Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
opascal
Elle est terrible. Celle là faudrait essayer de la garder un peu, hein ?
Guy Beussonne
Je viens de réaliser que cette année les 335 Historic sont équipés en Burstbuckers. Sur les samples ça a l'air pas mal, faut voir ça...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
neozecat
Pas seulement les Historic, la RR en a aussi par exemple.
le_papy
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais quelqu'un a t il pu comparer le nouveau modèle es 335 2014 avec la es 335 de base des années précédentes. Y a t il une baisse de qualité dans les finitions ou les matériaux.
Merci
Au risque de faire hurler, perso je répondrai oui
J'en ai essayé un paquet au moment de l'achat de ma BB King de 2008, que ce soit des ES 335 ou bien des ES 330 de l'année 2013 . J'ai comparé avec des modèles d'occas de 2004 et 2006 notamment . En outre je possède une ES 137 de 2006.
La baisse à mon avis se situe à la fois dans la qualité des bois dans le soin apporté aux finitions, à l'assemblage, à la qualité des matériaux en général, comme les plastiques (entourages de micros, boutons de vol et tone, mal coupés)
Même le son d'une Dot de 2013 m'a semblé bien plus agressif et moins rond que sur une plus ancienne qui était plein, crêmeux et subtil ce qui pour moi représente l'essence même de la 335
(excepté le modèle signature Bonamassa)
Après bien sûr je ne généralise pas certaines peuvent sortir du lot, mais si je devais en acheter encore une aujourd'hui, je me tournerai sans hésitation vers le marché de l'occasion en ciblant les années 2000 à 2008 globalement.
los lobotomys
le_papy a écrit :
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais quelqu'un a t il pu comparer le nouveau modèle es 335 2014 avec la es 335 de base des années précédentes. Y a t il une baisse de qualité dans les finitions ou les matériaux.
Merci

je ne suis pas d' accord avec ce qui est ecrit precedemment.j' ai joue des "vieilles " 335 des annees 80/90 qui etaient a chier et des recentes qui etaient tres bonnes.
il faut essayer et arreter le mythe du c 'etait mieux avant...sauf si on parle des modeles des annees 50/60
si tu me lis bien, je parle de mon expérience et de ce que je possède c'est à dire de modèles équivalent entre 2000 et 2008

je réponds à la question posée basée sur ma propre expérience, j'ai du essayer 35 Gibson ES depuis un gros bail , vu que j'habite dans le quartier des mag et que c'est mon modèle de guitare préféré
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut
mais le richlite n'est pas un mythe tout comme la restriction de certains bois
après quand tu achètes comme moi une ES 139 nouveau modèle de 2013/2014 qui ne sonne pas une cacahuète , dont les bords potards de vol et tone sont coupants et qui est une sombre merde à tous point de vue, bien clinquante certes, tu la rapportes vite fait au magasin.

Je parle même pas de mes 2 Yam Sa (copies de 335) de 1978 qui sont des véritables bombes que je n'échangerai pour rien au monde (surtout pas la prod actuelle)
lostever
La 335 de base , c.-à-d. DOT on va dire, n'a pas vu ses caractéristiques modifiés donc pas d'histoire de richlite dans ce cas précis.
En terme de finition , j'arrive mal a comprendre comment on peut encore tirer des généralités actuellement . J'ai deux models récents et soit j'ai eu bcp de bol soit la prod actuelle est très loin d'être dégueulasse .
Par contre , si je compare ma DOT de 90s a la prod plus récente , c pas en terme de finition que j'ai constaté une différence mais plutôt au niveau de C57 qui sonnent plus agressif sur les models plus récent .
De toute façon, il faut essayer pour se faire une idée et c encore plus vrai avec les ES
L'essentiel c'est qu'on soit heureux avec ce que l'on possède

Et encore une fois je ne généralise pas
mais je sais où va ma préférence aujourd'hui
Une dot de 2002/ à une Dot de 2014 aucune hésitation en ce qui me concerne
Quand je vois la qualité de mon ES 137 qui date de 2002 et qui est de loin ma meilleure Gibson ES
Je suis d'accord pour les mic 57 actuels beaucoup plus hargneux et moins "vintage" subtils dans le grain.

Bonne soirée , je vais la retrouver
los lobotomys
lostever a écrit :
La 335 de base , c.-à-d. DOT on va dire, n'a pas vu ses caractéristiques modifiés donc pas d'histoire de richlite dans ce cas précis.
En terme de finition , j'arrive mal a comprendre comment on peut encore tirer des généralités actuellement . J'ai deux models récents et soit j'ai eu bcp de bol soit la prod actuelle est très loin d'être dégueulasse .
Par contre , si je compare ma DOT de 90s a la prod plus récente , c pas en terme de finition que j'ai constaté une différence mais plutôt au niveau de C57 qui sonnent plus agressif sur les models plus récent .
De toute façon, il faut essayer pour se faire une idée et c encore plus vrai avec les ES

la touche richlite ne change pas le son et apporte une stabilite supplementaire au manche puisque c' est une touche composite qui ne bouge pas avec le temps.. bref. mais on est tous d' accord pour dire qu' il ne faut generaliser et qu' il faut essayer.tu as raison les classic 57 actuels sont plus agressifs; ils ont plus d' aigus, ce qui n' est pas une bonne chose .les 137 cutom touche ebenes (qui se vendent peiniblement d' okaz autour de 1500/1600) sonnent souvent mieux que les 335 actuelles....je pense que tatou a une plus grande experience en matiere de es que moi.. a peu de choses pres on dit tous la meme chose.
j' ai actuellement une 335 luther dickinson ( donc modele tres recent) et elle sonne vraiment tres bien.. (micros p90) apres est ce qu' elles sonnent toutes comme celle la??je pense que c' est pareil pour les es vintages
Plentyofsoul
Perso j'ai une 335 warren haynes montée en bb1 et 2........elle est parfaite, très équilibrée, sonne à vide, sustain, bref une pure bombe.......c'est ma 5 eme ES et celle ci est au top même si les autres étaient bonne aussi
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
woodoocry
salut tout le monde,

j'ai remarqué aussi la différence des C57 sur mon modele 2013, par rapport a d'autres modeles que j'ai eu dans le passé.
J'aimerai bien changer les micros, mais autant en LP je sais vers quoi me tourner, autant sur les 335, je sais pas trop.
qu'en pensez vous ?

je joue du blues , rock , rockab, country ( sisi ça passe pas mal avec la 335, dans une certaine limite)
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
los lobotomys
woodoocry a écrit :
salut tout le monde,

j'ai remarqué aussi la différence des C57 sur mon modele 2013, par rapport a d'autres modeles que j'ai eu dans le passé.
J'aimerai bien changer les micros, mais autant en LP je sais vers quoi me tourner, autant sur les 335, je sais pas trop.
qu'en pensez vous ?

je joue du blues , rock , rockab, country ( sisi ça passe pas mal avec la 335, dans une certaine limite)

les stormy mondays de bk sont un bon choix mais il y en a surement d' autres
woodoocry
oki cool je note ça deja, merci.
si vous en avez d'autres n'hesitez pas please !!
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
lostever
demandes à Neo le kit RS qu'il a commandé , ça pourrait pt etre te convenir.
Sinon regardes du coté des OX4 aussi.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...