Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
JulosImac a écrit :
C'est vrai mais mine de rien, ça protège. En la matière, il vaut mieux trop que pas assez ! (en plus j'ai toujours des doutes quant à l'innocuité du caoutchouc utilisé vis-vis du vernis).


C'est clair, j'ai bêtement abîmé le vernis d'une SG avec un pauv' stand de crotte il y a longtemps
Le nitro avait comme fondu aux endroits qui sont en contact.
J'utilise des stands K&M, le caoutchouc utilisé chez eux est certifié, il n'attaque pas les vernis.
308NATO
neozecat a écrit :
308NATO a écrit :



C'est la tienne ?

Malheureusement...nan
cliclac
tarti a écrit :
JulosImac a écrit :
C'est vrai mais mine de rien, ça protège. En la matière, il vaut mieux trop que pas assez ! (en plus j'ai toujours des doutes quant à l'innocuité du caoutchouc utilisé vis-vis du vernis).


C'est clair, j'ai bêtement abîmé le vernis d'une SG avec un pauv' stand de crotte il y a longtemps
Le nitro avait comme fondu aux endroits qui sont en contact.
J'utilise des stands K&M, le caoutchouc utilisé chez eux est certifié, il n'attaque pas les vernis.

je pense que c'est plutôt le nitro qui attaque le caoutchouc qui migre après dans le vernis
normalement pas de problème avec le polyuréthane par exemple.
nitro ou pas par prudence j'ai fait coudre des petits tubes de feutre efficace ..et c'est très joli
charlotounga
neozecat a écrit :
308NATO a écrit :



C'est la tienne ?

Sublime ! un modèle souvent sous-estimé ...mais quelle guitare ! par contre tu as le problème habituel: à savoir le micro aigu est trop eloigné des cordes, et a moins de pêche que le manche...voire sonne un peu criard...
J'ai trouvé la solution: on peut acheter des cales de différentes épaisseurs permettant de remonter le micro, et le tour est joué !
lostever
Le niveau de sortie est retravaillé car on entend pas la perte de volume une fois la position 3 atteinte . Ou alors c uniquement sur les versions stéréo pt être
Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
Salut les experts

C'est décidé, après essai en magasin d'une 335 et d'une 339, je souhaite m'offrir une ES335
Par contre ça va être de l'occase, mon budget d'environ 1800roros est trop limité pour du neuf

Question : que faut il regarder en priorité sur cette guitare pour être sur de ne pas tomber sur le mauvais numéro ? En se mettant dans le cadre d'un essai limité chez un particulier (donc pas des plombes et pas sur mon ampli)
Aussi, si de bonnes occasion se présentent mais trop loin de chez moi pour une remise en main propre, quelles sont à votre avis les bonnes questions à poser sur ce modèle ? Certaines années de fabrication à privilégier ? Un modèle plus qu'un autre (il y a pas mal de références) ? Autre chose ? Des défauts récurrents à traquer ?

Merci pour votre aide !
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Lucarne a écrit :
Salut les experts

C'est décidé, après essai en magasin d'une 335 et d'une 339, je souhaite m'offrir une ES335
Par contre ça va être de l'occase, mon budget d'environ 1800roros est trop limité pour du neuf

Question : que faut il regarder en priorité sur cette guitare pour être sur de ne pas tomber sur le mauvais numéro ? En se mettant dans le cadre d'un essai limité chez un particulier (donc pas des plombes et pas sur mon ampli)
Aussi, si de bonnes occasion se présentent mais trop loin de chez moi pour une remise en main propre, quelles sont à votre avis les bonnes questions à poser sur ce modèle ? Certaines années de fabrication à privilégier ? Un modèle plus qu'un autre (il y a pas mal de références) ? Autre chose ? Des défauts récurrents à traquer ?

Merci pour votre aide !


Salut,
je n'ai pas l'impression qu'il y ait de défauts récurrents ou d'années à éviter. Il vaut mieux te fier à ta propre observation et au feeling que tu peux avoir avec le vendeur (même si c'est très subjectif).
Je pense qui si tu recherches et achètes ce genre de gratte, tu n'est pas novice en la matière donc à moins que le manche soit en tire bouchon ou que tu découvres des défauts d'aspects flagrants, un essai, même rapide, devrait te permettre de te faire une bonne idée.

Brigido
Lucarne a écrit :
Salut les experts

C'est décidé, après essai en magasin d'une 335 et d'une 339, je souhaite m'offrir une ES335
Par contre ça va être de l'occase, mon budget d'environ 1800 roros est trop limité pour du neuf


Merci pour votre aide !


A ce prix là, tu as de très belles japonaises, neuves :

http://www.tokai-guitars.co.uk(...)id=31

Tokai UES 160, essayes en une si tu peux, pour comprendre mon propos.

Ou alors des anciennes, pour encore moins cher (en occaz, ça se trouve en étant patient) : Comme les Greco les SA 700, 800, 900...(entre 900 et 1500 Euros).

Sans vouloir lancer la polémique, l'alternative japonaise (si on accepte que son ES ne soit pas estampillée Gibson), est à prendre très au sérieux, notamment sur des budgets inférieurs à 2000 Euros.

La qualité de ces marques n'étant plus à démontrer.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
C'est vrai que l'on voit régulièrement de très belles Tokai passer sur le marché de l'occasion. Je n'en ai jamais essayé mais elles ont l'air vraiment très intéressantes.
Brigido
tarti a écrit :
C'est vrai que l'on voit régulièrement de très belles Tokai passer sur le marché de l'occasion. Je n'en ai jamais essayé mais elles ont l'air vraiment très intéressantes.


J'ai depuis quelques années un Tokai ES 160 (neuve) que j'avais fait venir du Japon (à une époque où la parité était très intéressante), elle m'était revenu (tout compris) à moins de 1400 Euros. Finition nitro, block inlays en nacre, lutherie parfaite et bois de très bonne qualité (et livrée en étui rigide).
J'ai fini par changer les micros pour des Lollar Imperial, je ne suis pas fan des humbuckers Tokai (mais je n'aime pas les Gibson Classic 57 non plus), et là franchement, on peut dire que c'est une très bonne ES 135.
J'ai un ami qui s'est dégoté une Greco de 1979 (je ne me souviens plus du modèle exact), pour 900 Euros sur Ebay, une vraie beauté (le vernis rouge s'est patiné au fil de ces 30 années), et elle sonne d'enfer.

Encore une fois, pour des budgets serrés, il est possible de se trouver des ES de très grande qualité, sans dépenser des fortunes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Guy Beussonne
hub14 a écrit :
finalement j'ai trouvé mon bonheur, elle est commandée:

http://www.sweetwater.com/stor(...)4SCGH



suis impatient


Wow. Bravo. J'ai regardé cette vidéo en me disant que je la prendrais bien. Elle va quand même arriver en France. Content pour toi.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Brigido
En espérant qu'elle n'a pas été déjà posté, une petite vidéo sympa, sur des tests de 335 :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Intéressant, merci
et très cool Pat &Doug

je note que la 2006 est sa favorite

La seule chose qu'on peut regretter c'est qu'il ne change pas ces réglages, (toujours saturé) j'aurais aimé entendre en son clean pour chacune aussi
j0k3335
un long post qui n'est pas un troll et qui attend vos commentaires et conseils ( et on ne me chambre pas ) :

à 62 ans, j'ai eu il y a très longtemps une ES335 Red (orange label de 1965 avec vibrola) ... que j'ai revendu à l'époque à ... Marcel Dadi. Puis une des premières "dot" qui sonnait vraiment "top" ( Basile Leroux a failli craquer ... mais lui il est plutôt strat ).

Et puis j'ai eu récemment ( 4 ans ), une ES340 TD (cablée en ES335) : et là GROSSE déception == probablement ce manche en érable qui enlève beaucoup du velouté , de la chaleur et du gras d'une (bonne) 335.

étant de petit gabarit, quand la PRS hollowbody est sortie ... j'y ai vu une remplaçante potentielle. Résultat : j'ai maintenant DEUX PRS hollowbody ! Bon, faut changer les micros BEAUCOUP trop neutres : mais j'ai de la chance car j'avais dans les tiroirs un set de Tom Holmes et un set de Gibson patent label de 1965 ... à une époque où leurs prix étaient encore accessibles !!!

Autant dire qu'elles sonnent ces HB !!!

MAIS, ( ah gas quand tu nous tiens ), je bave toujours quand je vois une belle ES335/ES345 vintage ... ....

Alors avant de craquer ( une vintage représente quand même une certaine somme ... ) : Est-ce que quelqu'un a eu l'opportunité de faire des comparaisons entre ces deux grattes ???
( je me déplace assez peu à cause de problèmes de santé )

Les ES me paraissent plus "root" , plus chaudes , Plus veloutées ??? ( les Hb restant plus "propres", plus "jazz". ... MAIS je ne fais appel ici qu'à des lointain souvenirs et à des comparaisons sur YouTube

Le gabarit et le poids sont à l'avantage des HB ... mais si les sons des ES sont comme dans mes souvenirs ... ...

Alors : quelqu'un aurait-il ( sans partie pris, sans "chauvinisme ES" ) des éléments de comparaisons, des conseils , des remarques ?

Merci d'avance
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...