Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soorel
Liens introuvables
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
slowhand73
Du coup, avec votre discussion et un peu de recherche dans la gamme Gibson, je découvre, l'ES-LesPaul. Ça c'est une guitare qui me plairait !

C'est bien une ES, avec table, dos et éclisses en contreplaqué et non une solid-body défonce dans un corps en acajou. La poutre traversante est en acajou.
soorel
+1
assez curieux d'essayer aussi, mais pourquoi ne refont ils pas de 339 en fat neck
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Pascal2430
Merci Soorel, du coup c'est complètement clair , je je pensais pas à une telle différence de taille ....!
je vais lire tout ça ....
tarti
La différence de taille est en effet assez flagrante, je suis passé chez Musikia la semaine dernière et ils avaient une 339 et une 335 à proximité, quand tu les as côte à côte, c'est édifiant, la 339 fait toute petite à côté !
copernic304
Pascal2430 a écrit :
Bonjour , dans la quête de ma première ES......

j'ai vu une Gibson ES 339 Custom Shop Light Caramel Burst dans les annonces




C'est pas l'ex de GOLDTOP ?
los lobotomys
tarti a écrit :
La différence de taille est en effet assez flagrante, je suis passé chez Musikia la semaine dernière et ils avaient une 339 et une 335 à proximité, quand tu les as côte à côte, c'est édifiant, la 339 fait toute petite à côté !

oui et je voudrais rajouter qu' une 339 n' est pas si proche que ca de la les paul.celle qui se rapproche le plus d' une lp est la cs 336 avec corps acajou et table erable massive.la 339 est en lamine comme la 335.le son n' a pas la meme profondeur qu' une 335 sur une 339 a cause de la taille.la 339 est en fait une copie usa d' une ibanez faite il y a deja plus de 10 ans.celle qui est en vente sur zikinf est vendue par un pro elle est donc un peu plus chere.la cote chez un particulier est autour de 1400.
tarti
Exact et de toute façon, les prix sur l'occasion sont ultra-bas en ce moment donc souvent assez largement négociables, c'est tout bénéf pour les acheteurs, quant aux vendeurs...
Pascal2430
Donc si j'ai bien compris ,le mieux ( si on peut dire ça au sens du son ) c'est une es 330.
lostever
Pourquoi mieux ? Tout dépend de ce que tu recherches
Pascal2430
lostever a écrit :
Pourquoi mieux ? Tout dépend de ce que tu recherches


Je voulais dire tonalités jazzy , blues , rock . Polyvalente et large palette.

Par ailleurs plus typée que 339 puisque plus grande que les autres .
J'aime bien celle avec les inlays rectangulaires, ça donne un charme également Et en Rouge , ça rappelle un peu Chuck Berry , même si c'est pas le même modèle.

maintenant si on me dit qu'une 339 à des possibilités similaire , c'est sûr que je rectifierai le tir . il faut essayer , et jouer ...et tirer des conclusions après.

Avec des lectures et des vidéos de you tube ça ne suffit pas ...pour être sûr de son coup pour un achat , dans un domaine qui est tout un monde à lui seul ...les ES .
los lobotomys
Pascal2430 a écrit :
lostever a écrit :
Pourquoi mieux ? Tout dépend de ce que tu recherches


Je voulais dire tonalités jazzy , blues , rock . Polyvalente et large palette.

Par ailleurs plus typée que 339 puisque plus grande que les autres .
J'aime bien celle avec les inlays rectangulaires, ça donne un charme également Et en Rouge , ça rappelle un peu Chuck Berry , même si c'est pas le même modèle.

maintenant si on me dit qu'une 339 à des possibilités similaire , c'est sûr que je rectifierai le tir . il faut essayer , et jouer ...et tirer des conclusions après.

Avec des lectures et des vidéos de you tube ça ne suffit pas ...pour être sûr de son coup pour un achat , dans un domaine qui est tout un monde à lui seul ...les ES .

d 'une maniere generale , une 339, c 'est moins bien qu' une 335 meme si il y en a qui sonnent super... une 330 n' a pas de poutre centrale et part tres vite en feedback a cause de ca.si tu recherche une 335 avec des p90 , il existe la luther dickinson.je viens d' en vendre une et c' est une super guitare elle combine les micros de la 330 et la poutre centrale des 335 ainsi que l' acces aux aigus de ces dernieres.
Brigido
Pascal2430 a écrit :
lostever a écrit :
Pourquoi mieux ? Tout dépend de ce que tu recherches


Je voulais dire tonalités jazzy , blues , rock . Polyvalente et large palette.



Je ne pense pas qu'on puisse qualifier une ES 330 de guitare "polyvalente". Une ES 330 n'a vraiment rien avoir en terme de son avec une 335. Les micros sont différents bien sûr, mais c'est surtout l'absence de poutre centrale qui apporte un caractère beaucoup plus "acoustique", le son est plus plein, l'attaque est plus brute (il n'y a qu'à voir les différences de projection, quand les guitares ne sont pas branchées).
L'ES 330 est vraiment une guitare qui n'est pas évidente à apprivoiser quand on vient du solid body. En ce qui me concerne, c'est une guitare résolument blues, rhythm & blues et jazz "old school". Une 330 trouve sa plénitude dans les sons clean ou très légèrement crunch (façon jump blues un peu cracra). La 335 est beaucoup plus polyvalente (même dans sa jouabilité). Cela dit, la 330 est une guitare de "caractère", qui est vraiment géniale quand on l'utilise à bon escient.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
J'ai hésité entre la 330 et la 339, j'ai une copie de 335, avec des C57 tout de même, que je voulais garder.
La 339 étais finalement plus polyvalente, la taille et le poids en font une guitare très agréable à jouer.
C'est blues, rock mais coté jazzy évidemment on est très loin d'une 175, je pense d'ailleurs la compléter par une vrai archtop
Pascal2430
Tout d'abord merci à Los Lobotomys, Brigido , et cliclac de partager votre expérience . Ca m'aidera à avancer . J'ai l'impression d'être 2 ans en arrière lorsque je devais choisir la première LP....

Le ES , mis à part le look familier , d'écouter des démos, je ne sais pas encore grand chose. J'apprends les modèles , la taille, les micros, la poutre ....
Il y a 30 ans j'avais une Ibanez Jazz ( genre ES 175) et il y a 3 ans j'ai acheté une Gretsch electromatic . Ca veut dire qu'il y a une sensibilité vers ce style de guitares.

Plus je regarde plus je découvre le nombre de modèles: de finitions, de Custom, ....
Enfin je ne suis pas sorti de l'auberge .

j'ai cherché la luther dickinson, elle est plus au catalogue de Thomann. Et d'occas j'en trouve pas.

celle ci en 339 me plait bien, http://www.thomann.de/fr/gibso(...)4.htm
mais je préfèrerai des inlays rectangle et table en gloss

Je ne suis pas pour le look des burst dans la gamme plutot cherry et je voudrais 1/4 de caisse , plutôt que demi caisse.

enfin pouvoir jouer du blues , du rock , etc....

tiens , voilà un exemple de ce qui me plait au point de vue du son
( bien conscient du rôle de son ampli aussi )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...