1 produit référencé sur ce sujet

LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MitchfromM
Fend a écrit :

Bon, mais honnêtement je peux m'en passer, j'ai déjà de bien beaux instruments. Je vais peut-être attendre d'en voir passer une ou deux d'occasion. J'aimerais m'en trouver une équipée d'un Bigsby. Pour prendre la place de ma Duesenberg Carl Carlton actuellement en vente.


Bonne résolution, mieux vaut attendre et en attraper une avec le vibrato si tu aimes ça. Sur la mienne le vibrola n'a jamais désaccordé la guitare et travaille parfaitement..
Je ne connais pas les nouveaux modèles, mais ils n'ont pas les mêmes mécaniques banjo que les anciennes, qui sont derrière la tête et qui allègent le look. c'est vrai que la touche est large. Et sur la mienne l'action est très basse, et la guitare se comporte bien. C'est du Gibson de bonne facture.
Le seul point noir, qui fait que je ne m'en sert pas souvent en dehors de la scène, c'est son encombrement avec sa valise, pour monter les escaliers, mais à part ça.
Merci pour ce retour d'essaie.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Merci pour ces précisions !
Je vais en essayer une autre bientôt avec un Bigsby, je vérifierais la tenue de l'accord
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le problème des potentiomètres de ma firebird est réglé

Avant:





Après:




C'est quand même mieux quand la progressivité est là !!
Doc Loco
Joli
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ceci dit, y'a un truc qui m'intrigue: tu as changé le micro? Parce que sur le premier cliché, on voit bien le cable micro "vintage" avec sa tresse métallique (chapeau Epi ) et plus sur le second cliché.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, y'a un truc qui m'intrigue: tu as changé le micro? Parce que sur le premier cliché, on voit bien le cable micro "vintage" avec sa tresse métallique (chapeau Epi ) et plus sur le second cliché.


Non le micro est celui d'origine branché plus court





Difficile de se passer d'un tel micro , vraiment surprenant par sa qualité sonore.
Doc Loco
Oui, c'est ce que je pense aussi, du coup j'étais étonné . Et tu as raison, fil plus court = moins de source de parasite (ceci dit, les miennes sont assez clean de ce point de vue, pas de bruit intempestif).

N'empêche: ça doit être la première fois que je vois ce type de cable micro sur une Epiphone (vintage exceptée of course).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lionel3999
Au faite les mini humbuker des firebird sa sonne comment par rapport des des humbucker normal ?
ESP - ENGL
Lionel3999 a écrit :
Au faite les mini humbuker des firebird sa sonne comment par rapport des des humbucker normal ?


Juste pour te donner une vague idée ..

Je viens de recevoir le fly Epiphone pour ma Gibson Firebird T 2016, qui était livrée avec une housse, plutôt bien protectrice, mais pas très bien conçue: on ne peut quasiment rien transporter d'autre que la guitare (la poche est étroite, une fois qu'on y a mis un jack et un jeu de cordes de secours, c'est à peine si on peut y ranger un capo et un slide), encombrante et pas très confortable à porter.
Ce fly me semble raisonnablement solide, bien conçu, la guitare est bien calée, il y a beaucoup de rangement, dont un compartiment fermé dans lequel j'arrive à glisser un préamp TwoNotes "le clean", 4 pédales et une alim perso 9/12V; et il reste de la place de part et d'autre de la tête, je vais essayer d'ajouter proprement des séparateurs pour avoir encore plus de place (micro chant, émetteur/récepteur sans fil Line6 G10, une pédale de plus, des câbles), et j'aurai tout pour la répète en un seul fly.
Pour moins de 100€ fdp inclus, c'est tout à fait correct.
MitchfromM
Lionel3999 a écrit :
Au faite les mini humbuker des firebird sa sonne comment par rapport des des humbucker normal ?


Par rapport aux humbuckers "normaux" ça sonne moins fat, moins gras, des basses un peu plus définies, une attaque plus tranchante, un son très clean et claquant si on veut, alors que les humbuckers aiment bien crunchés et son excellent dans ces sons. Je pense qu'il est assez proche d'un P 90, avec beaucoup plus de niveau de sortie. En tout cas j'ai l'impression qu'il se trouve à mi-chemin des P 90 et des PAF Gibson.
Scorpion1211
MitchfromM a écrit :

Par rapport aux humbuckers "normaux" ça sonne moins fat, moins gras, des basses un peu plus définies, une attaque plus tranchante, un son très clean et claquant si on veut, alors que les humbuckers aiment bien crunchés et son excellent dans ces sons. Je pense qu'il est assez proche d'un P 90, avec beaucoup plus de niveau de sortie. En tout cas j'ai l'impression qu'il se trouve à mi-chemin des P 90 et des PAF Gibson.


Pour avoir eu les deux, je trouve pour le coup que les P90, bien qu'étant des micros simples, envoient plus de niveau de sortie que les mini-humbuckers.
Bon, je suppose que ça dépend des modèles aussi...

Sinon, y a une très belle Firebird non-reverse à vendre là....
Un jour elle sera mienne, oh oui...
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)ation
MitchfromM
Scorpion1211 a écrit :


Pour avoir eu les deux, je trouve pour le coup que les P90, bien qu'étant des micros simples, envoient plus de niveau de sortie que les mini-humbuckers.
Bon, je suppose que ça dépend des modèles aussi...
Sinon, y a une très belle Firebird non-reverse à vendre là....
Un jour elle sera mienne, oh oui...


J'ai eu les deux et les ai toujours. C'est vrai que les mini humbuckers ne sont pas tous les mêmes. Ceux des Les Paul Deluxe ont un niveau de sortie inférieur aux P 90, mais ceux de ma Firebird Reverse 91 ont un niveau nettement plus haut. Et toutes celles que j'ai eu entre les mains (en reverse et des 90's) aussi. Mais un "niveau plus haut" n'est pas synonyme de "meilleur" micro. C'est souvent, pas toujours, le contraire...
Je ne connais pas ceux des non-reverse.
Au passage celle qui est à vendre est magnifique.
Scorpion1211
MitchfromM a écrit :

J'ai eu les deux et les ai toujours. C'est vrai que les mini humbuckers ne sont pas tous les mêmes. Ceux des Les Paul Deluxe ont un niveau de sortie inférieur aux P 90, mais ceux de ma Firebird Reverse 91 ont un niveau nettement plus haut. Et toutes celles que j'ai eu entre les mains (en reverse et des 90's) aussi. Mais un "niveau plus haut" n'est pas synonyme de "meilleur" micro. C'est souvent, pas toujours, le contraire...
Je ne connais pas ceux des non-reverse.
Au passage celle qui est à vendre est magnifique.


Oui, y a une question d'époque et de modèle.
J'ai eu des mini-humbuckers sur une Firebird des 90's, le niveau était assez élevé (pas non plus un monstre, mais ça envoyait), et à la même époque des P90 Jess Loureiro selon mes specs (globalement vintage) sur une Telecaster Deluxe qui était un poil plus faibles.

J'ai ensuite eu une Firebird avec micros type LP Deluxe, et le niveau de sortie était beaucoup plus faible.
Et j'ai actuellement une LP Junior de 89 avec un P90 stock, et le niveau de sortie est... couillu...

Faudrait voir avec des modèles des 60's pour véritablement comparer, parce que maintenant, avec toutes les specs selon tel ou tel fabricant, voire les modèles sur mesure... il n'y a plus vraiment de règle.

La constante restant (globalement) la différence de son, claquant et brillant pour les mini-hum, plus rauque pour les P90.

Et tout à fait d'accord quand tu dis que niveau plus haut n'est pas synonyme de meilleur micro, je ne parle pas de "faible" niveau de sortie dans un sens péjoratif.
Scorpion1211
En fait, il doit y avoir aussi une question de compression du son. Les P90 compressent moins que les mini-hum, ce qui peut donner une impression d'un son plus puissant (à mes oreilles), surtout si on a une attaque assez forte (comme moi).
Enfin ça doit participer... je pense... hein... j'ébauche des théories...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...