des guitaristes pour ces modèles et ça expliquerait l’abandon de Gibson
slowhand73
C'est pas grave, elles ont quand même ES dans leur nom

Et pour les prix, j'sais pas. J'ai l'impression, que les vieilles ES-125 ou autres modèles "étudiants" ou junior suivent ce qui s'est passé pour les LP puis plus tard les SG. Les prix des vieilles junior explosent vu que les prix des modèles phares sont devenir prohibitifs pour le commun des mortels.

Du coup, une ES-125 des années 50/60 en état +/- d'origine, c'est de l'ordre de 4000€ aujourd'hui. Comme je ne suis pas collectionneur, j'en ai chopé une modifiée, ce qui la rend plus accessible (prix /2).

En neuf et récent, je ne regarde pas trop donc je ne sais pas. J'imagine qui Gibson n'en vend pas assez et du coup c'est soit pas rentable ou le prix deviendrait injustifiable. Ou trop d'effort pour gagner des clopinettes. Mais du coup, c'est rare aussi en occas, donc pas sur que ça baisse si c'est plus produit en neuf.
cliclac
Sur les modèles collectors c’est sûr mais sur les plus récentes où ça chipote sur l’usine j’ai l’impression que ça pourrait se calmer
room135
Il y a un autre phénomène, beaucoup de jeune jazzmen ou de joueur de musique improvisée, utilisent des solids body. Et les ES XX jazzbox sont moins utilisées et aussi beaucoup trop chères pour ces jeunes musiciens le plus souvent sans le sous, avant d’être endorsés.

Après concernant les chipotage usine Menphis VS Nashville, ça se pourrait que Menphis devienne collector...

Reste qu'il reste encore de très belles affaires à réaliser, si l'on sort des sentiers battus tel que Reverb et Ebay. J'ai eu ma 275 Custom pour le prix moyen d'une 335 standard d'occaz', trés loin des prix des RI et autres custom shop.
slowhand73
room135 a écrit :
Il y a un autre phénomène, beaucoup de jeune jazzmen ou de joueur de musique improvisée, utilisent des solids body. Et les ES XX jazzbox sont moins utilisées et aussi beaucoup trop chères pour ces jeunes musiciens le plus souvent sans le sous, avant d’être endorsés.

Bah voilà, coïncidence, c'est sorti il y a deux jours (335 inside) :


( mdr, les sous-titres auto de YT : "PF Hamburger style pickups"
Doug_Watson
room135 a écrit :


Après concernant les chipotage usine Menphis VS Nashville, ça se pourrait que Menphis devienne collector...



Pourquoi tu écris toujours Memphis avec un n...Même mon correcteur le souligne en rouge !


Citation:
Peut-être déjà signalée : https://www.zikinf.com/annonce(...)69344
Jamais entendu parler de ce modèle... Quelqu'un a déjà essayé ?


Très belle ! Moi c'est la 295 que je cherche ! Mais c'est pas le bon topic pour ça....
room135
Doug_Watson a écrit :


Pourquoi tu écris toujours Memphis avec un n...Même mon correcteur le souligne en rouge !


Très belle ! Moi c'est la 295 que je cherche ! Mais c'est pas le bon topic pour ça....


Oui en effet Memphis, merci pour la correction

La 295 est une ES aussi donc à priori c'est le bon topic, mais le prix des 295...
room135
Ici Bonamassa avec son ES 275, qui résume bien la guitare et parle d'un hybride entre une 175 et une 335, perso je parlerai plus d'un hybride entre une 175 et une 330 avec des humbucker...

https://youtube.com/clip/UgkxE(...)uuyqZ
slowhand73
Le chevalet flottant et l'épaisseur de la caisse intermédiaire la rapproche de l'ES-175. Il aurait aussi pu dire hybride entre une 175 et une 330, mais la 335 est plus populaire et parle à plus de monde.
room135
John Wood a écrit :
Peut-être déjà signalée : https://www.zikinf.com/annonce(...)69344
Jamais entendu parler de ce modèle... Quelqu'un a déjà essayé ?


Ah oui tiens, une autre ES passée sous les radars... En somme une 175 Thineline, par contre j'ai jamais été un fan du bigsby...

Et l’annonce est encore en ligne...

rhum66
Une bonne après-midi de blues avec ma ES-335 / 63 block reissue.
J’ai essayé de retrouver ce son du Chicago blues; 335 et ampli Fender a donf.
La guitare se joue toute seule, le profil 63 fin est hyper facile et aucune fatigue.

Mais bon, en appartement faut pas trop chercher la puissance des lampes.
Le TS 808 fait toutefois bien le job pour simuler les loupiotes.
Finalement le TS-808, on y revient (simple, doux et efficace)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
335 + Blackface = Instant Chicago Sound
Pour crunchouiller à bas volume et rester dans l'esprit, je te conseille la Lazy J Cruiser ou l'excellente Hudson Electronics Broadcast, découverte récemment et qui fait à merveille le petit fuzz acide d'un Blackface qui tord (une pédale vraiment incroyable pour les amateurs de vieux son).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
Merci bridgido.
Il faut que j’aille essayer ces pedales (à la Pedale rue de Douai).
La « blues » de chez Caroline est pas mal aussi dans ce genre là.
Que penses-tu du fameux Princeton 55 de Val Martins (un deux watts/10 pouces tout le lampe façon tweed qui m’a l’air vraiment fameux !)
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Sur le papier, ça a l'air chouette, le concept de l'ampli à 2 watts c'est tout à fait adapté pour la maison. L'idéal serait d'avoir aussi une version Blackface !
Après, je trouve qu'une bonne pédale peut être aussi efficace à bas volume (et moins cher !). La Cruiser, j'en ai souvent parlé ici, c'est une pédale vraiment particulière. Et la Broadcast est dans la même veine. Ce sont deux pédales à forte personnalité, un peu étranges dans les réglages, et 2 pédales avec du transistor germanium. Mais on sent tout de suite qu'elles ont un truc en plus. Un son naturel qui ne fait pas "pédale".
En bidouillant la Broadcast (j'ai la version dual), on peut avoir des crunch/fuzz légers qui "gresillent" un peu. Comme sur des vieux enregistrements de Magic Sam par exemple. Et le potard de "lowcut" est absolument génial, surtout sur le micro grave. C'est un engin redoutable pour tous les amateurs de vieux sons un peu cracra des 60's / 70's (en fait c'est une émulation du préampli d'une vieille console Neve).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...